Page 1 sur 1
Choix des mécaniques
Publié : mer. 28 mai 2008, 07:51
par loyl
Bonjour, j'ai bientôt fini de restaurer ma parlor. Je suppose que d'origine elle était équipée d'un cordier et de mécaniques type classique mais cordes acier. L'ancien proprio y a collé un chevalet classique.
L'entraxe des trous pour les méca est de 37mm, hors je ne trouve que des mécas à entraxe de 35mm (je vais surement reboucher les trous et repercer au bon entraxe) et là j'en viens à mes questions:
1/ puis-je remonter des méca pour cordes aciers (et du coup monter des cordes acier) sachant que le manche a été légèrement aminci suite à la restauration et que celui-ci n'a pas de truss rod ?
2/ puis-je y mettre un cordier tout en gardant le même chevalet ?
Merci

Publié : mer. 28 mai 2008, 08:41
par Raphc
Vu que je suis en train de faire exactement la même chose, ce que j'ai décidé (pas forcément le mieux hein) :
- Tête : rebouchage et repercage à 35 mm pour poser des mécaniques standard (il est possible de prendre mecas à l'unité mais c'est trop cher pour ce type d'instrument à mon gout).
- Mecas acier. Mais je vais monter des argentine dessus.
- Je vais monter un cordier (c'est pas facile à trouver mais on trouve) et garder le chevalet "classique", le modele "brassens" de Favino est bien monté comme ca...
Publié : mer. 28 mai 2008, 09:02
par loyl
Comme dirait Pouf le Cascadeur: "c'est exactement je que je voulais faire". Je crois que je vais aussi partir sur cette configuration. Vers chez moi il y a Fred's Guitar (sur le net aussi) qui propose un cordier dans les 25euros. Les cordes argentines que tu cites, c'est quoi, c'est la marque ? Elle sont à boules ?
A+
Publié : mer. 28 mai 2008, 09:53
par Vinbert
loyl a écrit :Les cordes argentines que tu cites, c'est quoi, c'est la marque ? Elle sont à boules ?
les argentines sont fabriqués par savarez, ce sont des cordes principalement utilisés pour les guitares manouches ou type brassens, il existe deux tirants:
-violet 10/45 (c'est le tirant original)
-rouge 11/46 (ce tirant à été mis sur le marché bien plus tard)
elles peuvent etre soient à boulles soient à boucles... normalement les cordiers type selmer acceptent les deux systemes d'attaches.
Attention lors de l'achat, la couleur des paquets ne décrit pas le type de tirant mais le syteme d'attache, paquet bleu=boulles, paquet rouge=boucles, il faut donc bien avoir en tete le tirant que l'on desir (faut dire que Savarez n'a pas fait dans la simplicité sur ce coup là, je me suis deja fait avoir)...perso je préfère le 10/45 à boucles.
A+
Publié : mer. 28 mai 2008, 10:12
par Benoit de Bretagne
Schaller fait des mécaniques classiques dont le centre est un barillet en métal au lieu d'un composite, Mr Castelluccia monte ça pour ses manouches. (finition chrome ou dorée).
Benoit de Bretagne
Publié : mer. 28 mai 2008, 11:13
par Coriolan92
Bye
Publié : mer. 28 mai 2008, 14:01
par pueyo
les statites sont pratiques elles ne sont pas montées sur une barrette il y en a chez Grover, schaller, wilkinson, waverly et gotho et chez stewmac Grover livrées par 4 plus petites pour ukulélé. Je les utilise et j'en suis satisfait.
Publié : mer. 28 mai 2008, 19:48
par Raphc
Attention, les cordiers type selmer sont un poil trop imposants pour une parlor...
Publié : jeu. 29 mai 2008, 09:08
par loyl
Raphc a écrit :Attention, les cordiers type selmer sont un poil trop imposants pour une parlor...
Exact, je m'en suis rendu compte une fois acheté...
Mais j'ai plus d'un tour dans mon sac, je l'ai un petit peu "arrangé" à ma sauce, déplié, replié, et je m'en sort pas trop mal.
Quelques photos d'ici demain...