Question distance frettes..
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Question distance frettes..
Bonjour à tous !
J'ai commandé chez David Dyke une touche qu'il a fretté pour moi...Seulement voilà...à la frette n°15 je suis à 364.5 au lieu de 365.8...puis à la 16 : 379 au lieu de 380.5...on continue ensuite sur un decallage d'1mm jusqu'à la 19ème...
C'est embêttant n'est-ce pas ?
Sinon je suis en train de couper mon block de manche...j'aurais besoin de savoir de combien je dois encastrer le talon dans le block du haut...20mm pour un block de 36mm de large ça semble correct ?
Merci !
Sandrine
J'ai commandé chez David Dyke une touche qu'il a fretté pour moi...Seulement voilà...à la frette n°15 je suis à 364.5 au lieu de 365.8...puis à la 16 : 379 au lieu de 380.5...on continue ensuite sur un decallage d'1mm jusqu'à la 19ème...
C'est embêttant n'est-ce pas ?
Sinon je suis en train de couper mon block de manche...j'aurais besoin de savoir de combien je dois encastrer le talon dans le block du haut...20mm pour un block de 36mm de large ça semble correct ?
Merci !
Sandrine
Oui c'est ça...diapason de 630...Avec un logiciel qui calcule les positions des frettes et avec le plan que j'ai...j'ai bien 1mm de décallage à partir de l15ème frette....
Sinon je pense faire un tenon mortaise tout simple...les côtés du tenon formants une sorte de "V inversé"...je ne sais pas si c clair
Sinon je pense faire un tenon mortaise tout simple...les côtés du tenon formants une sorte de "V inversé"...je ne sais pas si c clair

ok je vais écrire à David thanks !
Sinon...comme ça :
http://www.flickr.com/photos/glasgowgman57/page10/
(que glasgow man ne m'en veuille pas de mettre ses photos en lien...
)
Sinon...comme ça :

http://www.flickr.com/photos/glasgowgman57/page10/
(que glasgow man ne m'en veuille pas de mettre ses photos en lien...

T'en a de bonne, toi, c'est ce qu'il a de plus ...... délicat à tailler.osmansand a écrit :
Mais le plus solide a mon avis, la géométrie, seule, suffit au serrage

@+
Carlos
Carlos
lol ok
En fait c'est plus ou moins ce qu'on fait sur un violon donc j'y suis habituée...! (enfin oui c'est vrai c'est pas "tout simple"
)
Par contre la profondeur sur un violon justement est très importante ! Maintenant sur une guitare je ne sais pas... A l'oeil je me dis que si ça fait la même hauteur que le bouton ça devrait aller...
En fait c'est plus ou moins ce qu'on fait sur un violon donc j'y suis habituée...! (enfin oui c'est vrai c'est pas "tout simple"

Par contre la profondeur sur un violon justement est très importante ! Maintenant sur une guitare je ne sais pas... A l'oeil je me dis que si ça fait la même hauteur que le bouton ça devrait aller...
presque... puisque sur une guitare contrairement au violon le manche n'est pas totalement enclavé. Une partie du manche vient reposer sur les éclisses (ces parties s'appellent arasements)... et ça c'est assez compliquéosmansand a écrit :lol ok
En fait c'est plus ou moins ce qu'on fait sur un violon donc j'y suis habituée...! (enfin oui c'est vrai c'est pas "tout simple")