Etrange

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

chloé

Etrange

Message par chloé »

Qu'en pensez vous ?

Image
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Arbre

Message par Arbre »

Fallait bien que quelqu'un le fasse un jour ^^ Il est magnifique ce bois, le problème c'est son surnom: Mexican Crackwood ^ ^ Pour une table d'harmonie ça ne doit pas être le top.
Enfin, c'est très joli, quoique ça fait un peu chargé, en fait je préfère les table en koa flammé esthétiquement.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Ziricote :wink: ! C'est beau, mais c'est vrai qu'il s'agit d'un bois lourd et raide(dur) mais sensible aux fractures, donc pour une table d'harmonie qui est fort soumise aux tensions, vibrations, contortions... :?:

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Une Huss & Dalton avec table en noyer:

Image
HellSky

Message par HellSky »

C'est, en tout cas, splendide!!! :wink:
Mais ça reste l'éternel débat entre luthier et même entre musiciens. Pourtant, ce n'est pas nouveau, gibson a essayé les tables en palissandre (on en parle sur le forum il me semble d'ailleurs), Martin les tables en acajou, Koa, on fait aussi beaucoup de table en érable, en plaqué, en carbone, en composites divers...
J'avais discuté sur un autre forum avec un luthier qui avait joué sur un instrument (je ne sais plus exactement lequel) avec une table en ébène. Et il disait que le son était très fin, subtil, très agréable en tout cas.
Tout est possible en lutherie, mais malheureusement on effacera pas des siècles de conformisme. Même si il faut avouer qu'il y a forcément des raisons logiques au choix des résineux pour les tables...
Pour autant, tout ceux qui ont essayé ce genre de guitares alternatives n'ont jamais trouvé que ces guitares sonnaient mal.
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Arbre

Message par Arbre »

Bonne idée l'ébène ! Certains bois extrêmement durs sonnent vraiment comme du cristal lorsqu'on tape dessus, c'est pas possible que ça fasse de mauvaises tables d'harmonie. Tiens j'essayerais un jour ^^
Par contre je ne pense pas que je tenterais avec des bois plus moux.
Répondre