Filets et épaisseur de colle

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
denis
Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil. 2006, 14:30
Localisation : frejus

Filets et épaisseur de colle

Message par denis »

Salut à tous

Alors , voila le probleme : faut il tenir compte d'une epaisseur pour la colle lorsque l'on colle plusieurs fillets ? Un exemple : J'ai un canal pour la rosette de 1/8'' ou 0,125" ( en gros 3.2 mm ) et je veux incruster de la nacre de 0,0625 '' entourée par des filets noir et blanc avec un dessin final du type n/b/n/nacre/n/b/n. si j'ai bien fait mon calcul ( 6*0,01+0,0625 ) chaque filet noir ou blanc doit mesurer 0,01'' de large. mais j'ai pas tenu compte de la colle et de son epaisseur ?? Est ce que le probleme est le meme avec des filets en bois et en plastique ??

Merci pour tout element de réponse. A plus Tiao
Long Sound
Messages : 26
Inscription : ven. 21 juil. 2006, 18:14
Localisation : Val de Marne

Message par Long Sound »

Pour ma part, je rajoute 4% à l'épaisseur totale de mes filets pour déterminer la largeur de ma gorge.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

ouh lààà... difficile à quantifier... j'essaie de faire un poil au dessus, mais c'est 3/10mm au grand max... tout dépend aussi de ta colle! qu'utilises tu, pour la nacre j'utilise la colle pour maquette, la UHU HART, ça fonctionne superbement, pour les filets en bois la colle "Titebond" de chez Franklin.

Benoit de Bretagne
Vladoulianov
Messages : 77
Inscription : mer. 10 mai 2006, 13:45

Message par Vladoulianov »

Benoît, que penses-tu de la Sader vinylique (si tu l'as déjà utilisée) pour coller de bois à bois ou bien un binding? J'en ai entendu du bien de la part de mon forum, presque plus que la Titebond II, mais rien ne vaut l'avis d'un pro :)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

je suis anti colle vinylique! désolé, je ne sais s'il ont évolués, mais cette colle reste très molle en durcissant! donc je suis plus pour une colle qui soit bien dure, as tu fait l'essai, tu as collé toute la caisse, les éclisses, fond, table... tu chantes ds la caisse et ça sonne superbement!
tu fais la défonce pour les filets, tu ressayes de chanter dedans et là... plus rien ça sonne plus! d'où l'importance que cette arrête soit hyper dure!

Benoit de Bretagne
Vladoulianov
Messages : 77
Inscription : mer. 10 mai 2006, 13:45

Message par Vladoulianov »

Euh... je veux coller une table en érable sur un corps en acajou pour une électrique ^^ . Mais ça reste hors de question? A la place, je prends de la néoprène, ou de la hide glue, etc?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Vladoulianov a écrit :
1)Benoît, que penses-tu de la Sader vinylique (si tu l'as déjà utilisée) pour coller de bois à bois ou bien un binding? J'en ai entendu du bien de la part de mon forum, presque plus que la Titebond II, mais rien ne vaut l'avis d'un pro :)

2)Euh... je veux coller une table en érable sur un corps d'électrique ^^ .
désolé, quand tu me parlais de binding, je pensais que tu fabriquais une acoustique! :wink: !!!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Vladoulianov a écrit :Euh... je veux coller une table en érable sur un corps en acajou pour une électrique ^^ . Mais ça reste hors de question? A la place, je prends de la néoprène, ou de la hide glue, etc?
j'utiliserai la "Titebond" de chez Franklin! on la trouve chez Fred guitar parts, Pro Arté, Stewmac...

Gibson utilisait ds les bonnes années la "Cascamite"! :wink: !

Benoit de Bretagne
Vladoulianov
Messages : 77
Inscription : mer. 10 mai 2006, 13:45

Message par Vladoulianov »

En fait j'aimerais le savoir le plus vite possible pour me trouver ce dont j'ai besoin parce que mon projet commence dès la semaine prochaine. Alors la Titebond, je la connais bien, mais je ne la trouve pas dans n'importe quelle magasin de bricolage... Je cherche une solution de rechange. Au pire j'y vais avec la vynilique et je vous dis ce que j'obtiens à la fin!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Chez luthimate,: http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... ucts_id=89 commande la par la poste(tu la reçois sous 2jours!)! c'est aussi facile à utiliser que la vinylique, et le résultat en sera autre!!!

Benoit de Bretagne
Vladoulianov
Messages : 77
Inscription : mer. 10 mai 2006, 13:45

Message par Vladoulianov »

D'accord, merci pour cette précision sur les délais!! :)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Répondre