mécaniques classiques

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

pueyo

mécaniques classiques

Message par pueyo »

une question:
pourquoi les mécaniques pour cordes nylon ont un fut en nylon-plastique alors que ces mêmes cordes tiennent bien sur des futs en métal pour cordes métalliques ?

Le mécaniques pour ukulélés sont vendues et ça marche avec des futs en métal et les noeuds semblent moins nécessaires avec les futs métalliques

Si quelqu'un à une réponse autre que la tradition espagnole ou assimiliée :?:
teomassylva

Message par teomassylva »

Salut voisin ! ( je suis de tarbes...)

La premiere explication qui me vient à l' esprit c'est qu' à volume égal, le plastique est plus léger.
Si tu m' invite un de ces jours je viendrais bien voir ton atelier. :wink:
A la prochaine !
pueyo

Message par pueyo »

merci pour ta réponse , c'est peut être ça mais d'un autre côté il parait que mettre de la ferraille sur la tête donne plus de sustain le nylon n'en a pas de trop naturelement alors ..
Si tu m' invite un de ces jours je viendrais bien voir ton atelier.
Tu viens quand tu veux mais préviens moi la veille . ceci dit tu vas être déçu par mon atelier c'est mon ancien labo photo et c'est tout petit avec pas mal de bordel donc
teomassylva

Message par teomassylva »

Pour le sustain, d' après ce que m' a dit Lahoun de toulouse, c'est la répartition des masses qui a son influence. Je ne pense pas que ce soit un problème de matières - surtout si elle n'entre pas en raisonnance ou dans ce cas infiniment peu. Lahoun, lui, rajoute un poids en bout de crosse. Si j'ai bien compris ta question, je me demande à mon tour : pourquoi ne les fait-on pas en bois ?
Raphc

Message par Raphc »

Serait-ce une question de rayon ? La demultiplication moindre des mécaniques classiques demandant un plus gros rayon d'enroulement ?
pueyo

Message par pueyo »

pourquoi ne les fait-on pas en bois ?
Des tiges en ébène ou en os augmenteraient les coûts mais ajouteraient du sustain
Serait-ce une question de rayon ? La demultiplication moindre des mécaniques classiques demandant un plus gros rayon d'enroulement ?
le rayon plus grand enroule la corde plus rapidement compte tenu que le nylon est un peu élastique ce n'est pas un luxe

il doit y avoir autre chose
Raphc

Message par Raphc »

pueyo a écrit :
pourquoi ne les fait-on pas en bois ?
Des tiges en ébène ou en os augmenteraient les coûts mais ajouteraient du sustain
le rayon plus grand enroule la corde plus rapidement compte tenu que le nylon est un peu élastique ce n'est pas un luxe

il doit y avoir autre chose
La tradition ? Pourquoi cheviller les guitares flamenca, par exemple ?
marionas

Message par marionas »

"Des tiges en ébène ou en os augmenteraient les coûts mais ajouteraient du sustain"

bon, ca existe, on peut même utiliser la corne pour les rouleaux, mais que cela ait une influence sur le son ... ....

une remarque : les mécaniques de qualité , en classique, ca coute cher mais le boulot (et je ne tiens pas compte de la gravure strictement decorative) de mécanicien, ce n'est pas rien. Rodgers, Alessi, Graf et Robson sont de vrais artistes et produisent des mécaniques d'une fluidité d'utilisation et d'une précision tout à fait remarquable. Ils n'utilisent pas de bois pour les rouleaux mais de la corne ou plus simplement des polymères . Chez Robson on peut même avoir des mécaniques pour acoustiques (le seul problème c'est qu'il est assez long pour les délais)...
pueyo

Message par pueyo »

j'ai regardé le prix des Rodgers j'ai vite changé de page :shock: c'est vrai que la gravure est jolie et ressemble à une faite main mais a ce prix elles pourraient être électriques en plus .

ceci dit malgré vos efforts et je vous en remercie , :) je reste un peu sur ma faim :(
marionas

Message par marionas »

Rodgers c'est fait main (y compris la gravure) tout comme les autres que j'ai cités. Il faut faire abstraction de la "déco" et ne penser qu'à la mécanique proprement dite. Je peux par expérience, t'assurer que les Rodgers, Robson et consorts, ca n'a rien à voir avec les Fustero ou autre ...
PS : je viens de renvoyer une paire de Robson reçue ce matin parce qu'il n'avait pas respecté ce que je lui avais demandé , mais cela n'enlevait rien à la qualité de la mécanique (ajustage, nombre de dents, précision des engrenages etc ...)... Compter tout de même 380 euros minimum.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Salut Marionas, je n'ai pas encore passé le cap des Rodgers & Co, j'utilisais jusqu'à ce jour des Irving Sloane, Waverly, penses tu que les mécas que tu cites sont encore meilleures?
un ptit lien vers les sites de Robson, Graf...? Merci!

Benoit de Bretagne
marionas

Message par marionas »

Bonsoir Benoît,
il n'y a pas de comparaison possible. J'ai eu des Rodgers sur une Marcelino Lopez Nieto 1994 et sur une Friederich 1967. Rien à voir avec des Sloane (j'en ai une paire sur une Rokutaro Nakade 1962) ou des Fustero (j'en ai sur
une Gilles Mercier 2007) ; les Robson offrent un rapport qualité prix excellent et m'ont séduit par leur design très épuré. Ce n'est tout de même pas donné mais la guitare le mérite ; personnellement je trouve les Fustero imprécises
(ca n'empêche qu'elles sont belles).

Voilà quelques liens :

http://www.robsontuners.com/
http://www.graftuners.com/
http://www.rodgers-tuning-machines.co.uk/
http://www.alessituningmachines.it/
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Merci pour tous ces liens, je vais regarder cela de très près :wink: !

Benoit de Bretagne
pueyo

Message par pueyo »

merci pour ces liens très interessants , mais je n'ai pas les moyens de boxer dans cette catégorie, ceci dit je n'ai toujours pas de réponse à ma question .
une question:
pourquoi les mécaniques pour cordes nylon ont un fut en nylon-plastique alors que ces mêmes cordes tiennent bien sur des futs en métal pour cordes métalliques ?

Le mécaniques pour ukulélés sont vendues et ça marche avec des futs en métal et les noeuds semblent moins nécessaires avec les futs métalliques
désolé d'insister
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Bonsoir !

Je me demandais si vous avez un conseil pour une marque type shaller & co pour des mécaniques 7 cordes.

Merci

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Répondre