Mais quels bois sont-ce là ?!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Makhoàay
Messages : 6
Inscription : ven. 30 mai 2008, 21:20
Localisation : Base orthonormée directe (O,(i,j,k))

Mais quels bois sont-ce là ?!

Message par Makhoàay »

Bonsoir à tous,

Un de mes contacts a récupéré la vieille Guitare Classique de son grand-père, c'est une Castelluccia d'environ 40 ans...
Image
Pour la table d'harmonie, ça a l'air d'être de l'épicéa, mais c'est assez sombre quand même, un peu comme du cèdre... Mais pas suffisamment sombre non plus.
Enfin, ma plus grosse interrogation concerne le bois utilisé pour le dos et les éclisses : plutôt palissandre à mon avis, mais lequel ?
Image
De plus près :
Image
Et avec flash :
Image
Oh, une dernière chose : existe-t-il une méthode simple pour reconnaître physiquement des bois massifs ? Je veux dire, quand on a un petit niveau en Guitare Classique et que son son est aussi pourri, que l'on ait la chance de jouer sur une superbe Friederich ou qu'au contraire, on en soit à se contenter d'une de Bretagne ?
Je plaisante, mais vous pouvez quand même me lyncher.

Merci d'avoir perdu votre temps à me lire !
Makhoàay, Artiste Guitariste, Politicien, et accessoirement étudiant en Prépa Maths Sup !
Image http://www.dogmazic.net/Makhoaay
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

le fond n'a pas l'air du Palissandre 8)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

On dirait plutôt un acajou qui a été teint.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Mais quels bois sont-ce là ?!

Message par Benoit de Bretagne »

Makhoàay a écrit : "... Je veux dire, quand on a un petit niveau en Guitare Classique et que son son est aussi pourri, que l'on ait la chance de jouer sur une superbe Friederich ou qu'au contraire, on en soit à se contenter d'une de Bretagne ?
Je plaisante, mais vous pouvez quand même me lyncher."
Toi, tu commences bien :roll: !

bref... la table d'harmonie: cèdre rouge du canada, fond et éclisses: Acajou(certainement africain), manche ressemble à du Cédro(faudrait voir de plus près), touche(je pense ébène), chevalet(palissandre indien)mais besoin de plus de photos afin d'affirmer.

puis afin de reconnaître si la table est massive, simple:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ?p=133#133

Pour la table d'harmonie, vous pouvez aisément voir les différentes lignes au niveau de la rosace(en son épaisseur) 1 à 3lignes, 1ligne plus sombre qu'une autre. Normalement une table massive présente les lignes de croissance qui se prolongent dans la rosace, sur le plaqué les lignes sont parallèles au dessus de la table.

Pour le fond et éclisses, regardez atentivement l'extérieur et l'intérieur, repérez un motif(ondes, noeuds...) qui sera identique de part et d'autre.

Benoit de Bretagne
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

tu ferais mieux d'arrêter la guitare si tu veux pas finir 5/2 ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Makhoàay
Messages : 6
Inscription : ven. 30 mai 2008, 21:20
Localisation : Base orthonormée directe (O,(i,j,k))

Message par Makhoàay »

Merci, Monsieur Benoît de Bretagne, je ne voulais pas être méchant :O
Makhoàay, Artiste Guitariste, Politicien, et accessoirement étudiant en Prépa Maths Sup !
Image http://www.dogmazic.net/Makhoaay
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Makhoàay a écrit :Merci, Monsieur Benoît de Bretagne, je ne voulais pas être méchant :O
tu sais, il aime pas les élèves de classe prépa Benoit. Tout ça c'est du Bitnik pour lui ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

rires... inverse pas les rôles!

Benoit de Bretagne
marionas
Messages : 64
Inscription : lun. 17 mars 2008, 13:08

Message par marionas »

artiste, politicien, eleve en prepa mais le sens des bois pas très developpé semble t il ....
pour quelqu'un de jeune, cela me semble te mettre sur les voies d'une future grande carrière !
sur ce site, on trouve toujours de bons conseils, des reponses pertinentes aux questions de lutherie et surtout une vraie bonne humeur et une vraie qualité de dialogue sans se prendre le chou (à bon entendeur salut !) ...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Cooooollllll Marionas :wink: ! je crois que tout le monde jouaient sur les mots, t'inquiète le forum ne changera pas, la bonne humeur persiste :wink: :

Benoit de Bretagne
Répondre