Besoin de conseils pour une modification.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Dawai

Besoin de conseils pour une modification.

Message par Dawai »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, j'espère que quelqu'un pourra m'aider et me conseil sur mon problème :)

Voilà je m'explique, je viens de faire l'acquisition d'une guitare acoustique, et j'aimerai changer quelques pièces de la guitare. En effet, j'aimerai remplacer le sillet en plastique par un sillet en os ou en Tusq... ainsi que les chevilles et le "chevalet" enfin je crois que ça s'appelle comme cela sur une guitare acoustique. Enfin j'aimerai changer les mécaniques sans marques par des mécaniques de qualités.

Voilà en espérant que quelqu'un puisse venir en mon aide, n'hésitez pas à me demander plus d'infos si il le faut, merci encore :wink:
rapha

Message par rapha »

Salut Dawai!

Ba pour tout cela tu as de très bon fournisseurs!

Regarde par ici :

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c.php?t=71

(n'hésite pas à uliliser la fonction "recherche" sur le forum, je suis sur que tu trouveras plein de réponses à tes questions et même plus!! :wink: )
Nothing's impossible
Dawai

Message par Dawai »

Merci de ton accueil rapha :)

Je crois que j'ai mal exprimé ma question, en fait je ne sais pas quelles mécaniques sont adaptés à ma folk, sont-elles les mêmes que sur les électriques ? Et elles s'adaptent à toutes les folks ? (taille)
Quelle est la différence entre le sillet en os et le sillet en tusq ?
On m'a dit que les chevilles en ébène étaient meilleurs que celles en plastique, est-ce vrai ?
Enfin, existe-t-il des chevalets autre qu'en plastique ?

Voilà désolé :/
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:20, modifié 1 fois.
rapha

Message par rapha »

Pas mieux :D
Nothing's impossible
Dawai

Message par Dawai »

Merci c'est vraiment sympa de votre part :)

Oui c'est bien du sillet de chevalet dont je voulais parler, excusez moi ^^".

Vous savez si ça se vends en kit sillet de tête+sillet de chevalet en Tusq et chevilles en bois ?

Sur thomann par exemple ? (j'ai juste trouvé le sillet de tête en Tusq)

Merci encore :oops:
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:20, modifié 1 fois.
teomassylva

Message par teomassylva »

A ta place, j' irais dans un bon magasin guitare en main pour que le vendeur te donne ou te commande les sillets adaptés aux bonnes dimensions : espacement des gorges de passage des cordes du sillet de tête, épaisseur sillet de chevalet, etc... A moins de commander les pieces brutes et d' ajuster tout ça !
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et bienvenue à vous Dawai, pouvez vous mesurez l'axe de votre mécanique(la partie où l'on enroule la corde), est-ce du 10mm ou du 6,25mm? On peut mesurer cela facilement avec un pied à coulisse.
On peut citer de bonnes mécaniques et pas trop chères: kluson, Gotoh, Grover... Schaller est très bon mais souvent plus cher.
Faite aussi attention à l'emplacement de la visserie à l'arrière de la mécanique, vont elles tomber dans les anciens trous?

pour le sillet, prenez les cotes en millimètres, une folk est souvent entre 43mm et 45mm, son épaisseur de 4 à 5mm et sa hauteur de 8 à 9mm.
Si vous choisissez l'option sillet de tête déjà préparé, assurez vous de trouver la bonne largeur( afin d'éviter la mi aigue qui chasse hors de la touche), le reste est modifiable :wink: !

Benoit de Bretagne
Dawai

Message par Dawai »

Merci de vos réponses, je pense que le plus simple c'est que j'aille voir un luthier, même si je vais payer un peu plus cher tout sera réglé comme :)

Merci encore à tous ;)

Benoit de Bretagne, peut-tu juste me rappeler comment fait-on pour savoir que les cordes sont à la bonne hauteur ? Car quand je joue en accord barré à la 7ème case, ça commence à être dur à le faire sonner correctement, le manche à l'air bien réglé, peut être pas le sillet de chevalet car si j'observe la corde par rapport au manche, les cordes vont de bas vers haut (en partant de la gauche). J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre :oops:
Benoit de Bretagne

Le manche doit être bien plat(tenez l'instrument avec le manche à l'opposé de vous, sur sa tranche, regardez le bas de la touche en direction du sillet de tête, en gros visez comme un fusil :wink: ) puis reposez la guitare et il faudra mesurer la hauteur des cordes avec un réglet métallique de précision, à la 12eme case, du dessus de la frette au dessous de la corde. Souvent pour une folf on aime avoir 1,5 à 2mm pour la mi aigue et 2 à 2,5mm pour la mi grave.

Benoit de Bretagne
Dawai

Message par Dawai »

Le manche est bien plat, par contre j'observe environ 4mm entre la corde et la frette à la 12ème case.

Je dois rétrécir le sillet de chevalet ?

Merci encore Benoit de Bretagne :oops:
Benoit de Bretagne

oui 4mm c'est un peu beaucoup! comme vous avez pu le constater l'aigue est plus basse que la corde grave, de plus le dessus du sillet n'est pas plat, il suis le de la touche(radus de 16")

Benoit de Bretagne
Dawai

Message par Dawai »

Le Mi aigu est à la bonne hauteur (2mm) je dois donc que rétrécir le côté des cordes graves du sillet ? C'est bien cela ?
Dawai

Message par Dawai »

Sur une guitare électrique, la hauteur des cordes sont à combien ? :?
Répondre