Collage du fond: gros doute
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Arbre
Collage du fond: gros doute
Salut, je suis entrain de coller les contres-éclisses avant collage du fond.
J'avais deux choix (en regardant la guitare de côté):
- Soit faire une pente droite, du plus haut de la caisse vers le plus bas.
- SOit faire comme ma Martin, c'est à dire une pente très douce jusqu'au niveau de la taille, puis une pente raide.
Malheureusement, j'ai opté pour la 2 eme solution, et j'ai peur de devoir contraindre trop le fond, voir de le fracturer.
Qu'en pensez-vous ? (est-ce faisable ou non ?)
Actuellement, j'ai déjà collé une partie des contres-eclisses, et je suis entrain de profiler les eclisses.
J'avais deux choix (en regardant la guitare de côté):
- Soit faire une pente droite, du plus haut de la caisse vers le plus bas.
- SOit faire comme ma Martin, c'est à dire une pente très douce jusqu'au niveau de la taille, puis une pente raide.
Malheureusement, j'ai opté pour la 2 eme solution, et j'ai peur de devoir contraindre trop le fond, voir de le fracturer.
Qu'en pensez-vous ? (est-ce faisable ou non ?)
Actuellement, j'ai déjà collé une partie des contres-eclisses, et je suis entrain de profiler les eclisses.
- Benoit de Bretagne
Non, pas de souci tu peux avoir le bas de caisse, anche au même niveau puis aller de plus en plus fin vers le talon. Les contre éclisses sont profilées de manière arrondie* afin d'épouser le profil du fond bombé. (*on ne rabotte pas à plat les contre éclisses, mais légèrement en biais).
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Bonjour Guillaume,Arbre a écrit :Pendant que j'y suis, je veux bien une astuce: Comment fais-tu lorsque tu colles le fond (ferme la caisse donc) pour ne pas avoir plein de coulures de colle à l'intérieur de la caisse ?
Si d'autres compères ont des idées ..
Houra!! mon ordi refonfonctionne, etale la colle au pinceau à peindre

J'ai profilé les éclisses coté fond j'avais bien fait mon "bombé" et le mal m'a pris de verrifier le profil vue de derriere et la, je vois une bosse et va-y, un coup de rabot à gauche, un coup de rabot à droite, et regarde a nouveau de derriere et j'a r'comminche jus'qu'a temps qu'ch'est bin, et hop plus de bosse ............ et plus de bombé non plus !!! mais une belle pente régulière, donc j'ai recommencé à faire une pente vers l'arrière, j'ai perdu en profondeur, mais le "Tonneau" comme l'appel Benoît est encore assez profond, donc à noter din'ch 'cahier d'atelier, qui n'existe dans mon cas, que, dans m't'ête.
@+
Michel
PS: fermeture de la boiboite prévue cette semaine