attention question très bêtes vraiment rèèès bêêêtes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

kanard15

attention question très bêtes vraiment rèèès bêêêtes

Message par kanard15 »

Même pas débutant je vous lit et dévore vos sujets depuis peu. Vos sujets me passionnent. Donc voilà les questions:
peut-on faire un manche multiplis avec une bande d'olivier? le bois est dur peut-être trop résonne-t-il suffisament ou c'est moi qui déraisonne?!? Ca ferait joli entre deux planches d'acajou ou de palisandre.
le koa est un acacia. l'acacia qui pousse dans le sud ouest a-t-il des qualités accoustiques suffisantes pour en faire un bois de lurtherie ?
Voilà des questions bêtes.
J'ai pas bien compris on peut toujours acheter des plans de guitares carlos ou bdb?
:oops:
merci pour l'existence de ce site et votre participation aussi ludique qu'enrichissante
coincoin :lol:
carlos

Re: attention question très bêtes vraiment rèèès bêêêtes

Message par carlos »

kanard15 a écrit :Même pas débutant je vous lit et dévore vos sujets depuis peu. Vos sujets me passionnent. Donc voilà les questions:
peut-on faire un manche multiplis avec une bande d'olivier? le bois est dur peut-être trop résonne-t-il suffisament ou c'est moi qui déraisonne?!? Ca ferait joli entre deux planches d'acajou ou de palisandre.
le koa est un acacia. l'acacia qui pousse dans le sud ouest a-t-il des qualités accoustiques suffisantes pour en faire un bois de lurtherie ?
Voilà des questions bêtes.
J'ai pas bien compris on peut toujours acheter des plans de guitares carlos ou bdb?
:oops:
merci pour l'existence de ce site et votre participation aussi ludique qu'enrichissante
coincoin :lol:
Dabord bienvenue sur ce forum :wink: .Tu peux tout a fait faire un manche en multiplis, quand a L'Acacia aucune idée, pour les plans voir directement avec Benoît :wink: il fera suivre :wink: :wink: .
@+

Carlos
kanard15

Message par kanard15 »

merci carlos/michel.
Johan

Message par Johan »

J'ai déjà posé la question à propos de l'acacia qui pousse chez nous. En fait ce n'est pas un acacia , on l'appelle comme ça suite à une erreur de classification.
En réalité c'est le robinier (robinia pseudoacacia) et je ne pense pas qu'il soit un très bon bois pour la lutherie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robinier_faux-acacia
Par contre je les trouve très ornementaux ces robiniers .
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

En gros si c'est un bois dur et à faible/moyenne masse (proche en masse d'un acajou, érable, noyer....) on peut l'utiliser! L'Olivier, on peut biensur l'utiliser, par contre prendre une pièce bien dans les planches du milieu(coupe au quartier) pour avoir le plus de stabilité! Notre ami Hackett possède une très jolie guitare en Olivier, tu pourras causer avec lui de ce sublime bois :wink: ! ou bien la découvrir ici:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ht=olivier

Sinon le Koa(acacia d'Hawai) s'utilise régulièrement pour les manches.

Mais comme dit Johan attention à la différence entre robinier et acacia...

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 03 nov. 2008, 21:14, modifié 1 fois.
Florian

Message par Florian »

Philippe Berne utilise très couramment le robinier pour ses guitares, donc je pense que c'est tout à fait utilisable ;)
Johan

Message par Johan »

Ah bon Florian ?
Aurais-tu un lien où l'on peut voir ces guitares ?
Florian

Message par Florian »

voici le lien vers le site de Philippe http://pagesperso-orange.fr/berneluthier/
je n'ai pas trouvé de photos de guitare en robinier sur son site mais je sais qu'il m'en avait parlé quand j'avais passé une semaine à son atelier et puis il en parle aussi dans le reportage qui lui est consacré sur laguitare.com
Johan

Message par Johan »

J'ai cherché sur son site et je n'ai pas trouvé.
Je viens de lire l'interview sur laguitare.com dans laquelle P.Berne affirme utiliser les bois locaux de préférence
" du Robinier, du Sorbier, de l'Alisier. Tous les fruitiers, Pêcher, Abricotier, Pommier quoique le Pommier est souvent utilisé. Ces bois là ont des vraies qualités acoustiques"
Je n'aurais jamais pensé au pêcher ou l'abricotier. Ni l'alisier d'ailleurs mais je ne sais pas ce que c'est :)
Répondre