les frettes : dur de s'y retrouver

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

les frettes : dur de s'y retrouver

Message par perusse »

Bonjour ! :D

J'ai il y a peu acheté des frettes chez stewmac : j'ai eu du mal à faire un choix, tellement l'offre est importante.

Je me suis donc laissé influencé par les commentaires et j'ai choisi la référence 0148,
For acoustic or electric guitar. The most popular wire for refretting Martin, Fender, Guild, Gibson and other guitars.


Ceci dit, à la reception, je les ai trouvés assez fines et pas hautes par rapports à celles de mes guitares....de part leurs caractéristiques, ces frettes doivent être très agréables à jouer (surtout pour les glissandos)et précises dans la justesse mais j'ai un doute sur la durée dans le temps de ces frettes, je ne sais même pas si une éventuelle planification envisageable en cas d'usure.

J'hésite donc à poser ces frettes (je précise que c'est pour une acoustique avec un jeu de cordes standard) : je ne doute pas du confort de jeu mais redoute un refrettage à très moyen terme (c'est assez pénible de fabriquer un instrument en anticipant déjà sur les futures réparations :lol:)


Pourriez vous me dire quelles types de frettes vous privilégiez en générale que ce soit pour acoustiques ou électriques et ou vous vous fournissez ?

Merci à tous :wink:
ted06
Messages : 217
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 11:07
Localisation : nice

Message par ted06 »

j'ai trouvé ceci sur kauffer

http://www.kauffer.com/pgecadre.htm

, les quelles sont les tiennes ??

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Message par perusse »

Les miennes, ce sont les premières de cette page :
http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... twire.html
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Les petites "frettes" que tu as sont typiques de Martin, Fender, pas très larges, pas très hautes, elles sont très précises au jeu, tu auras plus de facilité de liés(pulling off, hammer)avc des frettes "médiums" ou "jumbos", c'est vraiment une histoire de goût, les grosses frettes sont aussi prévues pour avoir une plus grande surface de contact entre cordes et frettes donc plus de sustain!

Benoit de Betagne
Répondre