decaper et revernir

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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bernardref
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decaper et revernir

Message par bernardref »

Hello à tous,
J'ai mis la main sur une vieille classique gianini dont le vernis est passablement craquelé.
Comment m'y prendre pour restaurer .
Ponçage main machine grain de papier sens de la bibre en rond etc..
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bernardref
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Message par bernardref »

Je suppose que si personne ne répond c'est que vous avez déjà abordé la question des centaines de fois ?
Je vais donc ecluser le forum à la recherche de ma réponse.
superkenel
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C'est marrant je suis en train de faire la meme chose...

Message par superkenel »

Moi j'ai fini de la décapé, ainsi que de recollé le talon du manche et le fond.

Mes armes : acetone, papier de verre grain 400 (tres fin), colle Titebond.

Evites l'eau même si cela marche avec certains vernis, cela fait gonfler le bois, tandis que l'acetone, lui, s'évapore avant d'être bu.
J'ai utilisé l'eau sur la fin pour nettoyé un petit endroit grisé du bois, mais avec un chiffon humide et en plein soleil, pour que celle si s'évapore tout de suite.

Surtout éviter l'eau avec le papier de verre, ca risque d'arracher des fibres.

Poncer le vernis avec un peu d'acetone, et essuyer les résidus de vernis avec un chiffon propre, en essayant de ne pas attaquer le bois, surtout celui de la table de ta gratte.

Pour l'acetone travailler par temps de pluie est idéal, car il s'évapore moins. Mettre des gants resistant aux hydrocarbure (l'acetone s'infiltre dans la peau et passe dans le corps directos et est cancerigène).
Ne pas hésiter a démonter les mécaniques pour décaper le manche et la tête.
Prevoir 2 bouteille d'acetone.

Apres le décapage (j'en suis là)
Pour les touches, tu impregnes un chiffon d'huile de lin et tu frottes jusqu'à imprégnation.
Pour le reste te faut un vernis à base cellulosique (marque Servais), je n'ai pas encore trouver de distributeur, je ne suis pas luthier.

Je pensais le rendre plus liquide et plus fin en ajoutant de l'acetone, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose.
Les luthiers utilisent un pistolet pour vernir, on peux aussi vernir en tamponant le bois (c'est très lent)

Il faut en mettre le minimum possible pour ne pas altérer les vibration du son dans le bois. Si tu en met trop tu n'auras plus qu'a redécaper un peu ta guitare.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Bernard, en effet le sujet a été à maintes fois traité, pensez au petit onglet "Rechercher" en haut der page à gauche! Merci! et ajoutez nous un reportage photos de votre travail :wink: !

Benoit de Bretagne
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bernardref
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Message par bernardref »

Encore merci Benoit,
Moi c'est Frédéric, Bernard c'est mon Nom.
J'ai bien trouvé le topic ou tu decris tout etape par etape c'est génial.
Merci de partager tant d'info.
Pour beaucoup de gens l'info c'est le pouvoir alors face a temps de generosité encore milles merci.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Désolé Frédéric :wink: !

Benoit de Bretagne
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bernardref
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Message par bernardref »

Je remonte le poste.
J'ai acheter mon décapant mas pas encore eu le temps de m'y mettre cependant je constate que le sillet de tête est bloqué ainsi que celui du chevalet. décidement tout bloque sur mes guitare ( truss rod c'était moi) ils sont pas en bon état et quite a rénover cette gianini autant lui faire la totale d'ailleur j'ai commencé a enlever les filet qui était cassé par endroit.
Comment puisje oter ces sillet outil? chauffer avant avec hallogène ?
Merci de vos conseils.
Je sais que vous aimer les photo mais depuis le boulot c'est pas facile.
Chutttttttttttt...
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Pour le sillet de tête, examiner si la tête et le sillet fut vernis au même moment(au lieu d'être blanc, il sera jauni et recouvert d' une fine pellicule de laque) donc découper les jonctions tête/sillet au scalpel.
Puis poser une cale de bois sur la touche et contre le sillet, un ou 2petits coups sec sur la cale et hop!

Le sillet de chevalet, quand à lui ne doit pas être collé, donc avec une petite tenaille(embout large et plat), le tirer doucement.

Benoit de Bretagne
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bernardref
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Message par bernardref »

Merci je tenterais cela ce soir et je vous dirais si j'ai extrait les bêtes.
Pensez vous que cela vaille la peine de mettre des sillet en os à la place ou bien changer à l'identique en plastique suffit ?. Cela apportera-t-il un réel plus à une guitare de facture très moyenne ?
Fred
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

l'os est toujours mieux que le plastique :wink: !

Benoit de Bretagne
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carlos
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Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :l'os est toujours mieux que le plastique :wink: !

Benoit de Bretagne
C'est déja comme ca pour les hanches :lol: :lol: :oops: :arrow:
@+

Carlos
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bernardref
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Message par bernardref »

merci michel c'est vrai que quand je joue des hanches ca sonne mieux côté os que côté prothèse
Fred
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carlos
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Message par carlos »

bernardref a écrit :merci michel c'est vrai que quand je joue des hanches ca sonne mieux côté os que côté prothèse
Je ne vais pas tarder non plus à pouvoir comparer :twisted: :lol: :wink: .

Michel
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Message par bernardref »

Sans rire, tu va pas passer sur le billard ?
Moi c'était une boutade j'ai encore mes deux têtes de fémur. d'où un déhanché démoniaque :twisted:
Fred
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bernardref
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Message par bernardref »

Du coup existe-t-il des sillet os prétaillé ou faut-il que je me lancasse dans le limage et le poncage et le polissage de relique de nos ancêtres.
Fred
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