[Stratocaster] : refrettage ou planification ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

nikos015

[Stratocaster] : refrettage ou planification ?

Message par nikos015 »

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum donc je me présente : je m'appelle Nicolas, j'ai 24 ans, je suis passionné de musique et je joue de la guitare depuis quelques années. Je me suis inscrit sur ce forum car je souhaiterai avoir quelques renseignements et conseils car je me demande si ma guitare nécessite un passage chez un luthier.

Cela concerne une squier Japon de 1987 serie E (manche reissue '62, 21 cases, touche palissandre, tirant 10-46). Je l'avais apporté il y a 6-8 mois dans un magasin afin qu'un réglage complet soit effectué (vibrato, manche, pontet, etc.) car je trouvais l'action des cordes trop haute et les cordes frisaient pas mal, mais cela ne m'a pas convaincu (la personne m'a dit qu'il n'avait pas pu bien la régler, il m'a dit que cela pouvait provenir des frettes ou bien du manche qui pouvait avoir un problème). Bref, je n'étais pas du tout rassuré et l'action était toujours trop haute à mon goût (bien plus que sur ma strat mex que j'avais à ce moment là) et les problèmes de frises étaient toujours présent.

Mais plus tard, je me suis rendu compte que ces problèmes de frise étaient devenus plus important. Ex. : si je frette la 12ème case sur la corde de MI aigu, la corde vibre anormalement (cela s'entend au travers de l'ampli), en fait, la corde touche la frette située juste au dessus (la 13 donc) donc forcément, elle ne peut pas vibrer correctement . Par contre si je tend la corde comme si je faisait un bend, la corde vibre mieux. A noter qu'il n'y a pas de problème à la 11ème case ni à la 13 ème ...
Par contre, même souci avec la corde de LA sur la 12ème case (de plus, la frise s'aggrave si je tend la corde vers l'extérieur du manche et s'atténue si je tend vers le centre du manche).