Salut Chloé! Question très pertinente! En effet les barrages ont une incidence énorme dans le son final de l'instrument! Les barrage sont en sorte des vaisseaux qui transmettent les vibrations dans toute la table d'harmonie! Bien plus que de simples renforts!!!
Sur une classique, au niveau du chevalet nous avons 40 45kgs de tension de cordes. Sur une cordes acier, il y a 80 85kgs de tension!
Ces baguettes de bois sont ssentiellement fabriqués d'épicéa:
-Européen pour les classiques,
-Sitka et Adirondack pour les cordes acier.
-Certains luthiers classiques utilisent le cèdre si la table est fait de ce même bois (comme Daniel Friedrich par exemple).
-Certains plus contemporains utilisent des mélanges de carbone, balsa et épicéa(ex: Greg Smallman/ luthier de John Williams, Judicaël Perroy...)
Pour ma part je recherche toujours un son droit, précis, immédiat, ce côté chantant des aigues et l'épicéa Européen me fournit celà!!! Après biensûr le type/positionnenment du barrage(éventail...) joue, les épaisseurs, le profilage...
L'association barrages et table(ds l'idée de planche) font la table d'harmonie, ce sont des partie qui travaillent ensemble pour ne faire qu'une unité... je vois la lutherie ainsi...
On dit que 80% du son vient de la table d'harmonie, donc il faut aussi chouchouter ces "travailleurs de l'ombre"!
On choisit les barrages un peu comme toute autre partie de la guitare:
-la coupe au quartier
-le grain serré, régulier et qui est bien droit en sa longueur(cf:"run out"**)
-l'âge
*Coupe au quartier:
** Run Out:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ht=run+out
voilà!
Benoit de Bretagne