probleme eclisses

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
albator63

probleme eclisses

Message par albator63 »

bonjour.j'ai une question qui va sans doute vous sembez bete mais lors du cintrage ,les eclisses doivent elles parfaitement collees au moule sans serres joints ou il peut y avoir un leger ecart(qui est rattape par la suite par les contre eclisses,le talon et la piece ou l'on fait l'assemblage).le fait de laisse serrer le bois dans le moule peut 'il un peu corriger les defauts(particulierement les deux extremites que je n'arrive pas a plaquer au moule.Image
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 17:42, modifié 1 fois.
carlos

Message par carlos »

Pour tes extrémités, il faut être toujours un peu + long, parce que tu va forcément avoir un plat c'est inévitable :? :wink: .

Carlos
albator63

probleme eclisses

Message par albator63 »

merci.sinon combien de temps doit on en moyenne les laisse serrer dans moule pour etre sur que le bois ne se retracte pas?
carlos

Re: probleme eclisses

Message par carlos »

albator63 a écrit :merci.sinon combien de temps doit on en moyenne les laisse serrer dans moule pour etre sur que le bois ne se retracte pas?
Houla !!! pas loin de cinq ans !!! :shock:, tu sera bien obligé de la retirer du moule pour la jouer ta guitare :roll: :wink:, je ne sais pas s'il y a vraiment un temps défini, puisque qu'il y'en a içi, y compris Benoît qui n'en utilise point :wink:

Carlos/Michel
albator63

probleme eclisses

Message par albator63 »

j'esperes surtout que lorsque j'aurais colle le bloc talon ,le talon et les contres eclisses la guitare garde la forme qu'elle a dans le moule.j'ai fait une photo sans les serres joint,faut il recintrer un peu ou est il courant d'avoir aImageutant de jeux?merci
carlos

Message par carlos »

Pour moi tu peut remettre un petit coup de cintrage pour affiner, c'est que j'ai fait pour que mes éclisses "colle" un peu mieux au moule :wink: .
@+

Carlos
albator63

probleme eclisses

Message par albator63 »

merci.je remettrai un petit coup de fer demain.
alex42

Re: probleme eclisses

Message par alex42 »

carlos76 a écrit :
albator63 a écrit :merci.sinon combien de temps doit on en moyenne les laisse serrer dans moule pour etre sur que le bois ne se retracte pas?
Houla !!! pas loin de cinq ans !!! :shock:, tu sera bien obligé de la retirer du moule pour la jouer ta guitare :roll: :wink:, je ne sais pas s'il y a vraiment un temps défini, puisque qu'il y'en a içi, y compris Benoît qui n'en utilise point :wink:

Carlos/Michel
c est vrais ca??
peut tu nous dire comment tu fais sans moule monsieur benoit?

a vrais dire j ai fais mes deux derniere sans moule aussi..ma technique est simple apres avoir cintrer et secher au seche cheveux j ai coller direct les eclisse sur la table avec les deux talon deja coller une par une..((inutile de preciser que le cintrage doit etre vraiment juste pour tomber pile poil sur la ligne sinon faudra amputer un bout de table ou du fond)

mais je doute que tu utilise la meme methode non?? :lol:
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Je ne pourrais pas répondre à la place de Benoît mais j'ai vu d'autres luthiers travailler sans moules, dont un pendant un voyage en Irlande.
La technique était assez "simpliste" et reposait surtout sur le savoir faire du Maître qui travaillait au jugé son eclisse sur le fer à cintrer. Deux fois pendant l'opération il a rapidement comparée l'éclisse ainsi travaillée à son modèle, la troisième fois,, sans qu'il ne prenne jamais de mesure, l'éclisse était parfaitement ajustée.
L'experience et l'habitude de certains gestes permet sans doutes de faire ce type de choses, moi, je m'y risquerais surement pas :lol:
Raphc

Message par Raphc »

Je crois qu'il y a deja un sujet la dessus, traitant en particulier du montage avec ou sans contraintes.
boisse

Message par boisse »

cela n'a rien n'avoir mais à quel température doit etre l'apereil à cintrer?
faut il une temperature diferente selon l'essence
Boisse
Johan

Message par Johan »

Je ne sais plus à quelle température il faut chauffer (200°?) mais il faut qu'une goutte d'eau s'evapore en grésillant.
Je ne pense pas qu'il faille des températures différentes, mais plutôt, aller plus ou moins vite selon l'essence.
Taylor en parle dans ses vidéos Factoty Friday (intéressant même si automatisé). Voilà ce qu'ils disent :
"Rapide" : acajou, palissandre
Lent : erable, noyer, koa (je suppose ondés)
http://www.taylorguitars.com/see-hear/ cliquer sur factory friday à droite
Interessant aussi le papier d'emballage qu'ils utilisent pour que les bois gras ne dégueulassent pas les autres.
Remarque, ils ceintrent tout à sec.
Répondre