maximiser les aigue..epaisseur table et barrage.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42

maximiser les aigue..epaisseur table et barrage.

Message par alex42 »

bonjour .

pour avoir beaucoup d aigue (( tout en ayant des basse aussi)

pour une classique pan couper.

quelle doit etre l epaisseur de la table??? (dans le livre de jim williams il dit 2.5mm

et pour la largeur des barrage???1ctm les grosse barre et 0.5 l eventail??

ca vous parait honnete?

et aussi y a t il un barrage particulier qui favorise un peu le son de la corde aigue??

merci
Florian

Message par Florian »

On ne peut pas vraiment donner de cotes précises valables pour toutes les tables sachant que chaque pièce de bois est différente mais pour te donner un ordre d'idée, si ta table est pas trop flexible tu peux la descendre entre 2,1 en bas du gros lobe à remonter à 2,3 vers la barre d'harmonie basse. Je sais que t'as pas demandé mais je te conseillerais de descendre entre 1?9 et 2,1 coté graves. Pour les éventails soit tu les faits à 5mm de large mais pas plus haut que 3,5/4, soit tu les fais à 3/3,5 de large et entre 4,5 et 6 de haut. Pour les barres d'harmonie, 7/8 mm c'est largement suffisant en largeur.

encore une fois, tout ça n'est qu'indicatif et il n'y a pas de mesures universelles.
alex42

Message par alex42 »

merci florian..

donc les eventail ne font pas plus que 4mm de haut???

ils sont plus large que haut donc?

et les grosse barre combien de hauteur stp..approximativement bien sur?
Florian

Message par Florian »

en fait ça dépend du type de barrage. là les mesures que je t'ai donné c'est des cotes que j'avais en tête vite fait pour te donner une idée. mais comme 5mm c'est assez large pour des éventail perso je les ferais plus basses que larges... et je les ferais meme moins larges que 5. quelle hauteur préconise t'il dans ton livre ?

edit : en fait je viens de réaliser que je te disais un peu des conneries :) je viens de me souvenir que pour ma Bouchet, les éventails font 6 de large et qu'ils varient en hauteur entre 3,5 (graves) et 7(aigus)... seulement la table fait 2,1 partout
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

La hauteur est plus importante en terme de rigidité que la largeur...
donc essayez 4,5mm de large et entre 5 et 6mm grand max en hauteur. Je vous conseille pour une première guitare, de chercher l'équilibre, si le bois est de qualité(n'oublions pas que 80%du son vient de la qualité de la table d'harmonie!) vous aurez un bon résultat sonore final.
Pour la table, ne la faite pas non plus trop fine, 2,7 / 2,8mm c'est pas mal, une bonne précaution!
Puis comme le dis bien Florian, on peut alléger de 0,4mm les bords de la table(sur 40mm de large), biensur il ne faut pas faire une marche d'escalier, cela descend progréssivement: ex: épaisseur table 2,8mm jusqu'à 40mm du bord(trait de crayon de bois/contour de l'instrument), puis cela s'affine en légère pente jusqu'à donner 2,4mm au niveau du trait de crayon de bois.

Image

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

merci pour ces information supplementaire..

pour le bois j ai prix le top qualite (( chez mon livreur))

table plus chere etc.

d ailleur elle est bien souple enfin ...

pour repondre la question sur mon livre il ne parle pas des hauteur final..

l epaisseur des barre je les ai calculer d apres le plan a l echelle et donc en largeur seulement...

5mm pour l eventail
et 10 mmpour les barre d harmonie
riri

re

Message par riri »

Salut Benoît,

Merci pour cette précision bien intéressante. Dis-moi, tu diminues uniformément de 0.4 de part et d'autres ? Pas un peu plus pour les basses et un peu moins pour les aigus ??

Merci et bonne soirée.

Pas possible, tu dois avoir un nègre ou un ordi à commande vocale :wink: ...comment tu fais pour bosser et être aussi présent sur le forum ???

En tous cas, chapeau bas et encore merci

Sympathiquement

Riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre