Page 1 sur 1
Resonnateur selmer
Publié : dim. 09 mars 2008, 18:39
par killiandt
J'aimerai bien en savoir plus sur les resonateurs selmer dans les gratts manouche, comment il etait fait et tout ca voir meme si quelqu'un a des plans (plus ou moins grossier).
merci
Publié : lun. 10 mars 2008, 09:13
par JEAN MICHEL GIRY
j'me souviens bien de l'atelier du frère de Boris Vian. Il réparait qq boites à musiques de cheminées du 19éme début 20éme sciècle, + un stock de violoncelles et contrebasses pour la télé. Y'avait pas de fond et les cordes était des élastiques, uniquement pour le playback. Et au mur, des guitares Selmer, Dread où pan coupé en acier, type Dobro, mais "cheap", sans où avec resonnateurs. Il m'avait dit que c'était des essais, et que ça n'avais pas marcher en France. Je crois me souvenir que Roselyne Charles a fait son apprentissage là-bas.
A+
JMG
Publié : lun. 10 mars 2008, 10:54
par killiandt
Romane lui me disait que c'etait genial les guitares avec resonnateur mais un peu plus fragile et surtout chère .
résonateur
Publié : lun. 10 mars 2008, 12:26
par cheche
salut,
tu trouveras le plan chez François Charles , 25 € je crois.
c'est le plan de la Selmer grande bouche , 12 cases hors caisse et on voit bien comment monter ce résonateur, c'est un peu "sioux" , enfin.. pour moi.
D'ailleurs (allez, je me la pète avec ma culture !. mais c'est un luthier qui me l'a dit, alors..) la forme en "D" de la grande bouche est uniquement justifiée par le système un peu "en entonnoir" du résonateur, pour que le son sorte comme il faut poil-poil.
Il paraît que Django n'aimait pas ce système , pas assez de volume .
J'ai vu qu'il y a eu pas mal de tentatives ou de théories sur les guitares ou mandolines à double-caisse, je suis sûr que Benoît peut nous en dire plus ou nous envoyer sur des liens, non ?

Publié : lun. 10 mars 2008, 12:46
par killiandt
J'avais pas fait gaff qu'il y en avait dans les plans des maccaferi de François Charles. Je rajouterai un plan maccaferi en plus du plan petite bouche que je comptai commander.
Si d'autre gens on des infos je prend tout !
Merci
Publié : mar. 25 mars 2008, 01:34
par jules
Hello !
je me demande aussi quel effet ce résonateur peut produire...
ce que j'ai pu lire à gauche à droite confirme ce qu'a déjà dit cheche, la grande bouche de maccaferri a été conçu spécifiquement pour le résonateur, et permettait de laisser le son s'échapper du résonateur.
c t un concept de maccaferri, selmer ne l'a pas repris quand il a fabriqué sa petite bouche (de toute façon inadaptée)... surtout qu'apparement les prototypes de macca étaient durs à fabriquer et n'ont pas tous fonctionnés ! d'ailleurs django n'aurait jamais joué avec...
voici ce à quoi ça ressemblait :
le premier proto qui aurait pas trop marché
le second, mieux
en (très !) gros c un genre de caisse qui vibre librement à l'intérieur de la caisse principale........
encore une fois je suis pas certain, mais ce que j'ai lu, c que ça n'amplifie pas le son, ça a seulement une influence sur la résonance de l'instrument, ça modifierait la vibration, la façon dont le graton résonne, en améliorant son rendu, pas au niveau du volume mais de la qualité du son.
peut être que ça permet de compenser le fait que le fond des selmer-maccaferri était en multiplis ?? ça offre une sorte de seconde caisse de résonnance ????
peut être que qlq un a eu la chance d'en essayer ??...... si vous avez des infos je suis preneur aussi !!!
Merci, bye !
Jules

résonateur (suite)
Publié : mar. 25 mars 2008, 10:14
par cheche
salut,
je crois que Macaferri n'a pas inventé la double caisse, ce truc existait déjà, notamment avec des mandolines, je l'ai vu une fois sur le net mais je ne sais plus où.
Pour le multiplis, j'ai entendu une autre explication : c'est un matériau dur qui vibre peu, celà permet surtout de renvoyer plus vite le son à l'extérieur, la caisse ne servant que comme "ampli".
Le son selmer- court, façon banjo, peu d'harmoniques, attaque "piano" - serait plus dû à ça qu'à la vibration de l'ensemble de l'instrument.
De toute façon (je parle sous le contrôle de Benoît) ils ont fait les deux, des grattes en caisse multiplis et des en caisse massive.
Publié : mer. 26 mars 2008, 10:30
par dominau
Bah moi, j'ai une guitare Dupont tenor 4 cordes grande bouche équipée du résonateur Maccaferri ( photo n°2). Dupont l'a faite en 1990 en imitant exactement la Selmer 4 cordes de l'époque ainsi que le résonateur hélicoïdal.
Bien que je n'ai pas pu la comparer avec la même guitare sans résonateur, je ressens plutôt une projection du son vers l'avant plus importante. Le résonateur fonctionne plutôt pour les auditeurs que pour celui qui joue.