Note de résonance d'une guitare à cordes acier

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Long Sound
Messages : 26
Inscription : ven. 21 juil. 2006, 18:14
Localisation : Val de Marne

Note de résonance d'une guitare à cordes acier

Message par Long Sound »

Bonjour Benoît,

En lisant le sujet sur les tables d'harmonie des guitares folk, j'ai noté que tu cherchais à ce que la caisse de tes guitares résonne en Fa dièse. Cette note, ce que certain appelle la signature de la guitare varie généralement du Fa 87Hz au La 110Hz. J'imagine que plus le volume de la caisse sera restreint, plus la table sera bridée par un barrage important, plus cette note sera haute. Est-ce que cette note de résonance en Fa dièse signifie que tu as trouvé un bon compromis entre le volume de la caisse et la souplesse du barrage pour que l'équilibre en les graves et les aigus soit optimal?
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Message par perusse »

Je profite de cette excellente question pour demander comment mesurer la note de résonnance de la table ? :?
J'ai déjà eu vent de cette histoire de la hauteur de la note de la table et du fond dans les bouquins de Siminoff qui posséde un arsenal digne d'un labo de physique :shock:
Long Sound
Messages : 26
Inscription : ven. 21 juil. 2006, 18:14
Localisation : Val de Marne

Message par Long Sound »

Pour ma part, je place mon accordeur devant l'ouverture de la caisse, je bloque les cordes avec une main et avec le pouce de l'autre main je frappe sur le chevalet. Sur les guitares que je possède j'obtiens un Sol, Sol dièse et un La.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Long Sound a écrit :Pour ma part, je place mon accordeur devant l'ouverture de la caisse, je bloque les cordes avec une main et avec le pouce de l'autre main je frappe sur le chevalet. Sur les guitares que je possède j'obtiens un Sol, Sol dièse et un La.
mais là n'est-ce pas le volume d'air que tu obtiens?

Perusse, afin de connaître la résonance d'une table d'harmonie, il faudrait mesurer sans les éclisses, le fond... sans que la table soit liée par les contre éclisses au reste de la caisse.

La note(Fa#) que j'obtiens ici est la note qui résonne plus que les autres quand je chante dans l'instrument par l'ouie, on parle ici du volume d'air.

Benoit de Bretagne
Long Sound
Messages : 26
Inscription : ven. 21 juil. 2006, 18:14
Localisation : Val de Marne

Message par Long Sound »

Ok pour le volume d'air en Fa# mais pourquoi c'est mieux que Sol ou La...?
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Message par perusse »

Perusse, afin de connaître la résonance d'une table d'harmonie, il faudrait mesurer sans les éclisses, le fond... sans que la table soit liée par les contre éclisses au reste de la caisse.
Oui, oui benoit, c'est ça que je décrivais : la note de la table seule et non mesurée une fois la guitare finie. :o
Sinon, je ne vois pas comment on peut changer la note quand l'instrument est prêt à jouer.

Moi, je suis comme Long sound, un peu perdu dans "l'accord" de la table....je me rappelle avoir lu (je ne sais où, mais c'était un livre américain :oops: ) que le fond ne doit résonner sur la même note que la table...je ne comprends pas le phénomène mis en jeu ladedans :(
Long Sound
Messages : 26
Inscription : ven. 21 juil. 2006, 18:14
Localisation : Val de Marne

Message par Long Sound »

Dans un de ses articles - American Lutherie #36 - Ervin Somogyi décrit bien le phénomème. Voilà en substance ce qu'il dit : " Sur une guitare le dos fonctionne comme une deuxième membrane qui vibre. Si vous neutralisez le dos, par exemple en laissant la guitare dans sa caisse et que vous faites sonner la table, vous remarquerez une différence avec le son de cette même guitare hors de sa caisse. Le principe est le suivant : le chevalet agit sur la table, celle-ci met en mouvement l’air de la caisse de résonance, qui lui fait vibrer le dos. Dans une guitare le dos améliore la projection et le sustain de l’instrument.
Les meilleures guitares ont un dos couplé avec la table, ce qui leurs donnent une bonne projection. On appelle cela en physique l’interférence constructive. A l’opposé quand le dos et la table ne vibrent pas à la même fréquence parce que les masses créent des résistances on parle alors d’interférence destructive. Si par exemple vous suspendez un poids à un élastique, à une certaine fréquence d’oscillation le poids se balancera sans effort. A une autre fréquence le poids opposera une résistance au mouvement. " Dans le même sens Dana Bourgeois dans son article de l'American lutherie #61 nous dit : " Quand la résonance du dos et de la table sont parfaitement couplées. La résonance de la caisse est plus grande que la somme des résonances de la table et du dos, on peut réellement sentir la table rebondir sous le doigt " Par contre William Cumpiano met tout le monde d'accord en nous disant : " Ne posez jamais de questions sur l'acoustique à un luthier. Si par exemple, le fait d'accorder sa table en Sol# améliore les choses. Si vous en faites de même vous ne pourrez pas savoir si l'amélioration vient de là ou d'une autre chose - un bois de table plus rigide ou plus dense un chevalet légèrement plus large ou plus plat. " ... sic ! Il y a des jours où les mystères de la lutherie nous paraissent insondables.
Répondre