Tension des cordes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

thumbling

Tension des cordes

Message par thumbling »

Bonjour, pourriez-vous, s'il vous plait, m'éclairer sur le sujet suivant : Faut-il détendre ses cordes, sur une folk, quand on la range dans son étui pour un certain temps, où elle ne sera pas ou peu jouée ? L'été, avec le beau temps, je passe moins de temps chez moi ...que l'hiver. baisser l'accordage d'un ton ou plus est suffisant, ou est-ce inutil ? Ceci bien-sur dans le but de réduire la traction des cordes sur la table.
Merci d"avance, cordialement.
Thumbling
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

moi je le fais , ca m'a ete conseillé par un luthier
soleaporbuleria

Message par soleaporbuleria »

Bien sûr! Ca mange pas de pain et c'est même conseillé, beaucoup de gens n'y pensent pas et parfois se jouent des drames :cry:
Essaye de stocker l'étui dans un endroit sec et à l'abri de la lumière directe du soleil (genre surtout pas à coté de ton sèche linge, qui se trouve être dans ton garage et au dessus duquel une fenêtre plein sud donne... :wink: ).
Comme dirait l'autre; ça coute pas cher et ca peut rapporter gros.
Et un ton ou un ton et demi est largement suffisant.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Thumbling,

merci de cette question qui intéressera plus d'un guitariste, sincèrement laisser l'instrument sous tension normale ne met en rien en danger la table d'harmonie ou la guitare... le danger est un taux bas d'humidité.
Lorsque l'on s'absente longtemps de la maison, difficile de prévoir le temps,n l'hygrométrie... par contre c'est souvent l'hiver que le taux d'humidité et non l'été(l'air chaud transporte plus facilement l'humidité).
Donc à savoir comment l'instrument est stocké chez vous, type de pièce(éviter comme il était bien conseillé avant: lumières directes, véranda et autres fours...)

pourquoi pas utiliser un humidificateur dans l'étui lors de votre absence?

Musicalement,

Benoit de Bretagne
thumbling

Message par thumbling »

Merci pour vos réponses. En ce qui me concerne, mes guitares (acoustiques) sont rangées dans des étuis rigides, sauf le dobro que je garde dans une housse souple, mais je pense que c'est moins sensible qu'une guitare ... Et sur les deux guitares, une seule est en bois massif, et a son étui d'origine. (WALDEN) Je suis en train de réfléchir sur la fabrication d'un humidificateur, pour mettre dans l'étui de la WALDEN, et j'ai investi dans l'achat d'un hygromètre ( 8€25 dans une animalerie, où ils vendent des reptiles ...) ma pièce est un studio, l'hygrmétrie varie en fonction du temps qu'il fait, et c'est très sensible. En ce moment, j'ai entre 50 et 60 % d'humidité dans l'air, quand il pleut(dehors), j'ai plus. Merci Benoit, bravo pour tes réalisations, elles sont très belles, et ça doit sonner ...
Répondre