Bien le bonjour à tous,
Pourriez-vous me renseigner les bois qui sont habituellement utisisés pour le manche ainsi que ce que chacun apporte.
Un grand MERCI d'avance.
Bois manche
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
Acajou: stabilité, sustain, faible masse (mais fragile en cas de chute!)
Céderella(spanish cedar, cédro): proche de l'acajou, plus léger, du sustain, se travaille facilement, bonne odeur au travail(mais plucheux au travail, pores du bois plus profond!)
Erable: dur, lourd, ne casse pas facilement, peut être très ondé/flammé, moins de sustain, son plus sec, bois européen: éthique écologique(mais moins stable, sensible à l'humidité)
Noyer: bois européen, marron clair, joli, donne un beau brillant, plus stable que l'érable.
palissandre: sustain, dur, stable, très joli... mais looouurrrrddddd....
Benoit de Bretagne
Céderella(spanish cedar, cédro): proche de l'acajou, plus léger, du sustain, se travaille facilement, bonne odeur au travail(mais plucheux au travail, pores du bois plus profond!)
Erable: dur, lourd, ne casse pas facilement, peut être très ondé/flammé, moins de sustain, son plus sec, bois européen: éthique écologique(mais moins stable, sensible à l'humidité)
Noyer: bois européen, marron clair, joli, donne un beau brillant, plus stable que l'érable.
palissandre: sustain, dur, stable, très joli... mais looouurrrrddddd....
Benoit de Bretagne
- riri
re
Salut,
Je rebondis sur la question:
On voit très souvent sur les manches en Cedro, un renfort d'ébène. Est-ce pour approcher la stabilité et la rigidité de l'acajou ?
Je suppose que le renfort peut être une chute d'une touche en ébène.
Musicalement
Richard
Je rebondis sur la question:
On voit très souvent sur les manches en Cedro, un renfort d'ébène. Est-ce pour approcher la stabilité et la rigidité de l'acajou ?
Je suppose que le renfort peut être une chute d'une touche en ébène.
Musicalement
Richard
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Benoit de Bretagne