l'acajou d'afrique ça vaut quoi pour un manche?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Bonjour!
voilà je m'apprête à commander du bois pour ma prochaine manouche qui devrait etre en noyer et epicea mais j'hésite encore sur le choix de l'essence pour le manche.
Pour ma n°1 j'avais utiliser du cedro, j'aimerai essayer une nouvelle essence. Chez madinter il vendent de l'acajou d'afrique pas cher mais celon leurs propres dires il n'a pas une super réputation. Qu'en pensez vous? quelles sont les différence avec les autres acajou?
Pour info je pencherai plus pour faire un manche sans truss rod contrairement a ma 1ere (je trouve que cela alourdi trop la guitare, je la souhaite légère), je recherche donc un bois le plus stable possible que j'agrémenterai certainement d'un renfort d'ebene.
Voila A+
voilà je m'apprête à commander du bois pour ma prochaine manouche qui devrait etre en noyer et epicea mais j'hésite encore sur le choix de l'essence pour le manche.
Pour ma n°1 j'avais utiliser du cedro, j'aimerai essayer une nouvelle essence. Chez madinter il vendent de l'acajou d'afrique pas cher mais celon leurs propres dires il n'a pas une super réputation. Qu'en pensez vous? quelles sont les différence avec les autres acajou?
Pour info je pencherai plus pour faire un manche sans truss rod contrairement a ma 1ere (je trouve que cela alourdi trop la guitare, je la souhaite légère), je recherche donc un bois le plus stable possible que j'agrémenterai certainement d'un renfort d'ebene.
Voila A+
"petite" cantine
Re: l'acajou d'afrique ça vaut quoi pour un manche?
Salut Vinbert,Vinbert a écrit :Bonjour!
Voila A+
Il y a pas longtemps, j'ai commendé un bout d'acajou africain ( 30 euros )chez Madinter pour faire un manche de les paul,et bien en fait, il est tres brun rouge chocolat, et sent tres fort ( bon ) !, je l'ai testé avec mon tester d'humidité, il fait monis de 3%, aussi j'avais commendé chez Mac Do un morceau pour faire le corps, bien plus cher ( 70 euros ), et bien moins beau, clair légérement rosé, il est sec aussi.
Je te conseillerais de faire ton manche de manouche en noyer, mais l'acajou est tres utilisé pour tous les manches, il est réputé stable, et façile à travailler, le son sera plus sec avec le noyer, et plus doux avec l'acajou ( ça rime ! ).
Tu peux utiliser un renfort en carbone, il en vendent chez Mac, j'en ai un à utiliser pour une flamenca, mais je vais peut etre opter pour une tige d'ebene, mais le carbone serait plus stable dans le temps, il y a un peu plus de tirant sur une manouche que sur une flamenca.
Jérôme
- Benoit de Bretagne
L'acajou Africain, ça peut être au moins une cinquantaine d'espèces... tu n'as pas la provenance, un nom commercial ex: le Tiama qui va venir du Gabon, Côte d'Ivoire, Ghana... Le Tiama est un superbe bois, grain serré, ça me fait penser à l'Acajou du Honduras et c'est très résonnant.
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne a écrit :L'acajou Africain, ça peut être au moins une cinquantaine d'espèces... tu n'as pas la provenance, un nom commercial ex: le Tiama qui va venir du Gabon, Côte d'Ivoire, Ghana... Le Tiama est un superbe bois, grain serré, ça me fait penser à l'Acajou du Honduras et c'est très résonnant.
Benoit de Bretagne
Son nom botanique est le Khaya ivorensis, ou samanguila.
Je ne sais pas ce qu'il vaut mecaniquement, je ne l'ai pas encore travaillé, mais en tous les cas c'est un jolie acajou, à suivre !
Jérôme
merci pour ta réponse joa,
Pour le noyer j'y ai pensé mais la difficulté est encore d'en trouver.
En ce qui concerne la barre de carbone j'y ai penser aussi mais le probleme est que je me vois mal faire une commande chez Mc do seulement pour ça.
Benoit, comme l'a précisé joa, l'acajou que vend madinter est du khaya ivorensis et vaut très peu cher (moins de 5€)
Sinon j'ai aussi penser à faire un manche en erable européen mais j'ai pu lire par çi par là que ce n'est pas un bois très stable et vu que je ne compte pas mettre de truss rod ça m'inquiete un peu.
A+
Pour le noyer j'y ai pensé mais la difficulté est encore d'en trouver.
En ce qui concerne la barre de carbone j'y ai penser aussi mais le probleme est que je me vois mal faire une commande chez Mc do seulement pour ça.
Benoit, comme l'a précisé joa, l'acajou que vend madinter est du khaya ivorensis et vaut très peu cher (moins de 5€)
Sinon j'ai aussi penser à faire un manche en erable européen mais j'ai pu lire par çi par là que ce n'est pas un bois très stable et vu que je ne compte pas mettre de truss rod ça m'inquiete un peu.
A+
"petite" cantine
salut vinbert
mon manche sur ma guitare manouche est en acajou d'afrique ,ca se travail assez bien et une fois vernis c'est plutot pas mal.par contre pour trouver du noyer c'est la croix et la baniere,j'avais essaye la barbarie un fournisseur de noyer du perigord qui apparament ont du super bois(crosse de fusil avec de beaux veinage)mais ils n'ont jamais repondus a mes mails.
amicalement olivier
mon manche sur ma guitare manouche est en acajou d'afrique ,ca se travail assez bien et une fois vernis c'est plutot pas mal.par contre pour trouver du noyer c'est la croix et la baniere,j'avais essaye la barbarie un fournisseur de noyer du perigord qui apparament ont du super bois(crosse de fusil avec de beaux veinage)mais ils n'ont jamais repondus a mes mails.
amicalement olivier
merci albatros pour ton témoignage, je pense que je vais commander un peu de ce khaya ivorensis histoire de le voir de plus près, après je j'aviserai si je l'utilise ou pas (vu le prix je ne risque pas grand chose).
Pour le noyer je suis d'accord, le seul qu'on puisse trouver provient d'Amérique ou d'Asie d'une sud-est (et seulement sous forme de set font/éclisse)... c est quand meme dingue qu'un bois si courant dans nos contrées soit si diffiçile à dégoter...
A+
Pour le noyer je suis d'accord, le seul qu'on puisse trouver provient d'Amérique ou d'Asie d'une sud-est (et seulement sous forme de set font/éclisse)... c est quand meme dingue qu'un bois si courant dans nos contrées soit si diffiçile à dégoter...
A+
"petite" cantine