Page 1 sur 1

Finition pores ouvertes

Publié : lun. 18 août 2008, 14:05
par STAM
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce forum. C'est mon premier message ici.
Je suis guitariste amateur et intéressé par des questions de lutherie. Je trouve passionnant de tenter de comprendre comment vivent nos instruments et d'identifier les paramètres qui influencent le son. Malheureusement, le manque de temps et de connaissances ne me permet pas de fabriquer quoi que ce soit moi-même mais j'aime flâner dans le forum à la recherche d'informations diverses sur les bois, les réglages...

A ce sujet, je voudrais donc poser une question: j'ai visité le site de guitares Lakewood et j'ai vu que certaines sont proposées en finition "pores ouvertes". Pourriez-vous m'éclairer sur ce que cela signifie? Est-ce que ça a un impact sur le son de l'instrument fini?

Merci

Publié : mar. 19 août 2008, 18:39
par perusse
Tous les bois ont des pores, ce sont des petits "trous" à la surface comme l'épiderme de la peau chez l'homme.
Certains bois ont un grain fin, d'autres un grain grossier comme le palissandre, le frêne, le chêne cad des pores très larges...le but de la finition en "pores fermés" est de "combler" ces pores par le fond dur (un vernis plus épais et plus facilement égrenable qu'un vernis de finition) ou une pâte (bouche pores)....sur une guitare en palissandre, cela engendre un grands nombres de couches avant de boucher ces pores et passer un vernis de finition pour avoir un aspect miroir en cas de polissage....la finition en pores fermées et à mon sens la plus jolie.

Une finition en pores ouverts c'est donc une ou deux couches de vernis avec une étape d'égrenage, l'instrument n'est pas "bridé" par des surépaisseurs de vernis (même si un égrenage soigné sur une guitare de qualité permet d'obtenir un film final de verni très fin)

Maintenant pour une industrie comme Lakewood je pense que cela leur permet de ne pas s'attarder sur les étapes de finition et donc proposer des guitares à des prix compétitifs (ou alors augmenter leur marge) tout en jouant sur des arguments commerciaux de sonorité dû à ce genre de finition.

Publié : mar. 19 août 2008, 20:49
par Florian
Perusse a parfaitement expliqué le sujet ! ;)
J'ajouterais qu'en plus parfois certains bois ont les pores ouverts de façon irrégulière, il va y avoir des zones avec beaucoup de pores et d'autres avec beaucoup moins... il vaut mieux dans ce cas boucher les pores ça fait plus joli

Publié : jeu. 21 août 2008, 08:32
par STAM
Merci pour vos explications. J'en retiens qu'il s'agit d'un détail de finition sans impact sur le son.