Fer a cintrer comparatifs

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

adolpho
Messages : 42
Inscription : ven. 30 juin 2006, 14:40

Fer a cintrer comparatifs

Message par adolpho »

Cher Benoit

Peux tu nous dire les avantages et inconvenients des fers à cintrer simples

Image
et les machines plus evoluées :

Image
http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... s#MoreInfo

D'avance merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Le premier fer à cintrer est le plus simple, une résistance, un thermostat, on peut cintrer dessus toutes les formes inimaginables, et ça ne coûte pas trop cher (150-200euos)
On apprend tous à faire nos armes sur ce type de fer, on découvre les sensations du bois qui se plie sous force et chaleur... toujours sympa et parfois effrayant avc les bois les plus cauriaces et souvent les plus coûteux... Il faut se faire la main et éviter les creux, plats ds le bois!!!!

Le second, un moule interne, dont l'intérieur est recouvert de papier aluminium, des lampes à UV de 150 à 200watts, on enveloppe l'éclisse de papier alu, légèrement vaporisée d'eau, une sorte de papillote, le bois est progressivement cintré, il prend la forme parfaite du moule, donc précision, moins de plats et creux, idéal pour des bois difficiles, on évite les petites fissures et autres bobos... idéal pour les pans coupés!!!!
un poil plus coûteux! soit le fabriquer soit même, mais il faut passer du temps! LMI propose à la place des lampes une sorte de couverture chauffante, qui renderait le cintrage en une véritable ballade du dimanche!

Benoit de Bretagne
Répondre