Quelles sont les meilleures conditions de jeu ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

denisbibi

Quelles sont les meilleures conditions de jeu ?

Message par denisbibi »

Bonjour à tous,

Je suis très surpris de voir à quel point le son de ma guitare (dread sitka / acajou barrages allégés / avancés) est changeant en fonction de la pièce dans laquelle elle est jouée.

Pour tout vous dire : dans le salon c'est lourd, dans la cuisine, c'est hyper brillant, dans la chambre c'est top...
Je sais, il faut que je joue dans ma chambre... :wink:

Mais quelles sont donc les meilleures conditions de jeu (debout, assis au sol, dans un pièce sans aucune résonnance ? ....)

Sans parler des cordes, j'adore les martin SP en Phosphore Bronze tirant médium, mais difficile de jouer plus de 3 semaines avec...
Et en plus, je n'aime pas les Elixir.

Alors qu'avec une guitare en bois de cagette (gretsch americana) où que je joue et quelque soit les cordes, c'est TOUT pareil...

Merci de partager mes états d'âme.

Denis.
milot

Re: Quelles sont les meilleures conditions de jeu ?

Message par milot »

denisbibi a écrit :Bonjour à tous,

Pour tout vous dire : dans la chambre c'est top...
Merci de partager mes états d'âme.
Denis.
Lapsus revelateur......je partage...peut-être un peu trop commun... mais je partage..:wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
carlos

Message par carlos »

Moi c'est pareil partout, aussi pas bon :lol: :? :cry: :wink: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

biensur les réflecteurs(murs, amoires, vitres) jouent beaucoup, c'est pour cela qu'il existe un métier d'acousticien pour studio d'enregistrement. Des éléments doivent absorber, sinon on a l'impression de jouer dans la cathédrale de Chartres :wink: ! Perso, les meilleures pièces sont: plancher au sol, pas trop d'espace/volume d'air, murs blancs(parait il ça joue!?), quelque vitres et du bazard qui étouffe un peu(meubles)...

Et ce qui peu jouer aussi sur le son(l'humidité qui gongle ou resserre le bois), une pièce chauffée par radiateurs électriques sera plus sêche donc peut être un moins ample!?
avez vous un hygromètre digital afin de mesurer le taux d'humidité de chaque pièce?

Benoit de Bretagne
denisbibi

Message par denisbibi »

Merci Benoit,
J'ai un hygromètre digital et je suis depuis plusieurs semaine vers 50%.
Le son me parait plus charger en basses si c'est trop humide.
Ce que vous décrivez comme la pièce idéale correspond à mes impressions.
Ca reste frustrant de ne pas pouvoir jouer tranquillement dans le salon...
Benoit de Bretagne

faites appel à un acousticien :wink: !

Benoit de Bretagne
rapha

Message par rapha »

Arf, c'est une bonne question et comme tu le révele dans ton post, ça dépend de la gratte! :wink:

Si ta cagette sonne partout, c'est normal, c'est une cagette! :lol: Elle sonnera comme une cagette ou que tu sois car elle n'a (si c'est bien une guitare "moyenne") pas beaucoup de projection, de sustain, de basse etc... Le son restera toujours un peu flou.
Mais quelles sont donc les meilleures conditions de jeu
Et bien là, pour etre tres précis dans les explications, mieux vaut etre acousticien...
:? Néanmoins, il existe quelques explications basiques. Déjà, tout dépend du SON QUE TU VEUX!! :wink:

-Un son très directif, intimiste, sans coloration : une chambre c'est bien. Souvent de gros rideaux, les draps du lit, le parquet, tapis, ou moquette, reste très neutre dans la transmission du son et absorbe la reverberation. Tu auras bien souvent la possibilité d'entendre 'réellement" le son de ta guitare.

-Un son brillant, un peu froid, plus flou mais plus ample : cuisine, salle de bain! Avec le carrelage, le son se reverbere et un léger delay aparrait, moi j'adore. :shock: :D

-Entre les deux, ba ya le salon, bureau etc. Tout dépend bien évidemment de comment est foutue la piece. Plus ya de meubles, plus la piece est grande et plus le son se perd. C'est peut etre ce que tu apelles "lourd"?

A ne pas oublier que le son que l'on entend quand on joue n'est pas le meme que celui que l'auditeur (ou micro) perçoit (enregistre).

Bon, évidemment, ya plein de chose a dire, contester, de contre exemple etc, mais c'est ce que je peux dire avec ma maigre experience.. :wink:
Nothing's impossible
rapha

Message par rapha »

murs blancs(parait il ça joue!?
:shock: :shock: :shock: :? Ah bon? D'ou te vient cette idée, ça m'interresse :wink:
Nothing's impossible
Benoit de Bretagne

j'avais eu une discution avec un acousticien, qui m'av ait dit que les couleurs joueaient sur le son, mais bon...? est ce le matérion que l'on met ds les peintures blanches, si c'est plus lisse ou quoi, aucune idée!???

Benoit de Bretagne
rapha

Message par rapha »

Bizare...

Pour info, je viens de finir la construction d'un studio et pour la cabine, c'est laine de roche plus tissu (beige :lol: )
Nothing's impossible
Benoit de Bretagne

malheureux, enlève ça tout de suite... met du blanc, rires... :wink: !

Benoit de Bretagne
rapha

Message par rapha »

:lol: :lol: :lol:
Nothing's impossible
denisbibi

Message par denisbibi »

Merci Rapha
Je me mets donc entre la cuisine et la chambre :lol: avec ce juste milieu de brillance et de neutralité.

On peut revenir sur les cordes ? (je sais beaucoup a été dit), mais je reste étonné que des connaisseurs avec des guitares incroyables jouent très souvent sur Elixir qui me semble donner une coloration "froide" et font perdre le caractère de l'instrument via la coupe nette de certaines fréquences. :?:
Arbre

Message par Arbre »

J'ai le même avis que toi pour les Elixir. Presque l'impression que ça standardise le son. Sur ma guitare (une D-15), le son devient artificiel, presque sythétique. Faut dire, j'ai du mal aussi à me faire au son des cordes neuves, peut importe la marque.
Des bonnes cordes bronze, après une semaine de jeu, donnent le son que je préfère: encore un peu brillante mais pas de trop, c'est à ce moment que j'ai l'impression d'entendre le véritable son de l'instrument.
Benoit de Bretagne

denisbibi a écrit :Merci Rapha
Je me mets donc entre la cuisine et la chambre :lol: avec ce juste milieu de brillance et de neutralité.
:
Joue entre les 2pièces, à l'encadredment de porte :lol: ? desolé :oops: :oops: :oops: je sais.... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Benoit de Bretagne
Répondre