Placage gondolé ...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gwenn-tal

Placage gondolé ...

Message par gwenn-tal »

Bonjour,

J'ai acheté un placage (deux feuilles) pour ma classique en cours, je le destine à la confection de la rosace et éventuellement à la tête et au talon (celui la :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0248904438).

Je l'ai reçu mais il est tout gondolé, j'ai donc essayé de le mettre sous une pile de magazine, malheureusement le résultat n'est pas convaincant. Comment procéder pour le faire revenir à plat ? Pensez vous que je puisse le mouiller sans risque ?

Je me demande aussi si je peux le coller à la Titebond sans risque qu'il gondole de nouveau (ou sans voir apparaître de bulles ... ?)

J'ouvrirais un post dans la bonne section dès que la rosace sera terminée (trop peu de choses à montrer pour le moment). Merci d'avance pour votre aide :)

Gwenn
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

As tu essayer de légèrement l'humidifier et de le repasser? tu peux peut être caller entre les deux un morceau de tissu. Puis le coincer entre des plaques de contre plaquées et des poids?

Benoit de Bretagne
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Je n'avais pas du tout pensé au fer à repasser ... :oops:
C'est une bonne idée, je vais caler la plaque dans un bout de tissu et essayer comme ça dans un premier temps, je vous tiendrais au courant, merci Benoît.

Et pour le collage, je dois utiliser une colle spéciale ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

la titebond fonctionne bien

Benoit de Bretagne
EbénoH

Message par EbénoH »

Salut,
Pour ton placage, rien d'anormal, comme toutes les loupes. Si tu peux te dégotter une petite presse à plaquer c'est le top.
Ton placage va épouser la surface au collage, pas d'inquiétudes à avoir.
Pour travailler à l'aise sur la rosace, procure-toi du papier gommé, met en le necessaire sur ta loupe pour la maintenir sur un bout de cp.
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Merci à vous deux :)
J'ai repassée l'une des plaques entre deux torchons très legerement humides hier soir puis laissé sous presse toute la nuit. Ce matin la plaque était très bien, vraiment plate, j'en ai profité pour faire ma découpe (ma rosace est un truc tout simple (trop ?), un cercle de ce beau placage entre deux disques très fins d'acajou).

Je verrais au collage, mais ce que tu me dis me rassure Ebénoh. Des photos dès que tout cela est montrable (même si je ne suis pas super fier du résultat :))
EbénoH

Message par EbénoH »

Salut,
j'avais pas percuté, mais 6/10 ème va falloir jouer fino pour la rosace, non?
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Oui en effet, il a fallu jouer très fin ... :?
D'ailleurs au collage, le placage s'est fissuré à un endroit, et ça se voit très legerement ... je verrais si je peux réparer d'une manière ou d'une autre.
Voila une photo de ma rosace (cliquez dessus pour la voir en plus grand, c'est un peu flou, pardon) ... finalement je ne suis pas très content du résultat. C'est ma première (guitare et rosace) , j'imaginais quelque chose de plus sympa au final, tant pis.

Image

Merci pour vos conseils en tout cas. Plus d'images ce soir, je vais prendre le temps d'ouvrir mon post dans la section projets pour expliquer tout ça.
Dernière modification par gwenn-tal le dim. 06 juil. 2008, 14:08, modifié 1 fois.
angfra

Message par angfra »

Salut Gwenn-tal,

Bien belle ta p'tite rosace :wink:
Répondre