décollement du pickguard

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
celtic29
Messages : 79
Inscription : ven. 09 juin 2006, 09:17
Localisation : toulouse

décollement du pickguard

Message par celtic29 »

Bonjour Benoît,

J'ai décollé le pickguard de ma guitare (une aria imitation 000), mais il reste de nombreuses traces de colle. Je pense qu'il s'agit d'une sorte de colle neoprène (je dit ça à cause de l'odeur).

Quel produit penses-tu que je pourrais utiliser pour bien nettoyer ces traces?

Je suis allé sur le site www.frets.com et Franck ford dit utiliser de la naphta pour dissoudre ce type de traces. A quoi correspond ce produit en france? White spirit? acétone?...?

MErci beaucoup

celtic29
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Attention!!! l'acétone peut être vraiment agressif et enlever ton vernis!!!

j'utilisirai pour ma part le white spirit, et nettoyer ensuite à l'eau savoneuse,

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
celtic29
Messages : 79
Inscription : ven. 09 juin 2006, 09:17
Localisation : toulouse

Message par celtic29 »

Merci beaucoup Benoît,

En fait hier soir j'ai pris les devants et j'ai nettoyé avec du white spirit. J'ai d'abord fait un petit essais sur le dos afin de voir si ça pouvait avoir un impact sur le verni. Donc tout va bien, j'ai nettoyé après avec de l'eau tiède et du produit vaisselle (très faible concentration) et c'est nickel maintenant...

JE compte mettre maintenant un pickaguard transparent. Penses-tu que du film adhésif (type protège document) puisse convenir?

Autre question (le boulet...!!! :roll: ), que pourrais-je faire pour "foncer" l'emplacement du pickguard, car il est légèrement plus clair.

Merci beaucoup,

celtic29
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

je mettrai tout simplement une plaque de protection transparente prévue à cet effet, pas de bidouillage! pour la partie claire du bois où se trouvait l'ancien pickguard(comme lorsque que l'on enlève un tableau sur un mur blanc après quelques années) ... malheureusement on ne peut rien faire!!!

Benoit de Bretagne
tonton ben
Messages : 121
Inscription : ven. 21 juil. 2006, 16:22
Localisation : 91 Essonne

Message par tonton ben »

peut être que tu peux mettre des protections partout sauf à l'endroit ou c'est plus clair et exposé la partie à foncer avec une lampe UV.

c'est une hypothèse à vérifier...
Avatar de l’utilisateur
celtic29
Messages : 79
Inscription : ven. 09 juin 2006, 09:17
Localisation : toulouse

Message par celtic29 »

Merci pour vos réponses,

j'ai trouvé sur internet un mag (musicarius) qui en vend. Sinon, comme j'habite toulouse, j'irai faire un tour chez Fred's guitar.

encore merci

celtic29
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Si tu vas chez Fred, dis lui bonjour de ma part :wink: ! il m'a dépanné je ne sais combien de fois... un ange!

Benoit de Bretagne
Répondre