vernis industriel

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Carol Murgue

vernis industriel

Message par Carol Murgue »

J'ai commencé le vernissage de mon bouzouki : 1 couche de teinture de base ( jaune doré ) , 2 couches de bouche pore ( Fondur à cirer Libéron ) , et une couche de vernis coloré . Entre les 2 couches de bouche pore et entre la 2° couche de bouche pore et la 1° couche de vernis , j'ai frotté doucement avec de la laine de verre 000 .
Je précise que j'utilise du vernis de luthier : gomme laque blond , ets Cleton , 41 rue Saint Sabin à Paris . Enfin ! c'est une vieille adresse .
Bref , après les couches de vernis et moult recherches , j'ai cru comprendre que 2 couches de vernis neutre non coloré était " recommandé " . Pourquoi ? L'avis venant de professionnels , j'en tiens compte . Mais quel type de vernis ? De luthier ou industriel ! Si le vernis neutre était déconseillé , y'a t-il des adresses sur le net pour se procurer du vernis neutre de luthier ?
Merci de vos conseils ! :)
J'ai déjà réalisé un dulcimer , une guitare classique , et un violon .
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

en fait... vernis de luthier, ça ne veut rein dire, car les luthiers se fournissent chez des fabriquants de vernis, d'alcool... ex: Servais...
Liberon est une marque(que ce soit en vernis gomme laque: flocons de gomme laque, l'alcool méthique industrielle, d'élémi/durcisseur ou un vernis cellulosique) tout cela est transformé ou fabriqué par une usine/industrie.

Benoit de Bretagne
Répondre