Page 1 sur 2

Où trouver du bois peu ordinaire

Publié : mar. 11 juil. 2006, 22:02
par perusse
Bonjour !

Je suis tout nouveau et remercie Benoit d'avoir ajouté ce forum à son site :D

Je parcours régulièrement les sites de fournisseurs en bois de lutherie (maderas, madinter, boisbuis,...) mais je ne trouve jamais les références qu'on peut voir sur le catalogue de LMII comme : Ziricote, Oregon Myrtle (superbe) flamed / quilted Mahogany, granadillo, black acacia (en substitut du koa), bref des essences peu communes qui tranchent d'avec le traditionnel palissandre indien et érable ondé.

J'ai également remarqué les filets en amourette sur une guitare de Benoit, c'est original et apporte du cachet à l'intrument.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un connait un fournisseur susceptible d'avoir de telles essences à son catalogue, ce serait très gentil....je débute en lutherie mais j'aimerais bien tester ce genre de bois pour me faire un avis propre.

Mais au fait me direz vous, pourquoi ne pas commander chez LMII puisqu'ils vendent ces bois ?
Et bien j'en ai marre de me faire assassiner par les frais de douanes et les frais de dossiers de ces entreprises qui avancent pour vous tout les frais de douanes et vous demandent ensuite de les rembourser (en ayant bien sûr ajouter des frais de dossier prohibitif, je comprends pas que de telles entreprises existent :evil: ).
Dernièrement, j'ai commandé chez Lmii un ciseau à bois et 3 morceaux de cocobolo pour faire des chevalets....ma facture a quasi doublé avec les frais de ports, de douanes et dossiers de ces entreprises. :shock: :shock: :shock: ...alors que je n'ai jamais été pris par la douane lors de commande chez stewmac...mes quelques factures chez Lmii ont été au final très corsé si bien que je ne vois plus l'intérêt de commander chez eux, encore moins du bois qui engendrait des colis conséquent s:cry:
Comme je ne suis qu'un modeste amateur, je ne peux même pas me consoler en me disant que de toute façon c'est le client qui paie pour le bois qu'il souhaite :lol:

Dans l'espoir d'une info, à bientôt :wink:

Publié : mer. 12 juil. 2006, 13:31
par pierre lamour
Salut,

en europe tu vas avoir du mel à trouver ces bois! pourquoi, je n'en sait rien.
J'ai souvent commandé chez Lmii et Stewmac et les frais sont toujours les même: +19.6% de tva +2% de frais de dossier par le tran sitaire. La seul façon d'avoir la chance de ne pas payer la douane, c'est de faire venir les marchandise par bateau . les points faible sont que ça prends 2 à 3 semaines, le suivi et l'assurance est quasi inexistant et c'est à peine moins cher en frais de port (et en plus, lors de tempete en mer il faut savoir que les portes conteneur en perdent/jetent souvent quelques un à la baille... veridic)

Le conseil que je peux te donner, c'est de ne pas commander juste un ciseau et trois bloc de chevalet! ça te coute presque aussi cher de frais et de douane que de materiel! Organise un groupage avec d'autre personne! les forum servent aussi à ça!

voici d'autre adresse que lmi pour le bois aux usa (pas trop le choix):
www.rctonewoods.com
www.hidbonhardwood.com
www.alliedlutherie.com

@+

Pierre

Publié : mer. 12 juil. 2006, 16:32
par Benoit de Bretagne
En espagne, tu as Madinter! http://madinter.com/b2c/index.php?idioma=2

En Angleterre, David Dyke a aussi de sympathiques bois: http://www.luthierssupplies.co.uk/

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 12 juil. 2006, 19:54
par perusse
Pour madinter et D.dyke, je connais déjà mais ils n'ont pas ces essences.

Pierre, merci des conseils...je me suis posé la même question à savoir pourquoi il est très difficile de trouver ces bois...
Les achats groupés via forum, encore faut-il avoir confiance, de plus il faut à la reception dispatché la commande de chacun, donc en du port et le risque que le colis (certainement fait à l'artisanale :lol: ) se prenne des pets... :?
Peut-être faut-il que j'attende d'avoir un peu d'argent pour passer une grosse commande comme tu l'indique. :wink:

Publié : ven. 14 juil. 2006, 14:42
par caribou
Bonjour, pour ma part j'ai acheté du du ziricote, et de l'amourette...en France. Il n'y apas que les marchands de bois estampillé "bois de lutherie" qui en vendent :wink:
Il faut aussi regarder chez les marchands de placages, beaucoup d'entre eux font aussi du massif. Marechaux à Vincennes, "Les fils de Georges" à Bagnolet et "Les placages du Sud est" à coté de Lyon pour ne citer qu'eux sont très bien achalandés.
Sinon il y a aussi ebay qui est pas mal pour l'érable pommelé et le séquoïa.
quand au granadillo, il y en avait chez barber à une époque, je pense qu'ils en font toujours.

Publié : ven. 14 juil. 2006, 19:28
par perusse
Merci Caribou :wink:

Je ne pense que trop peu à ebay, c'est vrai que c'est pas évident d'acheter du bois sans le voir de visu...c'est ce qui me plait chez LMII, les quelques morceaux que j'ai commandé (touches, chevalets en palissandre de madagscar, cocobolo) sont magnifiques, bien mieux sélectionné que les mêmes "échantillons" achetés chez madinter par exemple.

Publié : ven. 14 juil. 2006, 19:47
par ted06
je viens de trouver cela sur ebay , est c'est extraordinaire

http://search.ebay.fr/_W0QQfgtpZ1QQfrpp ... cNQ5fQ5fSI

maintenant , tu peu avoir de sublime chevalet

regardez le bois de serpent , il est magique

a+

Re: Où trouver du bois peu ordinaire

Publié : ven. 15 févr. 2008, 21:37
par Arbre
perusse a écrit : Mais au fait me direz vous, pourquoi ne pas commander chez LMII puisqu'ils vendent ces bois ?
Et bien j'en ai marre de me faire assassiner par les frais de douanes et les frais de dossiers de ces entreprises qui avancent pour vous tout les frais de douanes et vous demandent ensuite de les rembourser
Il viens de m'arriver la même chose, je crois que plus jamais je ne commanderais chez eux: Pour 81€ de produit, j'ai 38€ de douanes + frais de dossier d'une société de recouvrement (!!) farvelue ...

Publié : ven. 15 févr. 2008, 22:25
par David33
Si j'achète aux Etats Unis je demande toujours que ma commande soit envoyée par USPS Priority (La Poste Américaine) et jamais par UPS, DHL et cie. Il me semble que ces derniers livrent systematiquement chaque colis à la Douane, mais par La Poste c'est à La Douane de l'attraper si ils ont envie. Ca n'a pas toujours marché mais presque.
Mes dernières 2 commandes étaient du bois (dos, éclises et table) en décembre et janvier. Ils sont arrivées en 5 ou 6 jours par La Poste sans passer par La Douane.

Publié : ven. 15 févr. 2008, 22:33
par Arbre
Oui je fais idem, sauf que là par LMII, au moment de la commande, il n'y a rien pour choisir. C'est à nous de spécifier ce qu'on veut, et vu qu'on ne sait pas la liste des choix disponible ben ça l'aide pas. Pour ma part, je n'ai rien spécifié, donc ils ont choisi pour moi:
Envoie express (j'ai reçu le colis en 48h!) alors que je n'en avait rien à faire de le recevoir vite, puisque ce sont des bois que je vais laisser saisonner chez moi.

Publié : dim. 17 févr. 2008, 13:25
par Florian
Pour toutes ces essences un peu alternatives je te conseillerais ebay. et contrairement à ce que tu penses, tous les sets vendus sur ebay ont des photos. Pour plus de choix va sur ebay.com et tapes luthier.

Publié : dim. 17 févr. 2008, 16:21
par David33
C'est vrai qu'il y a beaucoup de bois de lutherie sur Ebay mais le problème est le même si non pire. Les vendeurs sont, presque sans exception, aux Etats Unis et le plupart d'entre eux n'expédient pas hors des E.U.

Publié : lun. 18 févr. 2008, 04:44
par OlivierMTL
Bonjour les gars, j'ai eu le même problèeme que vous , mais je commande depuis le québec, et effectivement, le fait de commander par la poste évite ce genre de problèeme, tant que le colis n'est pas intercepté, il suffit de payer les frais de douane dans ce cas là.
Pour ce qui est de lmii, il faut leur spécifier au moment de la commande ou leur envoyer un email, je me fais toujours livrer par la poste, ce n'est pas forcément moins cher que par UPS ou DHL, mais celà évite beaucoup de problèemes type: aller chercher sa livraison à l'aéroport, et une fois sur place les gars te disent qu'ils n'ont qu'un carton, et que le 2e se trouve en zone de fret 15km plus loin... ou bien dans le cas de dhl, ils passent chez toi entre 9h et 17h, comme je travaille, je ne suis jamais là à ces horaires et puisque le service est formidable, ils sont fermés le samedi YEAAHHH !!!.... Donc.
Livraison par USPS, ils ont exactement le même système de tracking que DHL et UPS.
Quand aux courtiers en douane qui se bourrent les poches au passage.... ouf il n'y a pas ca ici, la douane te prend directement les sousous dans ta popoche.
:lol:

Publié : lun. 18 févr. 2008, 08:47
par Arbre
Merci Olivier, quel est le mot magique à indiquer donc ? Postal air shipping ?

Publié : lun. 18 févr. 2008, 21:07
par OlivierMTL
Salut Arbre, tu as juste à préciser US postal services. !!