Page 1 sur 1

attache

Publié : ven. 28 mars 2008, 23:06
par samson
bonjour,
En étudiant plusieurs plans de guitares historique, je remarque que l'attache du manche à la table varie entre 10 mm (hermann hauser), 30 mm pour (friederich) et 50 mm pour (santos hernandez) un tel écart m'interroge, sauriez vous me dire l'influence mécanique de l'attache ??? et aussi je galère à cintrer du padouk, est ce que le tremper dans l'eau bouillante améliore sa capacité de cintrage ;;; merci

Publié : sam. 29 mars 2008, 12:44
par Benoit de Bretagne
Bonjour Samson,

tu parles de la jonction/collage manche à la table?

Personnellement je colle 40mm du manche sur la table, je pense qu'une avancée du bloc mache conduit les vibrations directement dans l'instrument, à nouveau je le redis, c'est une sensation, c'est dur à quantifier sachant qu'il faudrait fabriquer 2mêmes guitares, avec les mêmes bois/arbres, même facture, en même temps, avec les mêmes colles et qualité de facture(joints...)... et même encore là je ne sais si on entendrait une différence tel "le jour et la nuit"! Les qualités du manche ont autant leur importance, au tapotement on entend si un manche résonne avec richesse tel une cloche, ou bien si la longueur de vie de la note tapée vit longtemps...

Mécaniquement, je pense aussi qu'un bloc renforce le dessous de la table, prévenant des possibles dillatations de bois de différentes essences(touche et table) et aussi qu'il ne sert à rien de surcharger en masse et poids un instrument , peur de perdre en qualité vibratoire et sustain!

Benoit de Bretagne

Publié : sam. 29 mars 2008, 13:37
par samson
Merci de ta réponse, en fait j'en suis à me poser cette question après la lecture de friederich qui note l'importance de la répercution de vibrations du manche vers le fond (si celui là forme une voute), et le fond vibrant en opposition (ou en symbiose) avec la table, ce phénomène apporterait des fréquences sonores ... et du coup l'attache du manche et de la table aurait pu avoir son importance dans la capacité vibratoire de l'ensemble, selon cette attache, le manche aurait ou non la capacité de vibrer ... mais peut être tout ceci n'est-il que de la littérature pour nous soustraire à la vrai question (efin pour moi en tout cas) .. qui est de faire un boulot soigné ... et pour le cintrage du padouk quelqu'un a t-il une astuce ???

En tout cas merci pour ce site et merci à ceux qui l'alimentent, tous les échanges y sont passionants et je m'en trouve bien moins seul devant l'immensité de la tache (contruire une guitare ...)

Samson F