PLANS PDF EN LIGNE

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Tôt le matin ok, mais tard le soir, c'est très rare, je suis un couche tôt, et puis maintenant, j'ai pris l'habitude de dessiner des guitare, alors je vais plus vite. En ce qui concerne la différence entre la folk et la classique, en gros ce sont, les formes, le manche, le diapason, le renversement et les épaisseurs, puis on a hésiter entre un barrage en "X" allégé et éventail et Benoit à finalement opté pour les éventails :wink: .

Michel
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Ah je vois, c'est comme mon père qui se lève à 5 heures pour aller au taf à huit heures et demie et qui se pieute à 22 heures, perso je n'y suis jamais arrivé pour l'instant Laughing

Et pour en revenir à une question plus haut, vous pensez qu'on a le droit de copier le plan de torres du bouquin de Courtnall ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

rastaferraille a écrit :Ah je vois, c'est comme mon père qui se lève à 5 heures pour aller au taf à huit heures et demie et qui se pieute à 22 heures, perso je n'y suis jamais arrivé pour l'instant Laughing

Et pour en revenir à une question plus haut, vous pensez qu'on a le droit de copier le plan de torres du bouquin de Courtnall ?
Je commence à 7h30 et j'ai 1h de route :wink:
pour ta deuxième question, regarde si copyright apparrait quelque part sur le plan, si oui, dans le petch :lol: :wink: :wink:.

Michel
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

En fait, le copyright, c'est américain.

En france on a rien besoin de déposer pour faire valoir ses droits d'auteur, c'est implicite...
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

rastaferraille a écrit :En fait, le copyright, c'est américain.

En france on a rien besoin de déposer pour faire valoir ses droits d'auteur, c'est implicite...
Je ne peux t'aider, j'y connais rein :? :wink: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Hello,

Bientôt un plan de moule Format OM :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

rastaferraille a écrit :En fait, le copyright, c'est américain.

En france on a rien besoin de déposer pour faire valoir ses droits d'auteur, c'est implicite...
Sans en être totalement sûr mais après m'être longuement informé à titre personnel, il faut absolument déposer une inscription à l'INPI, parce que sinon n'importe qui peut s'approprier ton idée et la déposer à ta place. Mais si tu commences la démarche, tu t'apercevras vite que c'est le parcours du combattant avec des frais énormes à la clef (recherche d'antériorité, dossier à monter, etc). c'est pourquoi peu de personnes le font et ça reste du domaine des sociétés privées qui ont les moyens et le personnel pour le faire. Pour rentabiliser un dépôt de marque ou de brevet, il faut être sûr de son coup.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

En fait, je ne veux rien protéger, je suis assez contre le droit d'auteur, enfin, disons que en ce qui me concerne, je préfère la démarche qui est celle des logiciels libres et du partage.

Ce que je cherche à savoir, c'est si on a le droit de recopier le plan de Torres fourni dans le bouquin de Courtnall, vu que torres est mort il y a plus de 70 ans, date après laquelle les oeuvres tombent dans le domaine public...
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

Un moyen légal et peu onéreux de prouver une antériorité: il suffit de décrire son idée sur papier et de se l'envoyer par courier recommandé cacheté.

Concernant le plan de la Torres, si c'est un plan fait par Torres lui même, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problèmes. Si c'est un plan relevé par quelqu'un d'autre sur une guitare fait par Torres, il faut attendre 70 ans après la première publication de ce plan pour qu'il tombe dans le domaine public, je crois. En passant: la date de la mort de Torres importe peu, c'est la date de réalisation et / ou publication du plan qui est importante vis à vis des droits d'auteurs, en France du moins.
Il se peut aussi que le plan soit recopiable et publiable sans avoir à payer de droits dérivés; ça n'enlève rien au droit d'auteur (droit moral), mais l'auteur peut choisir de laisser la diffusion de son oeuvre libre et gratuite; il en reste malgré tout propriétaire (le droit moral est inaliénable, par chez nous).
Aux juristes de compléter ou corriger ! ;)
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Ouah, merci jocelyn. ça me rappelle mes révisions récentes sur le droit d'auteur pour un concours dans la fonction publique :)

Les droits seraient donc rattachés à l'auteur du plan... c'est ce que je redoutais...

Bon, mais si on les recopie, en apportant aussi nos améliorations, sans les photocopier copieusement ça change quelque chose ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

D'après mes souvenirs, si tu t'en inspire sans le recopier, ça peut passer.
Mais si tu le recopies en faisant des modifications mineures et en prétendant que c'est une oeuvre originale ça devient du plagiat.
Le frontière entre plagiat et inspiration est à l'appréciation des juges, en cas de litige, donc c'est difficile de trouver la limite... Mais si l'idée est de refaire une guitare proche de la Torres, ça risque fort d'être du plagiat.
L'idéal serait de trouver un plan relevé avant 1939, pour éviter tout risque... Ca doit bien exister !
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut.

Mercy Jocelyn.

Une question que je me pose, lorsque j'imprime un plan à échelle 1 en pdf sur mon imprimante, c'est un tout petit peu plus petit... Quelqu'un sait comment remédier à ça ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

rastaferraille a écrit :Salut.

Mercy Jocelyn.

Une question que je me pose, lorsque j'imprime un plan à échelle 1 en pdf sur mon imprimante, c'est un tout petit peu plus petit... Quelqu'un sait comment remédier à ça ?
Dans les paramètres de ton imprimante, met les marges à 0 et n'ajuste pas au format, sinon tu as un décalage :? :wink: mes PDF sont assurément à echelle 1/1 :wink: c'est certainement un problème de paramètrage d'impression :wink: .

Mich
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Il faut que tu regardes la valeur du zoom, elle doit être à 100%.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Merci à vous, le zoom était bien à 100% et j'avais décoché l'ajustement. Je vais regarder du côté des marges. Merci !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre