Questions d'un débutant (Courtnall, plans, kits)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Questions d'un débutant (Courtnall, plans, kits)

Message par Xavier »

Bonjour à tous,
e
Nouveau sur le forum, je suis arrivé ici, comme beaucoup j’imagine, après avoir lu le livre de Roy Courtnall « La fabrication des guitares classiques » acheté par hasard à la FNAC. J’avais trouvé le livre très intéressant et il m’a montré qu’il n’était pas impossible pour un amateur de construire une guitare. J’ai très envie de m’y attaquer et je pense commencer par le modèle d’Antonio Torres qui est recommandé pour un débutant.

Merci à Benoît de Bretagne d’avoir créé et d’animer avec gentillesse ce forum et à tous les luthiers amateurs, étudiants ou confirmés qui font profiter les autres de leurs projets avec beaucoup de détails et montrent que l’on peut progresser.

Peut-être les sensei sur ce forum pourraient répondre à ces deux ou trois questions :

1. J’ai vu que la version anglaise du livre de Courtnall à environ 80 pages de plus que la version française, elle doit comporter plus de plans et peut-être de texte. Est-ce que ceux qui ont lu ou vu la version anglaise peuvent dire si cela vaut le coup de l’acheter quand on a déjà la version française ?

2. Quels sont les meilleurs plans pour une guitare de Torres ? Le plan de Courtnall chez Madinter ou directement chez lui. Existe-t-il des plans provenant d’autres fournisseurs ?

3. L’approche kit est-elle bonne pour un débutant ? J’ai vu le kit professionnel d’une flamenco blanca chez Madinter, est-ce qu’il est recommandable ? Madinter mentionne qu’ils ne garantissent pas que leurs bois soient secs, est-ce un problème ?

Désolé, j’aurais dû commencer par me présenter. J’ai commencé la guitare sur le tard il y a 3 ou 4 ans, passionné par la guitare classique et particulièrement le flamenco (magnifique la flamenca que Florian a construite et présentée sur le forum, comment a-t-elle évolué avec de nouvelles cordes ?) donc je suis encore un guitariste très moyen mais je veux progresser. Parmi d’autre hobbies, le travail du bois, en particulier à la main chez moi ou chez un ami qui a de nombreuses machines. A part ça, je travaille dans un centre de recherche pharmaceutique et à 62 ans depuis quelques jours je suis peut-être le doyen du forum.

Merci encore à tous ceux qui postent leurs projets sur le forum et aux réponses pleines d’informations des luthiers expérimentés.

Amicalement,
Xavier
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bonsoir Xavier,

bienvenue dans cet espace, tu pourras peut-être trouver ton bonheur la dedans
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0.

Amicalement
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Bienvenue sur le forum Xavier :wink: !
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: Questions d'un débutant (Courtnall, plans, kits)

Message par Florian »

Xavier a écrit :Désolé, j’aurais dû commencer par me présenter. J’ai commencé la guitare sur le tard il y a 3 ou 4 ans, passionné par la guitare classique et particulièrement le flamenco (magnifique la flamenca que Florian a construite et présentée sur le forum, comment a-t-elle évolué avec de nouvelles cordes ?
salut Xavier ! bienvenue sur ce forum ;)
honte à moi, je ne prends pas le temps de jouer mes guitares. toutefois pour les avoir changé en présence de Greco et Benoit, nous sommes d'accord pour dire que les Savarez Corum sonnent mieux que les hannabach flamenco dans les aigus, plus de puissance et de rondeur. les basses sont toujours les hannabach flamenco et j'en suis satisfait (très belle richesse de son). au passage, merci pour le compliment :oops:
concernant le livre de Courtnall, en anglais il possède plus d'images et également plus de plans. de mémoire il me semble qu'il y a également des infos plus détaillées... mais le livre en français est tout à fait correct et suffisant (et surtout moins cher). un autre livre très bien que tu auras plus intéret à acheter est le livre de cumpiano, GuitarMaking Tradition and Technology.
si tu veux acheter le plan de Courtnall, je pense que tu auras tout intéret à les lui acheter directement, il y a de grandes chances que ça soit moins cher. Sinon vas jeter un oeil ici pour + de plans : http://www.luth.org
enfin, pour l'histoire du kit, c'est plus une question d'objectif qu'autre chose. certains ont fait des guitares en kit, ça c'est très bien passé et ça peut être une excellente solution si tu commences et que tu n'es pas un adepte du bricolage ou des travaux manuels. après, c'est sûr que du coup tu dois accepter de ne pas tout faire. beaucoup de gens ont directement attaqué sans kit et ont fait des merveilles également, à toi de choisir, perso ma première guitare je voulais vraiment la faire de A à Z.
le bois de Madinter n'étant pas sec, il te faudra le laisser sécher de 6mois à 1 an avant de l'utiliser.
bon courage

edit : j'avais complètement oublié les plans de Benoit :oops:
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

Merci à tous (et à toutes) pour votre accueil chaleureux, cela stimule pour commencer.

Florian, je zappe immédiatement sur Amazon pour trouver le livre de Cumpiano !

D'autre part, je vais réfléchir en ce qui concerne les kits. Surtout si le bois de Madinter doit attendre 6 mois - 1 an. D'autant plus que j'ai un ami qui a du noyer magnifique qui doit être bien sec. En coupant à la scie à ruban une planche de 22 mm on doit pouvoir tirer des panneaux de 5+ mm, une largeur de 20 cm devrait suffire pour faire 1/2 fond.

Cependant j'aimais bien l'idée de faire une flamenca en cyprès, ce bois sent très bon est doit être un plaisir à travailler. J'ai acheté il y a un an une R. Sanchis Carpio de 1978 et elle sent toujours le cyprès 30 ans après sa fabrication. Elle a par ailleurs une contre-éclisse qui semble continue au niveau du fond, est-ce que c'est commun ?

Pour la table, que pensez-vous de l'épicéa refendu de Bois de Résonnance (Lehmann) en Suisse ainsi que de son acajou pour le manche ?

Bonsoir
Xavier
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

carlos a écrit : bienvenue dans cet espace, tu pourras peut-être trouver ton bonheur la dedans
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0.
Carlos,

Merci pour les plans. Un trésor d'information ! Je vais éplucher cela.

Amicalement,
Xavier
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Salut Xavier et bienvenue.
Pour Madinter, je ne suis pas d'accord avec Florian quand il dit qu'il faudrait attendre 6 mois/1 an pour pouvoir commencer à travailler leur bois.
j'ai réalisé ma première guitare en me fournissant chez eux (tu peux la voir là http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2180) cela fais bientot un an qu'elle est terminé et elle n'a pas bougé d'un poil. Alors c'est vrai que le bois à la réception n'était pas des plus sec (surtout le palissandre) mais vu l'épaisseur des planches et l'hygrométrie assez basse dans mon appartement elles ont séchées très vite j'ai du attendre 3 semaines avant de commencé à les travailler (le temps de faire mon moule et autre babiole).
Bien sur si tu as un plan pour du noyer sec c'est mieux mais franchement si tu commande chez madinter le reste de ton bois tu ne devrais pas avoir de problème, il faut simplement que tu lui laisse le temps de s'adapter à son nouvel environnement. Voilà pour mon expérience de la chose
Sinon pour les kit je connais quelqu'un qui en a commandé chez eux (guitare classique) et il à eut l'air satisafait de la qualité et du resultat une fois terminé. Perso je pense qu'il est parfaitement possible de ce lancé dans un construction complete de A à Z lorsque l'on debute (puis que c'est ce que j'ai fait)... et puis c'est plus gratifiant, mais là c'est toi qui vois.

A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Bonjour Xavier,

Tu peux commander sans problème chez M. Lehmann en Suisse, je me fournit exclusivement chez lui, que se soit pour les tables épicéa ou cèdre rouge, palissandre, érable ondé ou cyprès c'est de première qualité.

Pour les manches il ne me semble pas que se soit de l'acajou mais du Cedrella Odorata"Cedro du Honduras", qui à mon avis et selon les dires de M. Firedrich est certainement le meilleur bois pour la construction d'un manche.

En ce qui concerne les contre éclisses de ta guitare je pense que c'est une question de prix, j'ai vu ce système sur toute les guitares bon marché par contre dès que tu rencontre une guitare d'une certaine valeur les petits taquets se retrouvent :) .... favorise la métode décrite dans ton livre, c'est à mon avis bien mieux et surtout plus beau.

Si jamais si tu veux des plans d'une Flamenca Blanca chez LMI le modèl Barbero est très bien: http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... Bill+Lewis

Pour un aperçu des bois de chez M. Lehmann,

Ici j'ai posté ma Flamenca Blanca:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ight=gibus

Et ici un classique: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ight=gibus

Voilà bonne chance et bienvenu sur le forum, je me réjouis de voir ton travail!

PS: les infos du livre en français de Courtnall + l'aide de se forum m'ont permis sans peine de concrétiser les 2 guitares ci dessus et je n'ai pas de formation manuel à la base.
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

Bonjour à tous,

Vous êtes vraiment très réactifs les gars, le forum de Benoît est super, on voit que l'on a affaire à des passionnés.

Merci Vinbert et Le Gibus pour vos conseils et les liens de vos réalisations !

Vos guitares sont magnifiques, d'autant que ce sont des premières guitares faites par des amateurs, et cela encourage vraiment à se lancer.

Je dois vérifier que Lehmann vend aussi du cyprès. Je pensais que non car je n'en avais pas vu sur son site, je pourrais le contacter par téléphone. Sinon, j'en achèterai chez Madinter et le laisserai à sécher dans la chaufferie, en 5 mm cela doit aller assez vite.

Est-ce que vous mesurez l'humidité du bois que vous utilisez ? Quelles sont les recommandations (10 - 12% ou moins) ?

Ciao,
Xavier
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Qu'entends-tu par chaufferie ? Il faut que ce soit un endroit adapté au chauffage du bois, avec une certaines hygrométrie sinon ce sera pas bon.

Pour l'humidité à cœur, les recommandations sont 12%. A mon avis, peu d'amateurs disposent de cet appareil qui est assez onéreux, et peu "rentable" lorsqu'on ne construit qu'une ou deux guitares par an.
Soit tu fais confiances à ton fournisseur, soit si tes bois ne sont pas sec, tu les laisses quelques mois dans une atmosphère à 50% d'humidité et ce sera ok.
Tu imagines bien qu'on est pas au 1% près (enfin peut être les pros :) ).
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

Salut Guillaume/Arbre,

Par chaufferie, je veux dire la pièce où est la chaudière à fuel de la maison. Il faudra que je mette un hygromètre pour savoir quel est le taux dans l'air. Je l'utilise depuis quelques mois pour stocker du pin cembro pour faire des coffres sculptés pour les petits-enfants et cela semble bien se passer. Pas de fentes, mais les plateaux sont assez épais. Je ne sais pas ce qui se passerait avec des panneaux de cyprès de 5 mm.

Pour l'appareil à mesurer l'humidité du bois, avec deux pointes que l'on plante dans la planche pour mesurer la conductance, pas de problème, j'ai un copain qui en a un. Sinon, cela ne coûte pas une fortune et c'est un bon investissement pour tout travail du bois comme hobby et je comptais en acheter un.

Merci pour les infos, d'après ton pseudo, je vois que tu es passionné de bois, je ne manquerai pas de te demander des renseignements sur le bois de lutherie.

Amicalement,
Xavier
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Bonjour Xavier,

Quand je suis passé chez M. Lehmann il avait encore du cyprès en stock, effectivement ce n'est pas sur son site, mais une personne avec une expérience comme la sienne connait tout le monde et peut se procurer tout ce dont tu as besoin à la meilleure qualité.

Moi ce qui me plait chez lui c'est l'art de vivre en communion avec la nature qu'il entretien ce n'est pas un bûcheron... mais un cueilleur d'arbre!

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

Salut Gibus,

Merci pour ta réponse.

J'attends le livre de Cumpiano que m'a recommandé Florian pour avoir plus de bases car je suis complètement débutant et je vais me décider pour commencer par une Torres classique ou une flamenca cyprès.

Je contacterai ensuite JM Lehmann. J'ai vu qu'il habite aux Paccots près de Chatel-St-Denis, comme je suis en Haute-Savoie près de Genève ce n'est pas trop loin et j'irai faire un tour chez lui pour voir ses merveilles. Ses prix pour les tables me paraissent corrects par rapport à la concurrence et si en plus son bois est sec... Tu es dans le canton de Fribourg ou Vaud ?

Sur les liens que tu m'as envoyés j'ai vu que tu as mis des chevilles "mécaniques" sur ta flamenca. Quel est l'avantage par rapport à des mécaniques classiques ou des chevilles ordinaires, à part bien sûr l'aspect qui ressemble à des chevilles classiques mais plus faciles à régler ? Je n'ai pas l'expérience des chevilles bois, est-ce que c'est vraiment la galère à accorder ? Est-ce qu'on gagne du poids par rapport à une tête avec des mécaniques normales ?

Amicalement,
Xavier
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Bonjour Xavier,

Je suis dans le canton de Neuchâtel.

Avantage je ne sais pas je dirais surtout que c'est une question de goût et d'ergonomie. Je trouve que la tête ainsi à du chien!

Concernant les chevilles en bois il parait que c'est assez difficile à accorder.

L'avantage de ces chevilles, elles sont en fibre de carbone donc très très légères, l'accordage est précis bien qu'il faille de temps à autre les pousser un peu pour qu'elle reprennent du mordant tout comme les chevilles en bois :).

Le désavantage c'est le prix :).... 120$ les six +frais de port et de douanes.


+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
mhoyoux
Messages : 58
Inscription : jeu. 01 nov. 2007, 11:58
Localisation : Liège (BELGIQUE)

Message par mhoyoux »

Xavier a écrit :Salut Gibus,

Merci pour ta réponse.

J'attends le livre de Cumpiano que m'a recommandé Florian pour avoir plus de bases car je suis complètement débutant et je vais me décider pour commencer par une Torres classique ou une flamenca cyprès.

Je contacterai ensuite JM Lehmann. J'ai vu qu'il habite aux Paccots près de Chatel-St-Denis, comme je suis en Haute-Savoie près de Genève ce n'est pas trop loin et j'irai faire un tour chez lui pour voir ses merveilles. Ses prix pour les tables me paraissent corrects par rapport à la concurrence et si en plus son bois est sec... Tu es dans le canton de Fribourg ou Vaud ?

Sur les liens que tu m'as envoyés j'ai vu que tu as mis des chevilles "mécaniques" sur ta flamenca. Quel est l'avantage par rapport à des mécaniques classiques ou des chevilles ordinaires, à part bien sûr l'aspect qui ressemble à des chevilles classiques mais plus faciles à régler ? Je n'ai pas l'expérience des chevilles bois, est-ce que c'est vraiment la galère à accorder ? Est-ce qu'on gagne du poids par rapport à une tête avec des mécaniques normales ?

Amicalement,
Xavier
Bonjour mr XAVIER !!

Pour les bouquins, je vous conseillerai aussi ces deux-çi :

1) http://www.stewmac.com/shop/Books,_plan ... s_Set.html

2) http://www.cite-musique.fr/boutique/notice.asp?Id=912


Ils se complètent l'un l'autre et sont une mine d'Or d'infos pour l'apprenti luthier...

Bien à vous,

Max.
Répondre