Renfort de chevalet pour classique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

riri

Renfort de chevalet pour classique

Message par riri »

Salut à tous,

On voit souvent, sur les guitares classiques, un renfort de chevalet. Certains disent que ça équilibre le son, d'autres n'en voient pas l'utilité. On le place par petit morceaux ou en une pièce en entaillant les éventails. Il est parfois fin ou épais.

quelle est votre idée sur la question ?

Merci merci et bonne soirée

Musicalement

RiRi :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
teomassylva

Message par teomassylva »

Salut,

J' ai pas commencé ma première guitare, mais bon une (modeste) remarque me vient à l' esprit :
j' ai une petite guitare de marque " vide-grenier", j' ai appris à jouer dessus, diapason 623, largeur de table max. 33, style parlor avec un chevalet " à la Brassens" (cordier + chevalet classique).
La table est plutôt plate. Son seul barrage c'est ce renfort dont tu parles, ici dans l' esprit du système Bouchet (mais pas d'éventail, rien d'autre).
Il ne faut pas trop lui en demander, mais elle a une qualité : elle est très équilibrée !
Va savoir ! Moi j'ai un à priori positif. :P
riri

re

Message par riri »

ok, Merci.

En fait, je m'étonnais de voir ce renfort sur certaines guitares de grands luthiers.

En fait, on dirait que ceux qui suivent l'école Madrilène (Ramirez, etc) placent un renfort et ceux qui suivent plus Torres n'en mettent pas.

étonnant non ??

Riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre