Stabilisation de l'humidité

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mhoyoux
Messages : 58
Inscription : jeu. 01 nov. 2007, 11:58
Localisation : Liège (BELGIQUE)

Stabilisation de l'humidité

Message par mhoyoux »

Bonjour les Amis !!

Voilà mon problème : celui-çi est récurent depuis un an déjà et m'empêche de démarrer mon projet de construction de guitare classique.

Bien que RIRI ait essayé de m'aider (et je l'en remercie chaleureusement), je ne trouve pas de solution...

Je voulais aménager une chambre dans ma maison uniquement pour la lutherie. Or, cette pièce, bien qu'elle soit orientée vers le sud et bénéficie d'un ensoleillement non-négligeable, a une humidité variable. C'est à dire entre 55 et 78 %.

Ma maison est uniquement chauffée par une GROSSE cassette à bois. Cela chauffe très fort le rez-de-chaussée. A l'étage, il n'y a pas de chauffage.

Je branche de tps à autre un chauffage d'appoint ds cette pièce et la ventile le plus possible. Cela fait chuté le taux d'humidité vers les 64 %.

AU printemps/été, l'humidité est bcp plus propice à des travaux de lutherie.

Cela me pose problème pour deux choses :

1) le stockage du bois : ds ces conditions, celui-çi risque d'absorber trop d'humidité et donc de ne pas se "stabiliser".

2) Le travail dans ces conditions n'est pas optimal : les bois de la guitare risquent de "travailler" bien après la finition et donc de se "fendiller"...

Attention : malgré l'humidité variable, je n'ai pas de problèmes de moissisures, ... Il est à noter qu'il s'agit de nouveaux châssis, qu'il ne fait pas spécialement "froid" dans ces pièces (parfois même 2-3°C en plus qu'à l'extérieur).

Que faire ? Je suis déprimé : je n'ose pas commandé de bois car...Où le stocker ?

Merchi !

Max.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

bien un simple déshumidificateur ! occaze ou neuf . Les bonnes marques EBAC, Delonghi ...

Benoit de Bretagne
mhoyoux
Messages : 58
Inscription : jeu. 01 nov. 2007, 11:58
Localisation : Liège (BELGIQUE)

Message par mhoyoux »

BETE question : Doit il fonctionner en permanence ?! Les notes d'électricité vont etre salées...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

c'est assez économique et si tu laisses ta porte fermée, il travaillera moins!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Franchement tes conditions ne sont pas extrêmes. Si tu commandes du bois sec, il ne fera pas le malin, bien entreposé avec 1mm d'écart entre chaque planche, et, si nécessaire, un poid uniforme en haut de la pile.
Ensuite, pas la peine de chauffer la pièce, il te suffit de maintenir une bonne ventilation, et bon bien sur de ne pas non plus descendre en dessous de 0° non plus (je ne connais pas les conséquences dans ce cas).

Ensuite pendant certaines étapes, il ne faudra pas forcément trainer (une fois la table barrée, tu la colles aux éclisses).

Voilà, c'est mon avis, suivant !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Demande l'avis de Carlos(Michel) sur l'humidité :wink: ! Il ne faut pas rigoler avec ça... tu peux voir tables, fond se retourner :? .

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :Demande l'avis de Carlos(Michel) sur l'humidité :wink: ! Il ne faut pas rigoler avec ça... tu peux voir tables, fond se retourner :? .

Benoit de Bretagne
Je confirme :roll: pour l'ocas' allez voir sur "Le bon coin" y'n'a à vendre :wink:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Content d'avoir de tes nouvelles Maxime...l'airco, il n'y a que çà de vrai quand les les autres solutions ne sont pas satisfaisantes.

Bon courage et à bientôt

Richard
mhoyoux
Messages : 58
Inscription : jeu. 01 nov. 2007, 11:58
Localisation : Liège (BELGIQUE)

MERCI

Message par mhoyoux »

Bonjour Richard !!

Merçi pour le conseil !!!!!!!

Félicitations au vu de l'avancement pris sur tes projets...!

Max.
Répondre