classique : table bombée ou pas
Publié : lun. 31 mars 2008, 19:28
Je ne sais pas si le sujet a déja été traité ici, je ne le trouve pas.
Pour faire simple : j' ai une vielle yamaha classique bon marché à laquelle je cherche une remplaçante depuis vingt ans ! Tous types, tous bois, guitare de concert, biensûr j'ai eu et j'ai encore des guitares cent fois meilleures dans l'absolu ( beauté, qualité du timbre etc.). Mais je reviens toujours sur cet "insignifiant instrument" avec lequel j'ai conçu l'identité de mon répertoire personnel ( une sorte de flamenco/free jazz qui n'a d'intérêt que pour celui qui le joue !)
Mais quite à dépenser de l'argent, et comme j'ai toujours été un "bricoleur" de guitare, dès que ma maison est terminée je me fait un atelier : premier -et peut-être seul- projet, reproduire ma yamaha en mieux.
Ce que je veux, c' est en faire une réplique tant dans ses dimensions (là je devrais y arriver), que dans sa dynamique : j'ai la sensation que mes doigts main droite rebondissent sur les cordes, c'est très subjectif, mais non vraiment c'est un régal (jamais retrouvé ça...)
Première piste : la table. Elle est très souple, en plaquage de cèdre. La guitare a acquis toutes ses qualités après avoir subit un ponçage sévère : plus de verni (mais avant cela, elle était quand même pas mal).
La table est plate mais se bombe de manière spectaculaire après tension.
Mes autres guitares - que je délaisse honteusement pour cette fille du peuple - ont la table déja bombée. Je sens que tout vient de là.
Auriez-vous des infos, des liens, des réflexions sur l' intérêt des tables bombées ou pas sur les guitares classiques.
Merci beaucoup !
Ps : j'ai été super long là, non ?
Pour faire simple : j' ai une vielle yamaha classique bon marché à laquelle je cherche une remplaçante depuis vingt ans ! Tous types, tous bois, guitare de concert, biensûr j'ai eu et j'ai encore des guitares cent fois meilleures dans l'absolu ( beauté, qualité du timbre etc.). Mais je reviens toujours sur cet "insignifiant instrument" avec lequel j'ai conçu l'identité de mon répertoire personnel ( une sorte de flamenco/free jazz qui n'a d'intérêt que pour celui qui le joue !)
Mais quite à dépenser de l'argent, et comme j'ai toujours été un "bricoleur" de guitare, dès que ma maison est terminée je me fait un atelier : premier -et peut-être seul- projet, reproduire ma yamaha en mieux.
Ce que je veux, c' est en faire une réplique tant dans ses dimensions (là je devrais y arriver), que dans sa dynamique : j'ai la sensation que mes doigts main droite rebondissent sur les cordes, c'est très subjectif, mais non vraiment c'est un régal (jamais retrouvé ça...)
Première piste : la table. Elle est très souple, en plaquage de cèdre. La guitare a acquis toutes ses qualités après avoir subit un ponçage sévère : plus de verni (mais avant cela, elle était quand même pas mal).
La table est plate mais se bombe de manière spectaculaire après tension.
Mes autres guitares - que je délaisse honteusement pour cette fille du peuple - ont la table déja bombée. Je sens que tout vient de là.
Auriez-vous des infos, des liens, des réflexions sur l' intérêt des tables bombées ou pas sur les guitares classiques.
Merci beaucoup !

Ps : j'ai été super long là, non ?