Barrages "hand shaved"

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Barrages "hand shaved"

Message par Benoit de Bretagne »

Je ne sais plus qui m'avait posé cette question de définition des barrages dit "hand shaved", souvent on utilise ces termes Anglais et on en pert l'équivalence Française...

bref...ici ce jargon est employé dans les guitares folks et surtout pour les barrages en forme de X, voir photo!

"Hand shaved" signifie que le pofil du barrage est sculpté(évidé), "scaloppé" à la main et avec des outils types ciseaux à bois, petits rabots("noisettes", "guillaume"),

"shaving" en Anglais et pour la lutherie cignifie "copeau"(de bois!). Dans la plupart des usines, cette étape est fait à la machine avec des toupie et souvent des bobines à poncer.
Ici, chaque barrage est censé avoir une hauteur, profil, forme personnelle en fonction de la rigidité de la table et du barrage lui même... ce terme est fort utilisé ds la facture de Martin, ex: pour une HD28, même si je doute que Martin vérifie chaque table d'harmonie, sa flexibilité et sa résonnance au tapotement!!!

Image

Autre terme souvent employé ds ce registre de fabrication et "affinage" de table, on parle de table "accordée" = "tuned", "voiced"(les termes en anglais)opération ds laquelle on essaie de faire résonner l'ensemble table d'harmonie et barrages a une certaine fréquence ou note, le fond et éclisses, manche sont la 2ème fréquence importante et enfin la résonnance du volume d'air de caisse, ceci fera la largeur, richesse et palettes harmoniques de l'instrument! J'ai souvent remarqué que plus cette note finale au volume d'air est proche de Fa, Fa#, plus cet instrument aura une sonorité riche et de belles basses profondes!!!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 11 avr. 2006, 05:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

pour ceux qui lisent l'Anglais, un petit article intéressant!

http://www.phys.unsw.edu.au/music/guita ... ction.html

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

un autre petit lien sympa! toujours en Anglais...

http://www.frets.com/FRETSPages/Musicia ... race1.html

Benoit de Bretagne
Répondre