Page 1 sur 1
Question sur le cèdre
Publié : mer. 27 août 2008, 13:57
par STAM
C'est une question que j'ai déjà posée ailleurs sans avoir de réponse:
Pourquoi en matière de guitare acoustique les guitares en table de cèdre sont moins chères que celles en épicea?
On dirait que toutes les marques organisent leur gamme en mettant l'épicéa au sommet (au niveau du prix).
Est-ce dû au fait qu'intrinsèquement l'épicéa serait meilleur dans l'absolu ou bien est-ce le cèdre qui revient moins cher à l'achat?
J'ai pour ma part une vieille classique Cuenca, table en cèdre que je ne changerais pour rien au monde.
Publié : mer. 27 août 2008, 14:24
par pueyo
le prix des guitares de grandes marque n'a rien avoir avec leur prix de revient amuse toi à calculer le prix de revient d'une guitare caisse acajou et table sitka et compare au prix d'une martin ou taylor
Pour les guitares de luthier on paye surtout le savoir faire , la qualité de fabrication les bois mieux choisis , le sur mesure et les conseils et des fois la notoriété.
épicéa ou cèdre ? le résultat sonore est un peu différent mais pas vraiment le prix des fournitures 20 $ de difference sur une guitare en bois de chez stewmac regarde :
http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_necks,_wood.html,
il ya aussi que le cèdre est plus fragile et se marque facilement mais résiste bien au fendillement.
Publié : mer. 27 août 2008, 15:12
par lok
A propos de table en cèdre... Je vois (et j'entends) le modèle "parlor" fabriqué par benoit. La table est en cèdre comme c'est de plus en plus le cas sur ces petit modèles. Pourquoi? le cèdre apporte t-il un plus à la sonorité, à l'équilibre? je pensais que le cèdre était un peu moins précis...
Publié : mer. 27 août 2008, 15:24
par carlos
lok a écrit :A propos de table en cèdre... Je vois (et j'entends) le modèle "parlor" fabriqué par benoit. La table est en cèdre comme c'est de plus en plus le cas sur ces petit modèles. Pourquoi? le cèdre apporte t-il un plus à la sonorité, à l'équilibre? je pensais que le cèdre était un peu moins précis...
Tu veux sans doute dire la 00 ?
Publié : mer. 27 août 2008, 15:28
par Le Gibus
Hello,
Je suis pas un spécialiste mais voici ma conclusion!
Prix chez LMI pour du Master Grade, Cèdre rouge 76 $ Epicéa Européen 163 $ il y a donc à ce point déjà un différence de prix notoire!
Il est claire que LMI est aux US et que le bois EUropéen y est plus cher.
L'epicéa est un bois à mon avis qui fait merveille l'avantage est que la guitare sonnera plus claire et le son sera plus précis qu'avec du cèdre rouge le désavantage est qu'il te faudra en tout cas 2 ans avant qu'elle ne t'offre un son presque définitif alors que le cèdre rouge sonnera directement.
Le cèdre rouge à un son qui à mon avis reste plus chaud!
Avis très personel... pour un instrument destiné à un répertoire classique je pense que l'epicéa est ce qu'il faut si par contre tu désire un instrument pour des sonorité latine je metrais du cèdre rouge.
+++
Publié : mer. 27 août 2008, 15:41
par pueyo
avec 163$ tu as de quoi faire une 000 en palissandre+epicéa german+manche+mécaniques chez madinter
mai son doit trouver plus cher

Publié : mer. 27 août 2008, 15:46
par lok
Pardon j'ai écris "parlor". en fait c'est le modèle 00 de Benoit...
Publié : mer. 27 août 2008, 16:04
par carlos
lok a écrit :Pardon j'ai écris "parlor". en fait c'est le modèle 00 de Benoit...
Y'a pôôôô d'mal

c'est juste que je na l'avais jamais vu cette "parlo" en cedre c'est tout

.
Publié : mer. 27 août 2008, 16:16
par Benoit de Bretagne
... seulement car le prix d'une table en cèdre est souvent 30% moins che, que l'on en trouve en quantité suffisante et en très bonne qualité, n'oublions pas que souvent tout est question de commerce, que Ramirez a utilisé cela qu'àprès la 1ere guerre mondiale afin de remplacer les épicéas disséminés ou détruits par la guerre... du coup on recherchait une source non tarissable et économiquement intéressante! Souvent la logique s'installe... en partant d'un simple fait!
Benoit de Bretagne
Publié : mer. 27 août 2008, 16:17
par Raphc
Il y a surement aussi une question d'offre et de demande.
On trouve des prix énormes pour des sets de Rio pas beaux et des bois plus jolis ou plus figurés moins chers parce que moins demandés.
Publié : mer. 27 août 2008, 16:18
par Benoit de Bretagne
exactement la même pensée, des associations commerciales liées à une époque, au luxe, aux colonies et une logique s'installe!
Benoit de Bretagne
Publié : jeu. 28 août 2008, 15:36
par lok
oui mais est-il vrai que le cèdre donne un son plus brouillon en accords, moins défini que l'épicéa? Notamment sur les petites guitares...
Publié : jeu. 28 août 2008, 15:43
par Benoit de Bretagne
je dirai plus sur une grande guitare, la petite caisse compresse mais de la à être de la bouillie, non! L'épicéa européen peut saturer aussi sous une forte attaque au médiator!
Benoit de Bretagne
Publié : jeu. 28 août 2008, 16:22
par lok
Merci.Benoit, en fait je comparais plus le cèdre avec l'épicéa sitka... Pour la petite caisse qui compresse plus je savais pas. Info intéressante. Je comprends mieux pourquoi il y a plus de parlor de série proposées avec table en cèdre.