Renfort de chevalet pour classique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

riri

Renfort de chevalet pour classique

Message par riri »

Salut à tous et toutes,

On voit souvent, sur les plans, un renfort sous le chevalet.

Certains en mettent, d'autres pas, certains disent que le son en est amélioré, d'autres disent que c'est néfaste...etc, etc, info ou intox ???

Sur une Folk, je comprend, vu la traction des cordes, mais sur une classique, je suis perplexe.

Merci de vos avis et à bientôt
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Personnellement je n'en met pas, c'est surtout à voir en fonction du reste du barrage et de l'épaisseur de la table d'harmonie, donc tant que l'on arrive au meilleur résultat?
Ca prévient surement dans le temps, dl'apparitions de creux entre chaque barrage (souvent on peut les sentir en passant la main derrière le chevalet).
Personellement, je trouve que ça doit brider un peu la table, donc il faut alléger la zone du chevalet, toujours penser au juste milieu... entre mécanique(résistance) et vibration.

Benoit de Bretagne
riri

re

Message par riri »

Merci Benoît pour ton avis, je dois t'avouer que l'idée ne me plait guère non plus. Si renfort il devrait y avoir, de serait genre un placage de 0.6 qui serait découpé pour laisser passer les éventails et non, comme on le voit souvent, le contraire.

@++
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre