J'ai réussi à dénicher, pour le manche de ma classique, un "biau bout de boê" comme vous diriez ... Il s'agît d'un bloc d'acajou du honduras (mogno) laissé au sechage depuis près d'un trentaine d'année : la perle rare pour moi. Je dois encore finaliser la transaction avec le vendeur, mais avec un peu de chouchen et quelques bonnes crêpes, j'vais m'en tirer

Le morceau est assez imposant : 740 de long, 94 de haut et 62 de large (en mm). Je vais donc tenter de faire deux manches avec ... Voila les questions que je me pose :
- Y'a t'il un intérêt à concevoir ma découpe avec un bloc talon en un seul morceau ? (est-ce plus / moins solide qu'un collage ?)
- 62 mm ... c'est la partie qui fache. C'est exactement la largeur du manche sur mon plan dans sa partie la plus large, ça signifie que je n'ai aucune marge si je veux débiter deux manches dans ce bloc ... folie que ceci ou bien est-ce réalisable ?
- Le vendeur est un vieux breton qui restaurait les menuiseries de vieilles demeures. Il est presque certain que le bois est coupé "à la tranche" (ce sont ses termes), cela pose-t'il un problème ?
- On est presque d'accord sur 20€ et un coup à boire ... Il serait pas en train de me faire une fleur juste parceque je parle un peu breton ?

Pour la curiosité, ce bois est une "chute" de ce qu'il a utilisé pour refaire une bibliothèque de style anglais dans une belle maison bourgeoise près de Vannes.
Merci d'avance à vous