Questions d'un débutant (Courtnall, plans, kits)

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Quelques livres:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ht=sauvage

Benoit de Bretagne
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Xavier
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Message par Xavier »

Bonsoir à tous,

Merci mhoyoux et Benoît pour les liens sur les livres et à Gibus pour les recommandations sur les cheville. Je vais regarder cela.

Je viens juste de recevoir le live de Cumpiano recommandé par Florian. Un gros pavé que je vais déguster avec plaisir en parallèle avec celui de Courtnall. J'ai tout à apprendre.

D'autre part, je passe beaucoup de temps sur votre site. C'est une vraie mine d'or entre les conseils, les liens des fournisseurs, les expériences des uns et des autres et toutes les photos. Ainsi que la gentillesse et la courtoisie qui règnent sur le site.

Je comprends la passion des luthiers amateurs, et l'engagement des professionnels qui en ont fait leur métier. Je n'avais jamais espéré construire un jour un instrument de musique, je pense maintenant que c'est faisable. Quand je vois les premières guitares que plusieurs d'entre vous ont construites, je suis bluffé et vraiment encouragé à commencer. J'espère pouvoir un jour placer des photos de ma première réalisation.

Pour l'instant je dois acheter quelques outils plus spécifiques comme un fer à cintrer, ou en bricoler un avec mon décapeur thermique, ainsi que des serre-joints et acheter du bois qui séchera pendant que je finirai d'installer l'atelier.

Merci pour vos conseils.

Bien amicalement,
Xavier
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Xavier
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Message par Xavier »

mhoyoux a écrit : Pour les bouquins, je vous conseillerai aussi ces deux-çi :
1) http://www.stewmac.com/shop/Books,_plan ... s_Set.html
2) http://www.cite-musique.fr/boutique/notice.asp?Id=912
Ils se complètent l'un l'autre et sont une mine d'Or d'infos pour l'apprenti luthier...
Bonjour Max,

Merci pour les liens. J'avais déjà commandé le livre des cahiers d'atelier de Robert Bouchet et je devrais le recevoir bientôt.

Pour le livre de Bogdanovitch chez Stewmac, je viens de voir qu'il était aussi vendu par Amazon.fr pour environ 21-22 Euros, je crois que je vais le commander chez eux. Est-ce que cela vaut le coup d'acheter quand même chez Stewmac les templates en plexiglas associés à ce livre ou vaut-il mieux les fabriquer soit même car les templates seuls coûtent 89 USD + le port et la TVA ?

Bien amicalement,
Xavier
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Xavier
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Message par Xavier »

mhoyoux a écrit :Bonjour !!

Heureux que vous ayez reçu ce livre...Il est passionnant...Je le relis svt... Par contre, il décrit un outillage parfois assez "pro"(électrique,etc...) mais il décrit une construction entreprise avec des outils assez simples...

Je vous conseille www.dick.biz : ils sont très compétents, ont un très large choix d'outils. Le service est rapide, bien emballé. Ils peuvent vous envoyer un catalogue papier sur simple demande... Ils sont spécialisés ds les outils japonais. Plus robuste, plus précis, plus durable, et svt "handmade"...

VOilà...

Max.
Hello Max,

Oui, j'achète depuis de nombreuses années chez Dick en Allemagne. Ils ont un bon choix d'outils japonais à prix correct mais semblent plus chers que Luthimate pour les fers à cintrer et les comparateurs d'épaisseur.

Je suis nouveau dans la lutherie mais j'utilise les outils japonais (ciseaux et surtout les rabots) depuis longtemps. Mon établi japonais est basiquement une poutre de 2 m de 35 cm de large et 8 - 10 cm d'épaisseur sur deux tréteaux ultra-lourds. On bloque avec les doigts pour scier ou travailler avec les ciseaux à bois. Cela marche très bien pour faire des shoji ou d'autres pièces mais il me faut des serre-joints pour fabriquer une guitare.

Il me semble que Bogdanovich utilise un moule mais je crois que je vais plutôt utiliser la méthode avec la solera. J'attends toujours le livre de Robert Bouchet acheté à la FNAC.

Avez-vous déjà acheté du bois chez Octopus en Turquie ? J'ai vu le feed-back mitigé de Florian sur le site mais leurs prix sont bons, port compris, et M. Yeltekin répond très vite aux e-mails.

Cordialement,
Xavier
mhoyoux
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Message par mhoyoux »

Bonjour !

Je déconseille aussi OCTOPUS... pas de bons suivis, peu clairs, ne répondent pas aux mails...

Max.
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Le Gibus
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Message par Le Gibus »

Salut Xavier,

Pas de moule.... :) utilise une solera beaucoup moins compliqué à utiliser et à fabriquer et l'avantage sur une face tu fais un diapason 650 et sur l'autre un 660... et puis pour une flamenca autant utiliser la méthode espagnol! .

Je dirais que le moule est extra mais pour faire une guitare folk.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
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Xavier
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Message par Xavier »

Salut à tous,

Merci Max pour l'opinion sur Octopus. Vous êtes peut-être un peu sévère, M. Yeltekin a répondu très rapidement à mon mail et aux questions que je lui posais. Le problème est qu'ils n'ont pas d'ébène pour la touche. J'ai aussi contacté M. Lehmann, très aimable, et j'attends son devis.

Merci Gibus pour l'info sur la solea, je vais débuter avec la solea seulement, comme dans Courtnall. Cela me paraît un peu moins compliqué pour la préparation que la méthode avec le moule décrite par Bogdanovich bien que cela puisse être ensuite plus difficile de bien placer les éclisses. Mais c'est vrai, pour une flamenca, autant utiliser la méthode espagnole !

Deux questions:

1- je compte faire une solea sans renversement du manche comme il est recommandé par Benoît et Florian sur ce site. Dans ce cas ils conseillent de creuser la solea de 3 - 3.5 mm plutôt que de 2 mm. Est-ce que ce n'est pas un peu beaucoup pour une flamenca car ça va placer l'action un peu haute? Quelle est la hauteur du chevalet (et du sillet) recommandé pour un creusement de 3.5 mm ou bien un creusement de 2 mm suffit-il ?

2- pour une flamenca j'envisage de faire un barrage classique à 7 brins selon A. Torres. Est-ce que c'est bien ou doit-on mettre moins de brins, j'ai vu ça quelque part, 5 je crois, mais je n'ai pas le plan ? Un membre du forum pourrait-il(elle) me conseiller un plan pour une flamenca pour un débutant ou est-ce que je peux utiliser directement le plan de Torres donné par Courtnall (sans le renversement du manche) ?

Merci à tous pour les conseils.

Amicalement,
Xavier
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riri
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re

Message par riri »

Saut Xavier,

J'utilise le même type de Solera que celle décrite dans le Courtnall.
Pour regler le renversement, j'utilise des petites cales que je place en bout de manche. Je peux ainsi obtenir un reversement personalisé.
Il faut savoir que plus ton renversement est grand plus ton chevalet sera bas. Si tu manipules autocad ou un autre logiciel de dessin industriel, tu peux simuler ça facilement.

Maintenant, je serais plus réticent à utiliser la même solera pour différents diapasons et/ou gabarits de forme. Si ta solera est calculée pour un 650mm, le point haut du dôme correspond à la position de ton sillet. Pour un diapason de 664mm, en plaçant la 12è frette au même endroit, tu vas reculer ton point de sillet de 7mm environ et tout le dôme de la table.

Pour le plan: Y paraît que les plus belles guitare flamenca étaient construites pas Santos Hernandez...va voir là: http://www.luthier-amateur.org/plans.php

Amicalement
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Xavier
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Message par Xavier »

Salut Richard,

Merci pour les infos.

J'ai regardé ton site, il est vraiment bien fait. Et tu fais toutes ces merveilles dans ce petit atelier ? Comme je suis en train de m'équiper, est-ce que ces deux étaux sur l'établi te suffisent ? Mon atelier est pour l'instant une pièce du sous-sol, un peu encombrée, avec seulement de la lumière artificielle. Ce n'est pas l'idéal mais on fera avec.

Pour le renversement du manche, je comprends que tu mets les coins dans la rainure en biais du manche dans laquelle tu insères l'éclisse et ça permet de régler l'inclination du manche, c'est bien ça ? Mais je ne comprends pas le dessin de la solera de Courtnall qui donne une inclinaison (3 mm) au support du manche du côté de la face (fig. 7.4). Quand le manche sera collé sur la table, qui est placée à l'envers à plat sur la solera, il remontera du côté de la face au lieu d'être renversé vers l'arrière de la guitare. J'ai dû louper un épisode.. :roll: Car j'ai l'impression qu'il faudrait plutôt relever l'extension dans l'autre sens, au moins pour les flamencas pour abaisser l'action. Je dois me décider car je vais creuser ma première solera. Je crois que je vais laisser pour l'instant l'extension du manche dans le même plan que la solera.

D'accord avec toi pour une seule solera par modèle, en tout cas pour la même longueur de diapason, et merci pour le lien sur les plans de flamenca.

Amicalement,
Xavier
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riri
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Message par riri »

Salut Xavier,

Maintenant, je bosse avec uniquement la presse d'établi et des serre-joint, c'est bien plus pratique et je gagne de la place...le site n'est pas très à jour :oops: car j'ai un peu modifié la disposition de l'atelier : en U plutôt qu'en L. résultat, plus de confort et un éclairage approprié.

Attention pour la cale, elle ne me sert qu'à fixer l'éclisse. J'aime bien cette méthode qui permet une portée maximale de l'éclisse sur le talon.

Le renversement du manche est donné par construction et surtout par la portée du fond sur le talon. Un renversement de 3mm avec un dôme de 2mm donnait une action de 5mm avec un chevalet de hauteur classique...pour qu'elle soit jouable sans faire du body building, j'aurais du abaisser le chevalet à 6mm ; c'est peut-être idéal pour une flamenca vu que le chevalet doit être très bas :wink:. mais pas pour une classique-classique.

Attention, le renversement du manche se fait vers le haut pour une classique et vers le bas pour une folk (dites moi si je raconte une co....., merci) à cause de la tension des cordes qui est double sur une folk.

Le fait de renverser le manche influence le son ou la "nervosité de l'instru" en augmentant le couple de la corde . Perso, je mets 1.5mm à 1mm de renversement et les hauteurs sont correctes. La touche fait 7mm d'épaisseur et je dois l'amincir à 6.5 vers la bouche pour avoir une action de 2.8 à la chanterelle et 3.8 au bourdon et ça frisouille pas.

Concernant la fabrication à proprement dit de la flamenca, je te renvoie à Florian qui en a réalisé une bien belle.

Amicalement

Richard
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Le Gibus
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Message par Le Gibus »

Bonjour Xavier & Riri,

Concernant la Solera, je disais face A diapason 650.... Face B diapason 660! Je pense qu'à présent il n'y plus de problèmes de compréhension. :)

Concernant le renversement voici un exemple:

ImageImage

Concernant la flamenca le plan de la Barbero chez http://www.lmii.com est très bien.

+++
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Xavier
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Message par Xavier »

Merci à tous les deux pour vos réponses. Oui j'avais compris ça pour les deux faces de la solera mais si tu prends du MDF de 19 mm il ne reste plus que 13 mm au mileu, à moins que tu ne mettes deux épaisseurs de MDF.

Pour le renversement je n'ai toujours pas compris l'intérêt de faire le renversement dans ce sens car cela remonte l'action au niveau de la rosace, c'est bien pour une classique et lui donne plus de volume, mais pour une flamenca. Je vais voir ça, avec l'épaisseur de la touche, quand je commencerai après avoir reçu le bois.

Riri, oui j'ai vu la construction de la flamenca de Florian, elle est magnifique. Les chevilles ont beaucoup de classe mais pas facile pour l'accordage...

Amicalement,
Xavier
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