Les cedres.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

bukka blake a écrit :Je suis une bille en physique et lutherie (d'ailleurs ça me viendra jamais à l'idée d'en construire une)
Je ne demande qu'à apprendre.
:roll: bah..pourquoi tant de depit..combien de forumeur, dont je fais partie, ce sont lancés dans l'aventure et ont plûtôt reussi
je suis sur que çà doit te "titiller".. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Salut Guillaume, et merci de prendre le soin de bien clarifier ton idée !

Je n'ai jamais fabriqué de guitare, à peine bricolé l'une ou l'autre réparation ... J'en suis au stade de l'information, avant de me lancer, quand je pourrai ... Ton petit exposé est donc bien précieux, merci !

J'ai cliqué sur ton lien et contemplé ton Rêve de Palissandre ! Waow ! Très belle réalisation (même si je ne craque pas sur le dessin du chevalet), un régal ! Et vu son manche, je comprends bien ton point de vue dans ce post !

Une photo m'intrigue : que fait la table coincée entre des équerres sur un panneau de contreplaqué, avec un fil qui court partout ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Le manche c'est un élément qui traditionnellement est en acajou, et ce n'est pas facilement remplaçable car il faut trouver un bois léger, stable. Le palissandre c'est un peu trop lourd, surtout si le manche n'est pas travaillé fin, c'est le cas sur la mienne. Il doit être possible de trouver un bois un peu plus dense que l'acajou, tout en étant pas trop lourd. L'érable par exemple, mais il parait que ça donne un côté sec au son. Le noyer, mais apparemment il peut être instable.
Ma prochaine aura le manche en noyer je pense.

La photo dont tu parles: j'avais besoin de coller la table sur les éclisses, et j'avais besoin de beaucoup de contrainte pour le faire, j'avais mal calculé mon coup. Erreur du débutant ;)
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

:lol: :lol: :lol: 8)

TRADUCTION LITTERALE D'UN TEXTE ANGLAIS . (Traducteur Google)

SPANISH CEDAR :

Utilisations:
Cèdre espagnol est largement utilisé comme bois de construction en Amérique du Sud, ainsi que pour les meubles et boiseries. Mais en Amérique du Nord, le cèdre espagnol est vraiment connu pour son parfum très particulier, et donc comme le bois de choix pour les humidificateurs doublure, boîtes à cigares et les emballages de cigares. Applications pour le bois aussi inclure des projets d'artisanat, ébénisterie haut de gamme et de meubles, coffres de vêtements, la menuiserie intérieure, des tendances, des crayons de plomb, la construction de bateaux, ponts canot et pièces pour instruments de musique.

L'arbre: Cedrela fissilis famille
Cette espèce pousse presque partout en Europe centrale et en Amérique du Sud et est connu par une grande variété de noms. La famille est composée d'environ sept espèces. Un fait intéressant à propos de cèdre espagnol, c'est que ce n'est pas vraiment un cèdre du tout. En fait, il s'agit d'un arbre à feuilles caduques. Les huiles dans le bois de cœur ne ont une odeur de cèdre distinctes, donc je suppose que c'est la façon dont il a obtenu son nom. Ces arbres moyenne de 100 pieds de hauteur avec 6 pieds de diamètre. Les Indiens d'Amazonie ont choisi ces arbres à tailler leurs pirogues.

Description du bois:
cèdre espagnol sera la couleur varie en fonction de l'origine et les conditions du sol, mais généralement, il a un rosé à coeur de couleur rouge qui fonce avec l'exposition, à la tonalité soit un rouge-brun ou rouge-pourpre. Bien qu'ils donnent à penser que l'aubier peut être rose ou blanc, je dois vous dire que tout le bois que j'ai vu est assez cohérente dans la couleur .. c'est peut-être parce qu'ils laissent l'aubier dans la brousse.

Le bois est généralement de fil droit, mais peut être verrouillé. Il a une texture fine et uniforme.

Si vous utilisez ce pour l'intérieur d'un humidificateur, assurez-vous que votre fournisseur ne livre que l'expédition du bord des larmes non, de la variété. (C'est le seul type que nous portons) Une espèce a beaucoup de sève et peut causer des problèmes lorsque la température est élevée à l'intérieur de votre cave. Cela dit, même l'achat de la variété non-mélo de cèdre espagnol, je trouve encore qu'il saigne alors qu'il était assis sur le plateau. Je pense que le climat sec du nord a tendance à tirer la sève à la surface. N'oubliez pas que vous ne voulez pas à supprimer totalement les huiles du bois, car c'est ce que donne votre cigare certains de leurs arômes, ou alors ils me disent:).

De la littérature que j'ai lu, il suggère que le cèdre espagnol est imputrescible et insensible aux termites, il devrait donc faire de grands meubles de jardin, mais n'ont pas encore tester cela dans notre environnement extrême nord.

Poids: 24-55 lbs./ft3 - moyenne de 30 lbs./ft3

Finition:
Teintes et finitions ainsi que les huiles innée peut parfois être un problème dans la finition. Dans la plupart des applications humidor il est resté inachevé, permettant huiles naturelles du bois d'ajouter de la saveur à cigares

Usinage:
Cèdre espagnol a la vapeur modérément bonne flexion qualités. Il sèche rapidement avec la déformation mineure et vérification légère. Il fonctionne bien et facilement avec des outils à main et la machine. Les experts recommandent tranchant des bords pour éviter verbosité. Il se cloue et se colle. En général, j'ai trouvé cèdre espagnol à un bois relativement facile à travailler, même si l'huile rend quelque peu d'une des opérations malodorantes .. Pour le mobilier que je pourrais choisir un lieu d'acajou.

:lol: :lol: :lol: 8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre