Quelle colle utilisez vous?
pour le collage des manches , des tables , des chevalets.....
utilisez vous des colles diférente pour les bois diferent (cocolobo ,koa,...)
et enfin quelle colle utilisez vous pour l'abalone ( rosasse ,...
Pour toute la caisse, j'ai utilisé la titebond originale.
Pour le manche, chevalet et touche, éléments suceptibles d'être démonté une, voir plusieurs fois dans la vie de l'instrument, je vais choisir une colle animale. J'ai d'ailleurs lu à maintes reprises qu'elles collaient plus fort que la titebond originale.
Maintenant il y a différents types de colles animales, et j'ai aps encore choisi laquelle utiliser, voici ce que j'ai lu, j'aimerais bien que quelqu'un me confirme leurs qualités:
- Os : Colle très vite (prise en combien de temps ?), liens rigides. Colle très fort.
- Peaux de lapins: élasticité (je ne saisi pas bien l'intérêt, si quelqu'un peut expliquer !)
- Colle de peaux diverses: censés être l'entre deux.
Vous pouvez utiliser la colle UHU HART, colle pour modélisme, qui collera aussi bien nacre, que fileterie plastique! (aux etats unis, ils nomment ce type de colle "cement"). C'est une colle qui existe depuis longtemps et reste stable dans le temps.
on m'avait déconseillé la colle titebont car elle était trop épaisse , qu'elle
faissait "une grosse épaisseur entre les partis a coller " et cela empéchait
les vibrations (le son ) de passer , qu'il vallait mieu utiliser de la colle blanche sader qui tenait aussi bien?? ou dilluer la titebont avec de l'eau
boisse a écrit :on m'avait déconseillé la colle titebont car elle était trop épaisse , qu'elle
les vibrations (le son ) de passer , qu'il vallait mieu utiliser de la colle blanche sader qui tenait aussi bien?? ou dilluer la titebont avec de l'eau
Surtout pas, ça serait plutôt le contraire, la Titebond c'est top(colle d résine aliphatique)! la Sader est une polivinylique, donc plus élastique dans le temps(donc pas bon pour les joints et la transmission du son)
boisse a écrit :on m'avait déconseillé la colle titebont car elle était trop épaisse , qu'elle
c'est sur que ce n'est pas du nutella ! il faut en général appliquer une couche fine et régulière de colle pour que le collage soit optimal.
pour le collage de la touche à l'animale j'ai entendu dire qu'il fallait chauffer la touche pour éviter que la colle sèche trop vite