Faïençage vernis
Publié : lun. 25 sept. 2006, 22:41
Bonsoir! souvent nos petits instruments préférés sont touchés par un fléau, le faïençage! ici en image, une Martin 000-18 de 1934:


Ce sont surtout les vernis cellulosiques qui ont une facheuse tendance à faïencer, se craqueler: un manque de plastifiant dans le vernis lors de la fabrication fait qu'il est sensible aux chocs thermiques ou un grand manque d'humidité, la dilatation du bois et du du vernis n'étant pas les mêmes: catastrophe!
Les fabriquants de vernis ont tendance à ne pas abuser du plastifiant car le vernis serait dur comme de la pierre(donc plus aucune vibration chez nos très chères guitares
!) du fait en mettre peu permet au vernis de mieux épouser mieux le mouvement de la table d'harmonie, et laisser vibrer l'instrument... tout est question de juste milieu! Une guitare au vernis fin et sans trop de plastifiant sera donc plus sensible aux différences de températures et d'humidité! pensez à chouchouter, protéger vos guitares(voiture, soleil, chauffage l'hiver...)
d'autres exemples de faïençage:

une Martin O-18T de 1948
On retrouve beaucoup ce problème de faïençage chez les Martin, Gibson, le cellulose étant utilisé depuis les années 30!
Benoit de Bretagne


Ce sont surtout les vernis cellulosiques qui ont une facheuse tendance à faïencer, se craqueler: un manque de plastifiant dans le vernis lors de la fabrication fait qu'il est sensible aux chocs thermiques ou un grand manque d'humidité, la dilatation du bois et du du vernis n'étant pas les mêmes: catastrophe!
Les fabriquants de vernis ont tendance à ne pas abuser du plastifiant car le vernis serait dur comme de la pierre(donc plus aucune vibration chez nos très chères guitares

d'autres exemples de faïençage:

une Martin O-18T de 1948
On retrouve beaucoup ce problème de faïençage chez les Martin, Gibson, le cellulose étant utilisé depuis les années 30!
Benoit de Bretagne