Raréfaction de certains bois?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Raréfaction de certains bois?

Message par Benoit de Bretagne »

Il est clair qu'il ya un souci avec les sources qui se tarifient, ex: Le Palissandre de Rio(sensé etre interdit depuis 1973, jusqu'en 83 on continuait à le couper, voir encore de nos jours! (vendu sous d'autres noms)
Le Palissandre des Indes(qui venait au départ des forêts natives de l'est, arrive maintenant en moins bonne qualité de plantations, l'arbre y pousse trop rapidement)et on on est arrivé dans l'ouest par manque de forêt dans le reste du pays.,
Le palissandre de Madagascar(qui ds une dizaine d'années va dispaître) l'Acajou du Honduras interdit depuis 4 ou 5années, on coupe les forêts d'Amérique centrale..
les ébènes... qui ont disparu de plusieurs régions d'Afrique, on le remplace de plus en plus d'ébène Indonésien...

"nous coupons la branche sur laquelle nous sommes assis"...

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 11 avr. 2006, 14:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Gilles nous posait sa question pertinente sur Guitariste.com, Merci Gilles!

Y a t il encore suffisemment de stocks de ces bois nobles?
Je suppose que l'on a des essences de remplacement (On se souvient du dao) ?
Est-ce que tout cela à une incidence sur la qualité des guitares d'aujourd'hui ?

Gilles
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 11 avr. 2006, 04:11, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Pour l'instant c'est encore disponible, on a tous nos petits fournisseurs, on sait ou chercher!!! les stocks sont encore là, mais... il faut commencer sérieusement à réfléchir aux conséquences de ce que l'on est tous en train de faire ou de contempler!

peut être ne plus acheter des instruments faits de bois en voie de disparition??? heureusement que des conventions telles la CITES met les holas... tant qu'une prise de conscience n'est pas effectuée!
Pourquoi du Rio sort il toujours du Brésil??? rires...
et pourquoi à Hawaï replante -t- on 2arbres quand on en coupe 1???

Ce qui devient étonnant, c'est que la qualité des bois "standarts" tel Palissandre indien devient moindre, c'est inquiétant!
Le prix de ces "nouvelles essences" flambent, comme pour le Madagascar!

les instruments anciens européens jusqu'au 18eme, 19eme étaient souvent faits de bois européens, pourquoi ne nous tournons pas plus vers ces sources intarissables: érable, noyer, poirier, pommier...?

Oui, "agir local, c'est agir global"

Benoit de Bretagne
bali
Messages : 14
Inscription : dim. 11 févr. 2007, 20:52
Localisation : Lyon

Message par bali »

Je remarque depuis plusieurs années que des logos apparaissent sur certains objet, du mobilier de maison le plus souvent, pour certifier des pratiques plus ou moins respectueuses de l'environnement des fabriquants ou fournisseurs.

Un des plus répandu est celui du FSC (Forest Stewardship Council: http://www.fsc.org/en/) qui identifie une gestion responsable et durable de parcs forestiers.

Evidemment, on peut s'interroger sur la multiplicité des initiatives qui viennent rassurer le consommateur sur les conséquences de sa consommation:AB, Max Havelaar, FSC ou autres sont des marques, certes gages de respect de principes éthiques, mais qui prospèrent sur notre bonne conscience. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

Pourtant, ces standards existent. Je m'interroge donc depuis quelques mois sur nos pratiques: nous demandons toujours plus de produits respectueux de l'environnement et, moi même, minuscule consommateur, je prends de plus en plus conscience que je peux agir pour le protéger.

Alors, pourquoi ce que je demande à mon supermarché je ne le demanderai pas à mon vendeur de guitare??? Quand je pense aux dizaines, peut être aux centaines de milliers d'instruments qui se fabriquent, certains avec des bois protégés (que penser de PRS et de ses manches en palissandre brésilien?) et que je ne trouve pas un mot sur le respect de l'environnement sur les sites internet de mes fabriquants US préférés, je me dis que si j'étais honnête avec moi même, j'éviterais d'acheter leurs instruments tant qu'ils n'auront pas donner des preuves de leur éthique.

Bon, j'ai fait un peu long, mais ça soulage :D
bali
Messages : 14
Inscription : dim. 11 févr. 2007, 20:52
Localisation : Lyon

Message par bali »

Pour compléter quelques liens intéressants pour les anglophones:

http://www.thegreenguide.com/doc.mhtml?i=117&s=guitars

http://www.musicwood.org/index.html

Comme pour toutes les campagnes de Greenpeace (ils savent utiliser les médias, rien à dire), le dernier site est très bien construit. Je suis curieux de connaître l'impact de leurs campagnes sur ce sujet
:?:

Je vois bien des séries SW (sustainable wood) chez Martin, mais je ne trouve rien chez Fender, Taylor et Guild. N'oublions pas que Rickenbacker propose aussi des modèles (4004cii Cheyenne, 650 dakota) fabriqués à partir de bois endémiques aux US (Noyer, érable).
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci d'attirer un peu l'oreille sur ce sujet délicat, comme je l'ai déjà souligné, de nombreuses espèces qui ne sont pas en danger peuvent remplacer nos bois phares de la lutherie, les bois de région: noyer, érable, poirier, pommier...
mais est-que le grand public est prêt à suivre ce choix, je ne lep ense pas, je crois que l'on continuera et continuera à scier la branche sur laquelle on est assis!

L'idée de certains gouvernements, comme Hawaï, de replanter 2arbres quand on en coupe un me semble ce qu'il y a de plus sage, de garder des forêts natives, de ne pas replanter des bois étrangers dans nos régions afin de garder l'authenticité, notre patrimoine...(ex: avec le noyer américain que l'on replante en europe car sa pouce est rapide, donc on récolte plus rapidement de l'argent...).

A propos deu Rio, interdiction en 76, réellement interdit à la coupe en 86... là je ne comprends pas.... tout ce qu'il y a de disponible, ce sont des stocks antérieurs à 86, la question est(comme pour l'ivoire) doit on utiliser les stocks ou les détruire?

Quelques de mes fournisseurs(Lmii, Allied lutherie...) vendent ces bois certifiés FSC: Narra(sorte de koa, très joli!), l'érable européen, épicéas, Pau Ferro(proche en son du Palissandre indien). Ils sont encore peu nombreux à les proposer!

Image
Narra, joli bois proche du koa!


Gibson et d'autres marques proposent des séries à éthique correcte, mais ce sont de petites mesures par rapport à tout ce qui est fabriqué chez eux...
Il faut sinon se faire fabriquer sur mesure un modèle en bois de région, dont les sources ne sont pas tarissables: épicéa européen, fond et éclisses noyer ou érable flammé, manche érable flammé ou noyer... mais le son est il au goût du musicien, ne parlons pas de l'esthétique!


Benoit de Bretagne
bali
Messages : 14
Inscription : dim. 11 févr. 2007, 20:52
Localisation : Lyon

Message par bali »

Effectivement, je trouve que la sensibilisation faite auprès des musiciens n'est pas très poussée.

Je n'ai jamais vu dans la presse musicale d'article sur ce sujet: n'est ce pas à à la presse également d'éduquer les consommateurs et de leur faire savoir que noyer, poirier, érable ou pommier sont également des bois utilisables en lutherie?

Des journalistes sur le forum? :D
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
Messages : 44
Inscription : jeu. 12 oct. 2006, 17:46
Localisation : Loin de sa Flandre natale...

Message par Wilfried »

C'est certain, que nous courrons à notre perte, si l'on continue ainsi...
Il y a un gros travail d'éducation à faire auprès des guitaristes qui ne jurent pour la plupart que part le palissandre et l'acajou,
Je pense que l'on a moins de soucis à se faire pour nos tables, l'épicéa nord américain ou européen ainsi que le cèdre sont dispoinibles en grandes quantités.
Le probleme, c'est que nous sommes tellement conditionés, que je doute que je pourais me faire à un modele avec fonds et eclisses en érable. C'est quand même dur dur quand on a gouté au palissandre de revenir à autre chose... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Dans le genre, une association interessante :

http://www.ipci-comurnat.org/fre01.htm

J'avais visité un luthier en Anjou qui construisait des psalterions, dulcimers... et n'utilisait que des bois de la région...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Okay, Bali, c'est noté, je parlerai de la disparition des espèces dans le prochain Guitarist Acoustic! Très bonne idée!!!

Benoit de Bretagne
BenoA
Messages : 104
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 11:50
Localisation : Brunoy

Message par BenoA »

Je pense aussi que c'est comme tout :

On a utilisé ces bois car on leur a découvert des qualité sonores indéniables.
Mais on a abusé l' exploitation.
Du coups maitenant c'est rare... donc c'est cher ! :?
Et comme c'est cher... alors on pense que c'est ce qui se fait de mieux ! :(
Alors comme on pense que c'est ce qui se fait de mieux ... on en redemande ! :cry:

Alors que , même si effectivement ce sont de très bonnes essences, on a désormais découvert la possibilité d' utiliser de nouveaux bois avec des très bonnes qualités sonores eux aussi.

De plus, cela s'inscrit bien dans la démarche de se faire faire une guitare par un luthier, c'est a dire unique, personnelle.
C'est quand même chouette d'avoir un instruments avec des essences encore peu utilisé. On peut copié un style de guitare, sans devoir pousser le jusque boutisme a la copie conforme.

Vrai ou pas :?:

Le message est peut etre un peu lourd, alors j'ai mis des petits :D :) :( pour faire jolie!!
Ciel ! Mon luthier !!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui... comme tu dis on peut rapporter celà à tout, l'horlogerie, les automobiles haut de gamme et les grandes marques...
Ce sera toujours sujet à discussion, un objet de luxe est il nécessaire, est-ce un besoin primaire ou secondaire, l'argent est il en fonction de la qualité ou bien est-ce pour se payer de l'affectif...

difficile de répondre à celà...

Benoit de Bretagne
Dobro
Messages : 124
Inscription : lun. 08 janv. 2007, 22:53
Contact :

Message par Dobro »

Personnellement lorsque je vous lis, je pense aux Bateaux
c'est incroyable ce qu'il y a comme bois de luxe sur un yatch ! :shock:
ou un bateau de croisiere :?
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

C'est pour celà que Martin a appelé son modèle Bluegrass la "Dreadnought" ... le plus gros des cuirassiers de la flotte Américaine de l'époque! :wink: !

Benoit de Bretagne
ted06
Messages : 217
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 11:07
Localisation : nice

Message par ted06 »

il est vrai que c'est effrayant et affligeant de constater cela .

Personnellement , en ébénisterie , les bois exotiques ne sont quasi plus utilisé , pourquoi ? parce que cela reviendrai trop cher, et la demande n'es pas si enorme que cela pour les bois telles que le palissandres et autres , les francais restent tout de meme assez fidel a leurs bon vieux chene , noyer , meurisier . Les rares bois exotiques utilisé sont des placages , qui on je pense , une tres faible repercussion sur l'environement ( je me trompe peut etre)

la lutherie reste le seul métier que je connaisse qui travail encore ces sublimes bois en voies de disparitions , mais cela n'a je pense aucune influence sur les ressources naturelles , mise a part peut être les grosses firmes telle que martin, Taylor ou Gibson ........... mais leurs productions et leurs abatages en bois est vraiment très faible par rapport aux différents métiers du bois ( menuiserie , charpente , ébénisterie )

le problème proviennent d'avantages des grandes firmes d'ameublements que des luthiers

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Répondre