Le "Grade" des bois

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Le "Grade" des bois

Message par niko »

Salut à tous,

Une question me tarabuste depuis pas mal de temps : à quoi correspondent au juste les différents "grades" des bois de guitare ?
Chez Stewart McDonald par exemple, pour les bois de table on a les Grade AA, AAA, AAAA et Master Grade pour une table en Sitka. J'ai bien compris que plus on monte, meilleure est la qualité, de coupe, de runout, etc, mais quels sont les critères précis qui permettent de classer une planche dans telle ou telle catégorie ?

Merci,
Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Ceci est une mesure choisie par le revendeur, et varie donc d'un fournisseur à l'autre, certains notent un seul A comme le meilleur, d'autres AAAA comme le meilleur, d'autres nomment "Fine", "Master"... d'autres de 1 à 7... des fois 1+ jusque 7+ ...... après le fabriquant lui donne son opinion en tant que bois plus ou moins sonore, vibratoire, mécanique et celà peut être même différent de cette première notation! j'ai déjà acheté du superbe épicéa à grain large, très chenillé et mon fournisseur vendait dans une qualité moyenne alors que ce bois a donnéune guitare exceptionnelle!!! donc c'est très très relatif et peu objectif, chaque pièce, fourniture ne se ressemble pas et est donc un avis unique, personnel, on ne peut donc se focaliser autant, s'intéresser à ces notations commerciales qui veulent plutôt dire vous allez payer tout simplement beaucoup plus cher!
La logique serait de dire cette table est hors du commun donc on la note de 1 à 10

il faut plutôt repérer si la coupe est au quartier, la maille(réflexion à 90° des longues lignes de croissance), si les lignes sont espacées ou pas(attention, le grain très serré ne siginifie pas pour autant que la qualité est meilleure, un grain large donnera un son plus ouvert, l'instrument respire plus!) puis le "run out" pour ceux qui connaissent http://benoit-de-bretagne.com/phpBB2/vi ... .php?t=230 l'âge de la planche, où le bois a poussé... si la planche fut fendue ou sciée! la planche rabottée ou poncée!

Benoit de Bretagne
Répondre