Eclisses parfaites: comment s'y prendre?

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HellSky
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Eclisses parfaites: comment s'y prendre?

Message par HellSky »

Bonjour à tous,
Bonjour Benoît,
Voilà, j'ai un problème avec les éclisses. Je m'explique: En fait je n'arrive pas à faire un cintrage parfaitement symétrique (surtout pour les grosses caisses). Je viens dernièrement de cintrer des éclisses pour une jumbo en érable, je les ai laissé dans le moule plus d'une semaine, j'ai collé les talons, et voilà qu'après les avoir sorti elles se sont déformées (ca ressemble plus vraiment à une jumbo :cry: ).
D'ou vient ce phénomène? Est ce que mon cintrage est défaillant, est-ce une question d'humidité/température, d'épaisseur du bois, est-ce les contre-éclisses qui donnent la forme finale et stabilisent le tout...? Bref, en fait ma question est: quel est le meilleur processus pour faire des éclisses parfaites, symétriques et stables?
Et puis, si vous aviez un truc pour faire revenir les éclisses déformées de ma jumbo :D . Je pensais les repasser sur le fer à cintrer et les remettre dans le moule. Est-ce une bonne idée?
Merci d'avance à tous
@+
Hell
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Vladoulianov
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Message par Vladoulianov »

Salut Hellsky, je pense que tu as raison de recintrer les éclisses en faisant vraiment attention, mais le truc selon moi ce serait de placer 3 ou 4 tasseaux à l'intérieur du moule qui appuie sur toute la largeur des 2 éclisses. Le temps de coller les contre-éclisses qui rendront ton bois plus stable, et de coller les éclisses, et t'aura déjà quelque chose de plus stable.

Essaie aussi de travailler dans un endroit où les variations de température sont les moins fortes. J'en ai fait l'expérience dans mon projet de gratte électrique, ma table a bougé après le collage du joint.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

L'érable n'est pasun bois très stable(sensible à l'humidité), contrôles tu ton lieu de travail (déshumidificateur et hygromètre)?
Tu peux sans souci recintrer tes éclisses, attention de ne pas trop les réchauffer et les rendre plus sensibles aux fractures! lorsque je cintre une éclisse, je peux la poser sur le plan(papier) et elle suit parfaitement le contour, ensuite en effet bonne idée de la bloquer sur ou dans un moule!

Quand tu colleras tes éclisses à la table , ton souci va se résoudre, tu auras le dessin sur l'intérieur de la table d'harmonie, préoccupes toi que l'éclisse poursuive parfaitement cette référence. Maintient les à l'aide de serre joints, colle tes blocs internes, colle tes contre éclisses et hop! le tour est joué!!!

Benoit de Bretagne
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HellSky
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Message par HellSky »

Merci Benoît et Vladoulianov pour la réponse hyper rapide :D
Jusqu'à maintenant, c'est vrai que je collais directement mes contre-éclisses en laissant les éclisses dans le moule. Je voulais essayer de sortir mes éclisses cette fois pour voir si elles garderaient le galbe du moule, et en fait non... Je supposes en effet que le lieu ou je travaille doit en être la conséquence: une cave humide dans une vielle maison en pierre :lol:
Mais ce qui m'intrigue, c'est que j'ai vu certain kits à vendre avec des éclisses préformées, donc comment font-ils pour les rendre stables?
Mais à l'avenir, je suivrais vos conseils et mon ancienne méthode qui consiste à cintrer, mettre dans le moule, coller les talons, coller les contre-éclisses et attendre le dernier moment pour les coller au fond.
Merci encore
@ bientôt
Damien
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

quand tu reçois un kit, les éclisses sont en effet pré-cintrées mais... nécéssitent tout de même quelques retouches au fer!
on dit que"le bois a une mémoire", mais c'est quand même un véritable petit ressort! il faudrait les laisser bloquées à un moule rigide, mais ceci coûterait cher en frais d'envoi!!!

Benoit de Bretagne
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