Contreras Carlevaro

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Contreras Carlevaro

Message par Maxomatik »

Salut tout le monde,

Il y a quelques mois, j'avais dessiné un projet de guitare Archtop dont la particularité était de supprimer les ouies au profit du principe d'une table "suspendue", solidaire des éclisses par un pontage faisant office de contre-éclisses. La surface d'ouverture des ouies était remplacés par un "couloir" ouvert sur une grande partie du périmètre de la table. Ca ressemble donc à ça :

Image

J'étais pas mécontent de ce que je considérais alors comme quelques chose d'assez neuf et, hier soir par hasard, je tombe là-dessus :

Image

Il s'agit si j'ai bien suivi, d'une guitare construite par Contreras pour le concertiste Abel Carlevaro. Cette guitare - toujours si j'ai bien suivi - était dépourvue de la traditionnelle rosace centrale qui était remplacée par une ouverture périmétrique semblable à la "mienne (!)"… Je n'ai donc rien inventé : ce qui m'aurait d'ailleurs fortement étonné, petit amateur que je suis !! :lol:
Poussant un peu ma recherche sur Contreras, j'apprends qu'il est également adapte du principe d'une "double-table". Difficile de trouver davantage d'infos sur ces guitare "double-top", ni photo ni croquis ou plan…
Est-ce que vous en savez un peu plus sur cette particularité de conception de la table, ayant peut-être été exploitée par d'autres luthiers ?
Merci d'avance pour votre sagacité…
@+
Pierre Marc
Zushi
Messages : 134
Inscription : jeu. 05 avr. 2007, 21:33
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Zushi »

Projet intéressant :!:
n'est-ce pas aussi un peu le principe du banjo? on pourrait également rapprocher ça des ukulélés poynésiens: table en bois ou matériau similaire et pas de "rosace a proprement parler ( http://www.vcnet.com/koi_net/ukulele1.htm )

je serais curieux d'entendre le résultat en tout cas ! :)

Bonne continuation :wink:
marionas
Messages : 64
Inscription : lun. 17 mars 2008, 13:08

Message par marionas »

les Contreras double table avaient en fait une table normale et le fond de l'instrument était doublé d'une table en epicéa. Donc elles n'avaient de double table que le nom.
Une vraie double table c'est le système développé par Mathias Damann avec une couche de nomex entre les deux tables (très fines), la table inférieure supportant quant à elle un barrage. On trouve ce système chez pas mal de facteurs actuels notamment Petr Matousek en Republique tchèque ou Keijo Korelin à Helsinki. Michael Gee en a aussi construit quelques unes (pour en avoir essayé une longuement, c'est "terrific" quant au volume et au dynamisme)
Répondre