Page 1 sur 1
Collage Table et Fond
Publié : sam. 01 nov. 2008, 10:52
par osmansand
Bonjour à tous !
Je n'en suis pas encore à cette étape, mais je me pose des questions concernant le futur collage table et fond.
La table sera légèrement bombée. Si les éclisses sont plates, il y aura donc un peu de forcage naturel...Est-ce qu'il faut qu'il y en ai ou est-ce qu'il fait reprendre les éclisses de manière à ce qu'elles s'ajustent parfaitement à la table ?
Idem pour le fond. Je sais qu'il est naturel qu'il y ai un peu de forcage dans la majorité des cas où les éclisses diminuent à partir des C. Sauf que dans le cas de la Martin que je fabrique, il y a quand même 18mm de difference entre la hauteur du tasseau du haut et celle du tasseau du bas, ce qui me paraît être beaucoup de forçage quand même ! Est-ce que c'est normal ?
De la même manière, le fond est bombé dans sa largeur...alors qu'à priori les éclisses sont plates....Ici encore il faut coller en forçant un peu ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Sandrine
Publié : sam. 01 nov. 2008, 11:08
par Arbre
Ici je crois que tout le monde fait de façon naturelle: tu retires la matière aux éclisses pour épouser la courbe.
Pour les Martin, je me suis posé la même question que toi, j'ai voulu faire comme sur la mienne, et j'ai forcé comme un bourrin. Pour avoir un tel angle, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement, il y a forcement de la contrainte.
Un conseil: ne fait pas comme moi ... ! Car on sait jamais ce qui peut arriver (un gros crack ou autre, suivant ton bois). Pour moi ça a l'air stable, pouyr le moment.
Si tu veux le faire quand même, alors part sur un fond qui est fin. Bien sur, plus ton fond est épais, plus il faut de contrainte pour le courber.
Sinon tu as Pierre (Pueyo sur le forum) qui utilise une technique pour bomber le fond, qui peut être à mon avis applicable ici.
à+
Re: Collage Table et Fond
Publié : sam. 01 nov. 2008, 11:14
par Coriolan92
Bye
Publié : sam. 01 nov. 2008, 12:15
par Benoit de Bretagne
Tu peux te faire une baguette creusée et coller du papier de verre(à la forme du dôme voulue, souvent 3mm) et poncer le dessus des contre éclisses:

[
Benoit de Bretagne
Publié : sam. 01 nov. 2008, 20:25
par osmansand
Super ! Merci de m'avoir éclairée !

Publié : lun. 03 nov. 2008, 11:24
par Benoit de Bretagne
De rien ! Sinon l'idée de se faire un soléra sur laquelle du papier de verre est collé, c'est super, mais il faut fabriquer une paire pour rentabiliser le temps passé

!
Benoit de Bretagne
Publié : ven. 07 nov. 2008, 20:29
par denis
alors la benoit ca va nin, soit tu m'as raconter des carabistouilles soit j'ai ren compris

( je crois plutot a la seconde solution

). bon j'arrete le pseudo ch'ti jai immigrer dans le sud à l'age de 7 ans et je suis un peu rouillier.
salut a tous, j'avais cru comprendre que le dos n'était pas collé a une portion de sphere et que donc on pouvais pas faire de solera avec une "portion" de sphere. alors dans ce cas comment tu ponce avec ta solera equipe de papier de verre ?
dans le cas ou on peut faire une "solera" sur une portion de sphere a quelle niveau placer le dos pour poncer ( ou coller style go bar ), je présume qu'il faut aligner la ligne médiane du dos sur un "diametre" mais a quel niveau dans l'autre direction ( je me rend bien compte que c'est pas tres clair mais j'arrive pas a le dire autrement ).
quand au temps passe sur la solera je pense avoir trouve une astuce pour faire ca rapidement je posterais des que j'aurai esayer si ca marche.
merci pour toutes responese et a bientot.
Publié : ven. 07 nov. 2008, 20:41
par Benoit de Bretagne
Les deux mon adjudant: solera creusé auquel du papier de verre est collé ou barre concave auquelle on colle du papier de verre(toujours grain 100) et on ponce par petits mouvements biens fermes

!
Benoit de Bretagne
re
Publié : ven. 07 nov. 2008, 20:49
par riri
Benoit de Bretagne a écrit :Tu peux te faire une baguette creusée et coller du papier de verre(à la forme du dôme voulue, souvent 3mm) et poncer le dessus des contre éclisses:

[
Benoit de Bretagne
Salut Benoît,
Ton système fonctionne aussi pour les classiques ? Parce que retoucher les éclisses au rabot + papier , c'est un peu le boulot de fourmi...
Musicalement merci
Richard
Publié : ven. 07 nov. 2008, 20:56
par Benoit de Bretagne
Je fais tout au rabot petit angle(block plane) puis fini avec la cale concave (du grain 100, ça dépotttttttteeeeee

!)
Vette étape est importante, surtout à l'endroit du talon interne, afin que l'on n'obtienne pas une surface trop plate à cet endroit, donc le travail de fourmi... c'est conseillé

!
Benoit de Bretagne
re
Publié : sam. 08 nov. 2008, 21:46
par riri