Problème de collage d'eclisses en multipli
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Problème de collage d'eclisses en multipli
Alors voila j'ai fait un un test avec des placages pas cher de collage d'éclisses en 3 plis. Mon problème c'est que la colle sèche trop vite et une fois que j'ai tout encollé je met dans mon moule et je met les serres joints un par un mais les différents plis ne coulissent plus entre eux parce que la colle est trop sèche, résultat j'ai des couches qui gondolent et ça foire tout. J'ai utilisé de la titebond. Vous auriez pas des idées ? Une colle qui reste fluide plus longtemps peut être ?
Ca c'est marrant Kalki, il m'est arrivé exactement l'inverse. La colle n'a jamais séché et j'ai tué un set complet de palissandre/peuplier/acajou !!
Avec quoi as-tu appliqué ? Normalement, si tu appliques au rouleau (poils courts), ça met pas mal de colle et ça laisse largement le temps de mouler les éclisses. Il est important d'encoller les deux faces à chaque fois.
Pour ma part je colle à l'époxy, ça marche bien et le film de colle est ultra fin. Visiblement Collins utilise aussi une colle urée formol (type Kaurite en vente chez Laverdure). Il s'agit aussi d'une résine deux composants (poudre + eau).
Par contre je sens pas du tout le collage à la Hide Glue, comme le dit Raoul. Celle-ci est en effet liquide, mais surtout elle est conçue pour être démontable (comme les colles animales). Et le sandwich de nos fonds et éclisses, on le veut surtout pas démontable.
T'imagines un peu ton beau fond tout fini, tout vernis qui s'ouvre comme une vieille chaussure

Avec quoi as-tu appliqué ? Normalement, si tu appliques au rouleau (poils courts), ça met pas mal de colle et ça laisse largement le temps de mouler les éclisses. Il est important d'encoller les deux faces à chaque fois.
Pour ma part je colle à l'époxy, ça marche bien et le film de colle est ultra fin. Visiblement Collins utilise aussi une colle urée formol (type Kaurite en vente chez Laverdure). Il s'agit aussi d'une résine deux composants (poudre + eau).
Par contre je sens pas du tout le collage à la Hide Glue, comme le dit Raoul. Celle-ci est en effet liquide, mais surtout elle est conçue pour être démontable (comme les colles animales). Et le sandwich de nos fonds et éclisses, on le veut surtout pas démontable.
T'imagines un peu ton beau fond tout fini, tout vernis qui s'ouvre comme une vieille chaussure

Sauvez un arbre, mangez un castor....
J'ai appliqué au doigt
mais je pense que mon problème vient du fait que j'ai encollé une seule face et avec pas assez de colle, à part ça, ça a très bien séché ça serait très bien si il n'y avait pas des replis dans la couche du milieu
J'ai fait un autre essai tout a l'heure à la colle blanche en mettant une bonne couche, ça marche mieux mais je ne suis pas certain que ça soit vraiment la solution j'irais acheter de la colle urée formol demain et je referais un test. Je fais mes essais sur de l'acajou africain a 4€ le m² donc ça va je ne suis pas entrain de gâcher mon palissandre 

C'est pas si compliqué Johan, une fois que t'as fait le moule, c'est même plutôt plus facile que de cintrer les éclisses sur le fer. Quand ça sort du moule, le résultat est parfait.
Et pis ça se rapproche plus de l'original.
Quant à sonner moins bien alors là y'a rien de moins sûr...
Eryck
Et pis ça se rapproche plus de l'original.
Quant à sonner moins bien alors là y'a rien de moins sûr...
Eryck
Sauvez un arbre, mangez un castor....