Sechage acajou pour manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
rapha

Sechage acajou pour manche

Message par rapha »

Bijour à todos!

Ma premiere "question de lutherie"! :D

Voilà, j'ai reçu cette réponse conçernant un bloc d'acajou du honduras de chez pro arte. Pensez vous que le bois soit utilisable ou bien a t il besoin de plus de temps de séchage? Je sais bien que cela dépendrait aussi des conditions de stockage chez eux mais j'ai posé la question et ils sont assez lent à répondre et pas très bavard... :?
Voici le mail :

Bonjour,

tout d'abord mes excuses pour cette réponse tardive. On a encore des manches en acajou du Honduras, aussi en qualité "super". Après avoir laisser secher la manche pendant environt deux semaines dans votre atelier, vous pouvez l'utiliser. Le bois date de l'an 2002 ou 2003.

Cordialement,

Anne.
Nothing's impossible
Vinbert

Message par Vinbert »

ben la réponse semble clair non? ou est le probleme?
A+
"petite" cantine
rapha

Message par rapha »

Bonjour Vinbert,

Je ne me rends pas compte du temps de séchage... 5 ans doit etre le minimum j'imagine. Je me méfie un peu des bois pas assez secs comme peuvent parfois l'etre chez madinter...
Ca te semble suffisant? Comme il devient de plus en plus difficile de trouver du Honduras, je suis d'autant plus méfiant. :? :oops:
Nothing's impossible
carlos

Message par carlos »

Hello,

Simplement une question de stabilisation, je pense, mais de toute façon, si tu attend un ou deux mois supplémentaires c'est pas un problème 8) :wink: .
@+

Carlos
rapha

Message par rapha »

Bon ok... Aller, on va faire marcher le business belge!! :D
Nothing's impossible
Vinbert

Message par Vinbert »

personnellement je ferai ce qu'il te conseil.
sinon pour madinter, ma n°1 a été faite entierement avec des bois venants de chez eux. J'ai attendu 3 semaines avant de commencer à les travailler et depuis presque 1 an qu'elle est terminé elle n'a pas bougé d'un poil,donc...
Si ton bloc d'acajou (réputer pour être un bois stable) n'a pas bougé depuis 5 ans qu'il à été débité, et s'il est bien coupé au quartier je ne vois pourquoi il se mettrai à vriller d'un cout d'un seul, après je n'ai pas suffisamment de recul et d'expérience pour l'affirmer de manière certaine.
Une règle que j'ai pu lire pour le séchage est d'un an pour 1cm d'épaisseur (bien sur, c'est une moyenne, cela dépend aussi de la densité du bois).
Après je pense (mais je peux me tromper) que l'intérêt d'utiliser des bois avec plusieurs dizaines d'années de séchage se situe au niveau acoustique, plus que mécanique. D'ailleurs s'il fallait attendre aussi longtemps il n'y aurait pas autant de personnes sur ce forum qui réaliseraient leurs projets.
Voilà A+
"petite" cantine
rapha

Message par rapha »

elle n'a pas bougé
Vi, j'ai suivi ton chouette projet. Mais j'ai bien dis "parfois" chez madinter... :wink:

Bon courage pour la numero 2!
Nothing's impossible
Vinbert

Message par Vinbert »

merci
"petite" cantine
milot

Message par milot »

en parlant d'acajou sec...faut que j'vous raconte une petite anecdote qui me fais pleurer tous les jours..
depuis que je m'interesse à la lutherie, je suis à l'affut du moindre bout de bois que je rencontre.
un matin, dans l'immeuble de mon entreprise, alors que je gland...marchais dans un couloir je remarque ( je ne sais pas comment on appelle çà) des bandeaux en bois, des protections de mur quoi.
je me dis " tiens c'est juste la mesure pour réaliser un bon manche çà"
je m'approche... :shock: ..."put** de l'acajou"
l'immeuble, un IGH, à été construit en 1987 ce qui veut dire que cet acajou à 21 ans .
j'ai fais tous les couloirs concernés (?) et j'ai calculé qu'il y a de quoi faire environ 4 à 500 manches....c'est pas à pleurer çà :cry:
si je peux..je ferais une photo.. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Arbre

Message par Arbre »

L'histoire de Madinter revient souvent. On a pas dit que le bois n'est jamais sec là bas. Mais que contrairement à certains fournisseurs, ils vendent du sec, du moins sec, et aussi du bois directement issu d'une coupe récente.
C'est la loterie donc, ni plus, ni moins.
Répondre