ExcellentBenoit de Bretagne a écrit :Une dame du village vient de me proposer de l'If ("Taxus Baccata"), une grosse bille coupée depuis quelques années, je vais voir ça ce soir !
quelles essences locales pour les fond et les éclisses
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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re
'faites gaffes lorsque vous travaillez l'if. EXTREMEMENT TOXIQUE.
Particulièrement la sève et les poussières. Pensez à vous protéger (masques, gants,...)
Riri
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Et le prunier, vous avez déjà vu en lutherie?
C'est un bois très dur, qui se polit bien et aux magnifiques couleurs (rose violacé parfois orangé), problème (comme pour l'if), difficile de trouver des billes suffisamment grosses pour en faire des fonds...
J'en ai cependant quelques morceaux qui sèchent, j'aimerais en faire des touches le moment voulu, qu'est-ce que vous en pensez?
C'est un bois très dur, qui se polit bien et aux magnifiques couleurs (rose violacé parfois orangé), problème (comme pour l'if), difficile de trouver des billes suffisamment grosses pour en faire des fonds...
J'en ai cependant quelques morceaux qui sèchent, j'aimerais en faire des touches le moment voulu, qu'est-ce que vous en pensez?
L'imagination est plus importante que le savoir (A Einstein)
quel que soit le bois utilisé pour le fond et les éclisses , est-il impératif aussi qu'il soit coupé de quartier pour ces parties de la guitare ?
Quelles vont être les différences entre ces différentes essences locales en terme de son et de facilité de mise en oeuvre et de durabilité ?
Pour une classique ou pour une folk les mêmes bois peuvent-ils convenir ?
Quelles vont être les différences entre ces différentes essences locales en terme de son et de facilité de mise en oeuvre et de durabilité ?
Pour une classique ou pour une folk les mêmes bois peuvent-ils convenir ?
- Benoit de Bretagne
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