martin om 35, percer la caisse pour monter une prise jack

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

nico351
Messages : 10
Inscription : sam. 08 nov. 2008, 14:38
Localisation : INDRE

martin om 35, percer la caisse pour monter une prise jack

Message par nico351 »

bonjour voila je possede une martin om 35 je viens d acheter aujourdhui en micro rosace fishman rare earth humbucking. Je voudrais savoir comment dois je my prendre pour elargir le trou a l'arriere de la guitare pour sortir la prise jack sans abimer la caisse? merci de vos reponses c assez urgent
fabrice
Messages : 144
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 20:52
Localisation : Pas-de-Calais

Message par fabrice »

Bonjour,je pense qu'une visite chez un luthier s'impose ..ça évitera les erreurs et les regrets par la suite :wink:
nico351
Messages : 10
Inscription : sam. 08 nov. 2008, 14:38
Localisation : INDRE

Message par nico351 »

oui mais je suis dans la cambrousse et le lutier le plus proche dois etre a une 50 ene de kilometres et je n'est pas le permis. Si je peut le faire a la perceuse est ce que ca crains?
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

l'utilisation de la perceuse n'est pas un probleme en soit, mais elargir un trou deja existant peut etre délicat car il est difficile de rester bien dans l'axe du trou puisque le point centrale est absent.
Une solution consiste à mettre une cheville en bois au diametre du trou existant, de retrouver le centre et de repercer plus large.
S'il n'y a pas beaucoups à elargir tu peux essayer de le faire au rifloir, un rifloir est une baguette sur laquelle tu colles du papier de verre, la baguette peux avoir n'importe quelle forme en fonction de ce que tu veux faire mais dans le cas présent je te suggère d'utiliser une baguette cylindrique voir légèrement conique.
En tout cas si tu n'est pas trop bricoleur et soigneux évite de te lancer la dedans, il n'y a pas beaucoup de risque pour la guitare (niveau son et structure ) mais cela serait dommage de faire un vilain trou sur une aussi jolie guitare.
Voilà
A+
"petite" cantine
nico351
Messages : 10
Inscription : sam. 08 nov. 2008, 14:38
Localisation : INDRE

Message par nico351 »

merci pour ta reponse je vais pas faire ca moi meme je suis trot "boeuf" pour ca mon frere est quelqun de calme et soigneux donc je vais lui confier la tache j avais surtout peur de l'abimer avec une perceuse
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Surtout ne pas repercer avec une mèche à bois(avec une pointe en son centre) les vibrations seraient très fortes et risqueraient de faire sauter vernis, voir décoller ou sauter le petit trapèze de décoration!!!

Si vous tenez vraiment à le faire, que vous êtes bon bricoleur... il faut utiliserdes mèches coniques à métal, en forme d'ogive.

Sinon le professionnel possède des alésoirs qui sont fait pour agrandir un trou de manière précise et sans danger!!!

ps: j'ai vu passer plus de 10fois des clients ayant explosé cette zone grâce à une mèche non appropriée et leur perceuse offerte à la fête des pères :oops: !

Benoit de Bretagne
nico351
Messages : 10
Inscription : sam. 08 nov. 2008, 14:38
Localisation : INDRE

Message par nico351 »

merci pour ta reponse, mais j'ais confeir la tache a mon frere et il a fais ca avec une meche a metal de 11,5 et une perceuse mannuelle donc ca c'est bien passer pas de casse
ansynel
Messages : 74
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 08:44
Localisation : Nimes

Message par ansynel »

Un p'tit conseil: évites de raccourcir le cable de ton micro qui est ceci dit assez long: les fils sont microscopiques et demande des soudures infiniment fines.J'en ai fait l'amère expérience. Vu la qualité de ta guitare il vaut mieux laisser cela à un professionnel.
Je vais ramener mon fishman earth blend chez l'electronicein car il me bouffe des pilles +++.Sinon excellent micro :D
Répondre