[Stratocaster] : refrettage ou planification ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

nikos015

[Stratocaster] : refrettage ou planification ?

Message par nikos015 »

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum donc je me présente : je m'appelle Nicolas, j'ai 24 ans, je suis passionné de musique et je joue de la guitare depuis quelques années. Je me suis inscrit sur ce forum car je souhaiterai avoir quelques renseignements et conseils car je me demande si ma guitare nécessite un passage chez un luthier.

Cela concerne une squier Japon de 1987 serie E (manche reissue '62, 21 cases, touche palissandre, tirant 10-46). Je l'avais apporté il y a 6-8 mois dans un magasin afin qu'un réglage complet soit effectué (vibrato, manche, pontet, etc.) car je trouvais l'action des cordes trop haute et les cordes frisaient pas mal, mais cela ne m'a pas convaincu (la personne m'a dit qu'il n'avait pas pu bien la régler, il m'a dit que cela pouvait provenir des frettes ou bien du manche qui pouvait avoir un problème). Bref, je n'étais pas du tout rassuré et l'action était toujours trop haute à mon goût (bien plus que sur ma strat mex que j'avais à ce moment là) et les problèmes de frises étaient toujours présent.

Mais plus tard, je me suis rendu compte que ces problèmes de frise étaient devenus plus important. Ex. : si je frette la 12ème case sur la corde de MI aigu, la corde vibre anormalement (cela s'entend au travers de l'ampli), en fait, la corde touche la frette située juste au dessus (la 13 donc) donc forcément, elle ne peut pas vibrer correctement . Par contre si je tend la corde comme si je faisait un bend, la corde vibre mieux. A noter qu'il n'y a pas de problème à la 11ème case ni à la 13 ème ...
Par contre, même souci avec la corde de LA sur la 12ème case (de plus, la frise s'aggrave si je tend la corde vers l'extérieur du manche et s'atténue si je tend vers le centre du manche).
La corde de MI grave frise pas mal aussi aux alentours de la 12 ème case mais cela ne s'entend pas trop dans l'ampli.

Pour le reste du manche, cela reste jouable, ça frise à peu près normalement, je pense. Comme une strat, quoi ! :D

Les frettes sont tout de même plutôt usées (plates pour beaucoup d'entres elles, et très légèrement creusé sur certaines (là où les cordes appuient).

Voilà, j'ai été long, j'espère que vous aurez le courage de me lire jusqu'au bout :wink:

Niveau infos, j'ai sans doute été un peu léger donc n'hésitez-pas à me demander des choses que j'aurais pu oublier (hauteur de corde à tel ou tel endroit, mesure de la courbure du manche). Je peut faire des photos également.
Bon, je me doute qu'il est difficile de donner un pronostic comme ça mais j'aimerai bien avoir votre avis là dessus avant de l'apporter à un luthier. Est-ce qu'un bon réglage pourrait suffire ? Une planification des frettes ou carrément un refrettage ?

En tout cas, merci à ceux et celles qui voudront bien me conseiller :wink:

Salutations, Nicolas
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 17:28, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Quelle est l'action(hauteur des cordes) ) la 12ème case, du haut de la frette au dessosu de la corde: mi grave? mi aigue?

Le manche est plat, creusé, bombé???

"Apparemment" vous auriez une frette plus haute que les autres, de plus les frettes usées: plates n'aident pas à l'amplification de ces frizettes!

Donc Rectification(planification, c'est la même chose), reprofilage et réglages(polissage touche et frettes, nettoyage touche et huilage, hauteur de cordes, droiture manche, confort main gauche(sillet de tête), harmoniques, nouvelles cordes, montage, accordage...) en gros 150euros grand max.

Benoit de Bretagne
nikos015

Message par nikos015 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement, un refrettage semble peut-être exagéré. Donc, à la 12 ème case, l'action est de 1,8 mm pour le mi grave et 1,6 mm pour le mi aigu.

Pour effectuer le contrôle de la courbure du manche, j'ai suivi ce lien :
http://www.toutpourlamusique.com/guitar ... e/home.htm

D'après les 2 tests, l'écart entre le sommet de la frette et le bas de la corde est toujours faible donc il semblerait que le manche soit correctement réglé si je me reporte au tuto . Ceci dit, en regardant le profil du manche (en "visant" à partir de la tête), j'ai l'impression qu'il est très légèrement creusé mais ce n'est pas évident à dire.

D'après ces infos, est-ce que cela confirme ce que vous pensiez ?

Merci d'avance.

Nicolas
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

L'action est pas mal :wink: ! souvent on met 2mm pour la mi grave et 1,5mm pour la mi aigue, par contre sans frizette :wink: ! donc les frettes doivent être plates ou creusées, une frette plus haute... d'où la frizette :wink: !

Benoit de Bretagne
nikos015

Message par nikos015 »

En effet, l'action ne serait pas si haute que ça finalement ... mais c'est curieux cette impression d'inconfort que je ressens lorsque je joue en haut du manche, (les cordes me paraissent déjà bien haute au dessus de la 21ème frettes).
En tout cas le manche de la strat mex était plus ... facile, elle sonnait moins bien c'est sûr mais était plus agréable à jouer :oops:

Est-ce que le travail qui doit être fait sur le manche (comme décrit précédemment) me permettra de retrouver un meilleur confort de jeu ?

Merci à vous ;)

Nicolas
Répondre